Forum =King Crimson=
Rééditions des 3 albums les plus cultes du Roi Pourpre
 


Posté le 01 décembre 2009 à 21 h 42m 46s

Alors, des avis ? Mériteent-ils l'investissement si on a déjà les simples ?
Je suis surtout interessé par le DVD avec "Red" en fait... ça doit être démentiel de voir le line up de 74' en concert ! (vu le génial "Great Deceiver")


Posté le 01 décembre 2009 à 22 h 20m 33s

J'ai écouté la nouvelle version de Red. Elle est prévue pour être écoutée en 5.1, mais un pote qui s'y connaît en son a fait une version stéréo. Je peux te dire que ça sonne très moderne, c'en est même un peu déroutant je trouve (fais moi signe si tu es intéressé).
Celle de "In the Court" est absolument sublime!


Posté le 01 décembre 2009 à 22 h 36m 39s

In the court, Red ... et les 3eme, c'est lequel ?


Posté le 02 décembre 2009 à 00 h 02m 56s

Lizard... Pas parmi les meilleurs d'ailleurs... Quelqu'un sait si "Lark's Tongue" a été réédité?


Posté le 02 décembre 2009 à 20 h 06m 21s

Lizard, j'ai une édition remasterisée du 30eme anniversaire(1990).
Alors, quoi de neuf ?


Posté le 03 décembre 2009 à 12 h 20m 22s

"Elle est prévue pour être écoutée en 5.1"
Euuuuuh, c'est pas un peu n'importe quoi ça ?
"back to mono"


Posté le 03 décembre 2009 à 13 h 29m 23s

C'est un délire d'audiophile, je vois pas en quoi le 5.1 peut être indispensable, surtout pour la musique.
Par contre vaut mieux pas écouter King Crimson en mono, c'est clair!


Posté le 03 décembre 2009 à 14 h 40m 51s

J'ai lu (ou on m'a raconté je sais plus ) un truc intéressant à propos de la mono / stereo :
Un mix mono sera forcément plus dynamique qu'un mix stereo.

Pourquoi ? Paske lorsqu'on décide de mettre un élément d'un côté de l'écoute, en fait on se contente de baisser le volume de l'autre côté.
Exemple : une guitare est centrée (mix mono donc), si on veut la déplacer un peu à droite, on va en fait baisser le volume de cette guitare à gauche.
Et c'est comme ça que fonctionne la balance sur une chaine stéréo : en basculant à droite, on n'augmente pas le volume à droite, mais on diminue celui de gauche.

Donc forcément on perd en dynamique.
J'ai envie de dire CQFD, mais bon je vais pas m'applaudir non plus.


Posté le 03 décembre 2009 à 14 h 49m 01s

"Paske lorsqu'on décide de mettre un élément d'un côté de l'écoute, en fait on se contente de baisser le volume de l'autre côté. "

Oui c'est vrai, dans ce que tu décris on perd partiellement la dynamique de la piste guitare par exemple, mais uniquement si c'est une piste stéréo. Si certaines fréquences ne sont qu'à droite et qu'on part à gauche, on va les atténuer ou les perdre.
Pour un mix stéréo, une piste ne prend sa couleur, son sens, que part rapport aux autres pistes. Donc en créant un mix stéréo, on fait perdre un peu de dynamique de chaque piste pour augmenter la dynamique générale d'ensemble. Tu auras une sensation de spatialisation, c'est évident, qui n'existe pas ou peu avec le mono.

Il y a une autre technique qui permet d'éviter de perdre des fréquences, c'est de se servir de pistes mono pour un mix stéréo. Si j'ai une piste mono enregistrée uniquement à gauche et que je veux la centrer, je vais déplacer ce son "plat" tout d'un bloc. Impossible d'avoir des pertes...

Edit :
Par rapport à l'écoute sur une chaîne. C'est évident que si tu écoutes un titre mono et que la piste est bien centrée pour sortir au même volume sur les deux enceintes, (mettons "Arnold Layne" de Pink Floyd), et que tu fais tout basculer à droite, tu retrouveras tous les sons (à moins que ton enceinte déconne). C'est logique.

---[Edité le 03/12/2009 à 15 h 03 par Sam lowry]---

Posté le 03 décembre 2009 à 19 h 15m 12s

Oui, c'est plus que clair que King Crimson en mono, je ne vois pas ou peut-être l'intérêt.
Trop complexe et raffiné.Et puis m'étonnerais fort que la production ait été faite dans cette optique.




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
419 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?