Artistes Autoproduits
Cherche une ou deux oreilles dispo' pour subir mes compos et me critiquer (durement)
 


Posté le 20 avril 2015 à 18 h 09m 30s

(Harmacy)


Posté le 20 avril 2015 à 18 h 12m 35s

(Harmacy ouais)


Posté le 20 avril 2015 à 18 h 31m 07s

Arrêtez de le désorienter!
Avec Harmacy il aurait un sous-Bakesal sympa alors qu'avec Bubble & Scrape il aura l'essence de Sebadoh au TOP de sa forme!


Posté le 21 avril 2015 à 16 h 32m 43s

(Je dois complètement déconner mais) j'entends (plus) du Blur (que du QOTSA) dans Noisy Noises et the Green Lady, notamment dans le solo de fin de GL (qui me semble) assez inspiré de G.Coxon...J'aime bien. manque p'tet un poil de mordant ?

Question de gout, tes travaux acoustiques m'intéressent moins. Mais c'est indéniablement pas mal fichu !

C'est bien en tout cas, continue à bosser !


Posté le 21 avril 2015 à 16 h 57m 20s

Yo Lolive ! Ben écoute je suis d'accord avec toi pour Blur et G. Coxon, surtout que j'ai énormément écouté les deux ces derniers temps (à ce propos je trouve le nouveau Blur génial), donc l'influence est là c'est indéniable

Je pense que le manque de mordant vient à la fois de ma voix, pas assez assumée selon moi (et pas incroyable non plus) ainsi que ma connaissance des outils d'enregistrement qui n'en est qu'à ses balbutiements

Merci pour les encouragements


Posté le 23 avril 2015 à 08 h 22m 55s

Allez hop je me lance
L'avis est aussi honnête que possible et, comme toute critique, je pense malheureusement qu'il t'en apprendra plus sur mes goûts (limités et sectaires) que sur les qualités de ta musique

Je précise que j'ai fait qu'une seule écoute de chaque morceau, j'aime pas m'acharner

Noisy Noises c'est vachement bien, ça me fait penser aux Pixies mais :
- c'est trop long pour mes oreilles, je t'aurais bien coupé ça en deux si ça tenait qu'à moi
- j'aime pas le son de ton synthé (pour être honnête, à part ceux de Grandaddy et celui de "I'm tired of having sex", j'en aime pas beaucoup) même si vers la fin ya quelques truc sympas qui se dégagent

The Green Lady : La toute toute fin est super bien et j'aime beaucoup ce que fait la deuxième guitare, tout le reste me plaît moyen. A tort ou à raison, ça me rappelle tous ces groupes qui viennent d'apprendre à jouer "the wall" et qui composent un truc juste après dans la foulée

Soft Heart : pas trop fan des saccades, j'avais bizarrement l'impression que ce genre de morceau appelait plutôt une rythmique country/folk mais bon, c'est pas très constructif comme avis. Sinon, ya quelques mélodies de chant qui me font penser à Sparklehorse, c'est bien cool

Local Forecast : rien à dire, je suis un peu passé à travers


En général, ya un tout petit truc à améliorer avec la voix.
Elle m'a l'air juste mais ptet pas assez envoyée/franche/présente.
Je saurais pas te dire si c'est l'interprétation ou la prise de son, sans doute un peu des deux

'fin bon, globalement je trouve ça cool
A mon avis t'es mûr pour te trouver quelques copains avec qui enregistrer et/ou monter sur scène
(c'est encore le meilleur moyen de progresser je trouve)


Posté le 23 avril 2015 à 15 h 52m 08s

Bien cool ta critique Santiagoo !

- Pour Noisy Noises tu ta pe dans le 1000 en citant les Pixies, car je suis un fan ultime des lutins (et de gros black) et la riff de base me faisait penser à ce qu'aurait pu faire le groupe donc... Thanks

Pour la durée, il est vrai que c'est un poil plus long que ce que j'ai l'habitude de faire. En général mes compos "rock" font 2 voir 3 minutes max. Pour Noisy Noises, j'avais dans l'idée de faire comme d'hab', puis de rajouter une seconde partie où je me "lacherai" niveau son, en partant bien en couille... J'ai hésité à le faire jusqu'au dernier moment et puis... J'ai acheté le famaux synthé

Je comprends que tu n'apprécie pas trop le synthé dans le morceau, après comme tu cite Grandaddy j'en profite pour préciser que j'adore aussi ce groupe et que j'ai voulu apporter ma touche "Grandaddy" au morceau... A tort ou a raison (en tout cas ça m'a bien amusé ^^).


- The Green Lady : Merci pour la deuxième gratte, et vu ton pseudo je pense que tu aura deviné d'ou (et de qui) venait mon inspiration

Pour les groupes qui viennent d'apprendre the wall je vois pas trop ce que tu veux dire malheureusement

- Soft Heart : C'est marrant que tu parle des saccades, car moi aussi elles me posent problème... Il m'arrive parfois de la jouer différemment, en essayant de jouer le même riff de manière plus "fluide". Pour la référence à Sparklehorse, tu tape une deuxième fois dans le 1000 ! Lorsque j'ai écris cette chanson (ainsi que "Local Forecast") je découvrais la musique de Sparklehorse et j'étais perdu au milieu des Highlands en Ecosse. Bref, le moment idéal pour composer ce genre de trucs

- Pour la voix je plussoie, et comme tout le monde me l'a fait remarqué sur ce post je pense qu'il faut à la fois que je m'assume et me lache plus à ce niveau, et que je trouve le moyen de m'améliorer dans la production sonore pure (enregistrement, traitement...).

- Enfin pour les potes avec qui jouer c'est mon rêve;, mais malheureusement depuis la fin du lycée (10 quasiment maintenant...) je n'ai jamais retouvé des gens dans le même esprit que moi, avec les mêmes références et les mêmes envies ! Avis aux amateurs(trices)

Merci pour ton avis !


Posté le 22 mai 2015 à 18 h 05m 24s

Ma dernière compo, "La Nuit du Cygne", ballade indie-rock en français...

https://soundcloud.com/alexis_laurent/la-nuit-du-cygne

le chant est parfois à la limite du faux (pas qu'à la limite même) mais ça me saoule de faire 40 prises... (et de prendre des cours de chant !)

Donc voilà, si yen a qui trainent par là et qui peuvent jeter une oreille ou deux et me faire quelques retours ce serait cool Thanks les Xsilencieux

---[Edité le 22/05/2015 à 18 h 37 par Alex Laurentino]---

Posté le 22 mai 2015 à 20 h 33m 36s

J'aime vraiment bien la musique, c'est une chouette ballade indie-rock, comme tu le dis. En revanche, je ne suis pas très convaincu par le chant en français. Pas forcément niveau justesse, c'est un style, mais je trouve que le traitement de la voix ne met pas en valeur le texte (seul intérêt du chant en français de mon point de vue). Du coup, à titre personnel, je trouve que l'anglais ferait un meilleur "cache-misère".


Posté le 22 mai 2015 à 22 h 34m 44s

Wé, j'ai trop rien à dire sur la musique, c'est pas mon style mais c'est propre et en place, je me doute que ça t'as pris un peu de temps... par contre, le texte c'est vraiment léger mais c'est la difficulté de la chanson française, si tu ne vis pas le truc à fond (Brel, Cantat, Reno (Lofofora pas l'alcollo), Famine, Daniel Darc, Bashung, H.F.T.) et si ton texte est pas béton, ça gâche tout et tu bascules vite du côté des Bénabar, Cali, Delerm & Co. bref, du côté des gens qui n'ont rien à dire mais qui tiennent quand même à le faire savoir.
Je suis dur avec les textes, moi-même n'en écrivant que très peu voire pas du tout mais je crois que tu ne devrais pas hésiter à faire 40 prises justement, pour trouver la bonne harmonie, les variations subtiles, le mot juste à l'exacte place, etc. Ta voix est pas mal en plus, je suis sûr que tu peux améliorer ça...


Posté le 23 mai 2015 à 01 h 33m 32s

Merci pour les retours rapides !

Pour le texte c'est du spontané, j'ai écris ça d'un jet en une aprem'... Du coup c'est sûre que c'est pas de la grande littérature ni poésie ! Mais à vrai dire j'accorde plus d'importance à la musique elle même et au son de la voix plutôt qu'aux paroles et au sens... Même s'il y en a un

Pour le choix du français c'est une décision que j'ai prise après avoir écris des dizaines de chansons en anglais, au bout d'un moment ça me lasse et je trouve ça dommage de ne pas utiliser ma langue maternelle, au moins pour "voir ce que ça donne" !

Merci en tout cas pour vos avis, je vais essayer de travailler encore tout ça pour la prochaine compo, sachant que ça n'aura probablement rien à voir avec cette dernière (je n'aime pas tourner en rond) ! Pourquoi pas une instru', au moins je ne serai pas emmerdé par la voix et les paroles


Posté le 23 mai 2015 à 11 h 56m 13s

Je trouve juste dommage qu'alors que la composition est pas mal fichue tu n'aies pas accordé la même importance à un texte qui occupe bien 75% du temps de la chanson. Le son de la voix, c'est déjà à peine suffisant quand tu chantes en Anglais mais c'est clairement pas assez en Français. A ce compte là, je te fournis les paroles de ton prochain titre, ça me prend 5 minutes : "La ficelle du Mali se languit des citrons d'autre fois, quand la pluie était tiède et qu'elle tombait sur les toits. S'aplatir tel un faon à l'orée des sous bois pour converser encore avec la poussière d'un beluga."


Posté le 23 mai 2015 à 12 h 03m 07s

Pas mal Arno, je vais t'engager je crois ^^ Je trouve qu'on entend déjà plus le son de la voix et que l'on distingue mieux les paroles que sur les titres en anglais perso... Mais je lutte encore pas mal avec ça au niveau de la production ! Autant l'équilibrage des instruments me pose moins de problèmes, autant la voix c'est une autre affaire... Pas facile la vie de rockstar


Posté le 23 mai 2015 à 12 h 05m 10s

Arno

Sinon, je suis d'accord avec les autres, la mélodie est vraiment pas mal, mais le chant semble négligé. C'est dommage, au delà du texte qui demande un peu de profondeur, je pense qu'il faudrait que tu pousses un peu sur ta voix, que tu assumes plus ton chant.

Après moi je dis ça, mais je n'ai jamais eu le courage de faire des chansons, ce que toi tu fais.

---[Edité le 23/05/2015 à 12 h 05 par El rodeo]---

Posté le 23 mai 2015 à 16 h 50m 44s

Merci El Rodeo ! Aller je vais tenir compte de vos avis et ma prochaine chanson sera un mega tube promis (au moins aussi percutant et profond que le petit bonhomme en mousse )




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