Forum =The Pastels=
The Pastels (and co)
 


Posté le 12 septembre 2009 à 15 h 37m 59s

En tout cas, si on s'arrete au "nom", "the pastel", ça donne autant envie que "menthe a l'eau", "verveine miel" ou "endive braisée"


Posté le 12 septembre 2009 à 15 h 39m 32s


Pas très sexy a priori, ouais.
Mais y'a une histoire derrière, je crois.


Posté le 12 septembre 2009 à 16 h 12m 03s

Salut ! Je veux juste confirmer que francis n'est pas un intellectueL

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat, mais il fallait bien que quelqu'un le confirme avant d'aller plus loin


Posté le 12 septembre 2009 à 16 h 26m 18s

Si si les Pastels c'est (très) sexy.
Allez mince, faites un effort


Posté le 13 septembre 2009 à 00 h 22m 47s

"Ce qui chagrine Francis, c'est que à aucun moment, lorsque tu critiques le concert, tu ne parles de ci et de ça. C'est là dessus que tu peux critiquer un groupe."

-> je te parle du chant, je te parle du fait que je suis déçu des chansons en japonais, je te parle de la durée, et du fait que j'ai aimé 2 morceaux. Après, si tu veux une chro plus détaillée, je peux te parler de mon after, comment je suis rentré à ma voiture, ce qu'il y avait dans l'autoradio et avec qui j'ai parlé sur msn. Allez je te lâche une info, j'en ai parlé avec Jacky et à un moment, il m'a sorti le smiley du gros qui rit. Voilà.



Toutes vos analyses sur une trentaine de lignes écrites en 10 minutes à minuit me donnent une meilleure idée de pourquoi même les Pastels, ça se "comprend".

Gaylord, à l'inverse de ta démarche, je préfère parler des concerts plutôt que des albums parce qu'un album, tu peux toujours rétorquer à quelqu'un "non mais tu l'as pas assez écouté pour dire ça" (en bien ou en mal. Un concert, tu le fais une fois et c'est fini. Je suis complètement d'accord avec l'aspect "carte postale", mais j'aime bien les vacances et promis, un jour, j'en ferai une qui dira "Je suis au concert de X, soleil et bonne humeur sont au rendez-vous, à très bientôt, bisous". j'ai éventuellement quelques groupes à faire pour les festivals de cet été, où il faisait beau, donc c'est jouable.


Posté le 13 septembre 2009 à 11 h 41m 33s

"Pas très sexy a priori, ouais.
Mais y'a une histoire derrière, je crois."

De toutes façons, je ne crois pas que la twee pop aie jamais été très sexy.On est plutôt dans le romantisme introverti et les tons pastels, justement.Et parfois même dans l'avant garde de la noisy pop.
A propos des Pastels, je viens de retrouver le cultissime C86, en vinyl et ils sont dessus.Il vaut quelque chose ce vinyl, financièrement parlant ?

---[Edité le 13/09/2009 à 11 h 49 par Slowdown]---

Posté le 13 septembre 2009 à 12 h 10m 36s

Posté le 13 septembre 2009 à 16 h 51m 33s

Francis.
J'ai rien contre les cartes postales cela dit.
Et une chronique de concert peut être intéressante à lire si elle est bien écrite, originale, marrante.


Posté le 13 septembre 2009 à 21 h 06m 32s

Slowdown est bien vénal je trouve. Proposes le à Loli
je l'avais en k7 cette compil'


Posté le 13 septembre 2009 à 22 h 13m 13s

Nan, nan et nan, je ne suis pas vénal.
D'ailleurs à Loli, je le lui donne........................................
............................en échange de son corps pour une heure ou 2.

Bon, revenons à nos moutons.
"Twee pop", j'ai découvert cette appellation tout récement en cherchant à m'assurer que les Field Mice étaient classé noisy, (d'ailleurs en guise potentiel de nouvel exemple d'un groupe noise ayant, à l'occasion, croisé le fer avec la "dance", sur le topic "que pensez vous du baggy".). Mais non, ils seraient avant tout classés Twee pop".
Et ils semblerait que les Pastels que je connais un peu moins soient aussi classés dans ce courrant.

---[Edité le 13/09/2009 à 22 h 14 par Slowdown]---

Posté le 14 septembre 2009 à 00 h 04m 59s

Les Pastels ont clairement été une source d'influence pour la twee, mais en fait le premier morceau twee de l'histoire, c'est "Pristine" des Sea Urchins en 1988, premier single du label Sarah Records.

Contrairement aux Pastels, qui jouaient de manière désabusée leur pop naïve, les Sea Urchins jouaient leur pop en l'assumant : ils revendiquaient leur côté fleur bleue.

D'autres groupes ont suivis, tous quasiment signé sur Sarah Records, dont les Field Mice sont les plus cultes représentant. Caractéristique des groupes : peu de section rythmique, peu de moyen, des mélodies toute douce et assez lente et/ou enfantine, et surtout des voix toutes douces elle aussi.

Mais qu'est-ce qu'ils ont pu s'en prendre plein la gueule ces groupes là ! Ce qui d'ailleurs se voit au travers quelques vannes sur les Pastels, ou sur les goûts de Loli par exemple : la twee, c'est l'antithèse du rock, c'est le rock donné aux mous, aux faibles et aux timides. Bref une hérésie.

D'ailleurs le terme twee à la base est une insulte des journalistes, et c'est finalement resté.

Quant aux Pastels, donc, oui, ils ont fait de la twee par la suite, mais plus le côté lo-fi, celui qui a inspiré les états-unis, via The Beat Happening et K Records. Ah ! Oui ! J'ai oublié de dire qu'il existe une frange twee aux States, qui n'est pas tout à fait pareil, plus lo-fi et enjouée, mais puise son style aux mêmes sources.
Et concernant leur début, c'est plus noisy tout de même, plus foutraque à vrai dire, alors que la twee, c'est rangé et très propre.

Références : The Orchids, The Blueboy, Brighter, Even as we speak etc...


Posté le 14 septembre 2009 à 10 h 59m 11s

Fuck me, I'm TWEE!


Posté le 14 septembre 2009 à 11 h 53m 50s

Arf, votre twee pop, ça differe beaucoup de la "quiet pop" genre pale fountains ?

Et belle and sebastian, c'est quel courant ?

Et nos petits (et bons) français genre Superflu, Holden...


Posté le 14 septembre 2009 à 12 h 06m 18s

French pop?


Posté le 14 septembre 2009 à 12 h 12m 04s

Belle and Sebastian sont les fers de lances de la twee, le groupe le plus connu disons.

Bon, la twee c'est bien mais au delà d'une certaine dose ça devient néfaste pour l'organisme. Si vous avez déjà croisé des trentenaires twee addicts, vous savez de quoi je parle.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
538 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?