Forum =Tom McRae=
Le plus intelligent aussi
 


Posté le 10 septembre 2006 à 19 h 22m 09s

Oui mais je ne dis pas ça, puisque Mono est devenu très mauvais ! En même temps One Step More And You Die est meilleur à mon sens que Spiderland...
Mais j'ai l'impression qu'on repart dans ce trip "ne touchons pas aux aînés, ils sont forcément meilleurs", sans plus d'argument valable. La musique de Elliot Smith ne me touche pas parce que je trouve ses mélodies communes.
Je me souviens avoir plus apprécié Either/Or que Xo car certains titres ressortaient plus... Et c'est d'ailleurs ça qui m'avait beaucoup géné: 3 ou 4 titres me plaisaient beaucoup et le reste m'endormait profondément. En fait je ne me sentais pas dans cette situation où je me dis que je ne peux pas analyser et juger la musique parce que je ne la comprends pas (je pense au jazz, à des choses comme Don Cab aussi par exemple...), justement parce que j'appréciais énormément certains titres et que je pouvais les mettre en comparaison avec les autres !

J'ai vu que tu appréciais beaucoup Devendra Banhart: pour moi c'est le même topo, c'est complétement surcôté !

Pour moi le folk c'est des gens comme Hayden, Cat Power, Herman Düne, Espers, Pleasant Grove, Tom Mc Rae. Qu'elle soit dans une forme folk traditionnelle ou pas, leur musique sent les tripes...

Il est vrai aussi que les derniers Mc Rae sont moins arides, mais les mélodies sont magiques je trouve !

---[Edité le 10/09/2006 à 19 h 33 par Jekyll]---

Posté le 10 septembre 2006 à 19 h 37m 55s

Mon dieu, je viens de relire le topic en entier et j'ai vu un "I am kloot meilleur sur scène que Mc Rae". Autant je suis grand admirateur des deux premiers disques d'I Am kloot, autant pour les avoir vus sur scène, c'est TRES décevant ! Pas de présence, pas de conviction, rien !


Posté le 11 septembre 2006 à 08 h 23m 19s

En fait je voyais pas ça en termes d'ainés suiveurs mais plutot en termes d'authenticité et de pose
par ailleurs il faut arreter avec ce terme de folk dès qu'il y a des intruments accoustiques et du coup de rapprocher des groupes qu'on rien à voir
concernant banhart si tu lis ma chro de cripple crow tu verra qu'effectivement je pense aussi qu'il est surcoté, néanmoins je trouve ce qu'il fait plaisant.
Ce qui est très different de smith qui me prend aux tripes par sa retenue justement, enfin bref inutile d'epiloguer là dessus mais reduire elliott à une hype est une grosse erreur après chacun les siennes


Posté le 11 septembre 2006 à 11 h 45m 46s

Au-delà du style de chanson (ça on aime,ou aime pas), ce qui me dérange avec Elliot Smith, c'est qu'il ne peut pas faire une chanson sans superposer 3 fois sa voix, même pour les morceaux les plus dépouillés.


Posté le 12 septembre 2006 à 20 h 41m 45s

Je suis totalement To7, j'aime vraiment bcp Tom McRae mais vraiment aucun rapport avec Elliott Smith... Jekyll je pense que tu t'es fait une idée un peu vite de ce génie, essaye de réécouter quelques fois je pense que tu regretteras pas


Posté le 13 septembre 2006 à 02 h 58m 51s

Je me suis fait un week-end Elliott Smith le week-end passé et je pense pas que Tom McRae soit de sa trempe. Le songwriting d'Elliott Smith est d'une subtilité harmonique et d'une finesse mélodique largement au-delà de ce que j'ai pu entendre de Tom McRae, que je trouve fade et attendu.


Je veux bien comprendre que le côté blues-folk d'Elliott Smith puisse paraître éculé, mais il dégage une telle sincérité et une telle intelligence dans ses compositions, ses structures et ses textes, que la comparaison avec Tom McRae ne peut se faire qu'au détriment de l'irlandais, tout sympatoche qu'il est.

En tout cas s'il a fait quelque chose de comparable à "I didn't understand", "Waltz#2" ou "Everything means nothing to me" (http://www.youtube.com/watch?v=vlUTW7UsxD8 ) je veux bien y jeter une oreille.


Pour ce qui est de ses superpositions de voix, j'aime bien l'effet de chorus et de consistance que ça crée. Ca lui permet de chanter "doucement" chaque partie de voix et d'avoir un résultat final où le chant a quand même une certaine présence.

---[Edité le 13/09/2006 à 03 h 15 par Greg]---

Posté le 13 septembre 2006 à 10 h 25m 50s

Seul contre tous... Je réécouterai c'est sur ! Avec une oreille (presque) neuve.


Posté le 13 septembre 2006 à 10 h 35m 49s

Question de gout Greg, mais si j'aime beaucoup Waltz#2, Say Yes ou Baby Britain, je préfère Walking 2 Hawaii ou One More Mile (pour n'en citer que 2).

Incontestablement, il y a plus beaucoup plus de subtilité harmonique chez Smith, mais en caricaturant (parce que j'ai beaucoup d'estime pour ce qu'il a fait), il y a aussi plus de finesse mélodique chez Céline Dion que chez les Sex Pistols.


Posté le 13 septembre 2006 à 13 h 02m 02s

Bizarrement moi aussi je prefère Tom Mc Rae, cependant j'ai conscience qu'il est tout de meme difficile de comparer les 2... d'ailleurs je comprend pas tres bien pourquoi le faire


Posté le 13 septembre 2006 à 19 h 15m 48s

Pour te permettre d'ironiser sans trop te casser la tête

L'argument de Francis Lalanne tient debout, mais ce quil met en avant c'est que, bien que Celine Dion soit plus subtile harmonique ment (si on m'avait dit qu'un jour on me contraindrai à écrire ça ) c'est plus "niais" que les Sex Pistols.
Y'a plein de choses subtiles qui sont niaises (et donc inaudibles), mais je crois pas que les morceaux d'Elliott Smith le soient. Pas plus que ceux de TMR, mais stop, pas de comparaison


Posté le 14 septembre 2006 à 11 h 59m 58s

En réécoutant Either/Or hier, il m'est apparu que la comparaison tenait pas tellement debout en effet. La musique d'Elliott Smith est tout en retenue, il n'y a pas un accord plus haut que l'autre; tandis que Mc Rae recherche la puissance dans la moindre de ses mélodies, au risque de se casser la gueule à chaque fois. Et je commprends que ça saoule !
En théorie, la sobriété me gène pas, bien au contraire... Mais quand on a la sale impression d'avoir entendu des mélodies mille fois ça ma me gave.
Vraiment, en écoutant les albums d'Hayden, qui joue beaucoup aussi sur la sobriété (souvent une guitare sèche ou un piano, la superposition de sa voix...), eh bien, je préfère largement !
Hier aussi j'écoutais une compil de Nick Drake: pour moi, c'est quand même autre chose !


Posté le 14 septembre 2006 à 23 h 35m 54s

"J'adore sa voix et ses compos sont excellentes, jamais je ne dirais le contraire, ces textes en bien des points sont savoureux
mais des deux il n'est pas Le songwriter. Il n'a pas encore sorti d'album qui prouve le contraire en tout cas".

"Histoire de remettre les choses en place quand même".

Putain "Histoire de remettre les choses en place" rien que ça ! Mes respects

Twilight8, je pense que chacun voit LE songwriter qu'il veut. Ton post sonne un peu comme une affirmation absolue. Après je comprends très bien que tu puisses préférer Eliott SMith à Tom McRae.

Moi c'est l'inverse de toi.
J'aime bien Eliott (il ne me manque que Figure 8) mais je lui préfère sincèrement TMR.

Et je rejoinds Jekyll quand il dit que les chansons d'Eliott sont souvent assez homogènes. Du coup si je prends plaisir à écouter Eliott, j'avoue qu'excepté Roman Candle, j'ai du mal à écouter ses album en entier.

Et le premier album de TMC est pour moi supérieur à n'importe lequel des albums d'Eliott (même Roman Candle). C'est POUR MOI Le songwriter de la décennie.

Après comme le dit églalement Jekyll, s'il ne fallait en retenir qu'un seul, il est clair que le Grand Nick Drake avec ses 3 pépites produites constituerait mon choix sans aucun doute.

---[Edité le 14/09/2006 à 23 h 36 par Bonofab]---

Posté le 15 septembre 2006 à 21 h 34m 57s

Je viens de réécouter quelques titres de TomMcRae et, sans vouloir blesser personne, ça tire quand même dangereusement vers quelque chose comme du James Blunt. Pas?
Enfin bon, ça doit être ça la grande classe


Posté le 16 septembre 2006 à 18 h 47m 47s

T'as pas l'impression de te décridibiliser en disant un truc pareil ?
C'est comme si je te disais, que , que, euh... Lilith était mauvais par exemple, tu vois.

Non mais sérieusement, aucun rapport, grâce à Dieu.

Et Elliott Smith, ça ressemble pas à n'importe quel folkeux qui vient d'apprendre son solfège ?


Posté le 16 septembre 2006 à 21 h 04m 08s

non

Sinon en réécoutant Lilith cet été, j'ai trouvé que le premier disque était très bon...Le deuxième est toujours aussi mauvais par contre




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
325 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...