Forum =Mark Lanegan=
Houston - publishing démos 2002
 


Posté le 12 septembre 2015 à 11 h 51m 37s

Je viens de trouver ça chez HMV, je l'ai acheté mais pas encore écouté. Ça vient de sortir chez Ipecac, et ça regroupe des demos enregistrée en 2002, comme son nom l'indique. Si des gens ont déjà jetés une oreille dessus, leur avis m'intéresse.

---[Edité le 12/09/2015 à 11 h 58 par El rodeo]---

Posté le 12 septembre 2015 à 17 h 04m 18s

Je me suis également procuré ce disque bien évidemment, mais je risque de ne pas être très objectif dans mon avis, parce que, comme d'hab, c'est trop bon.
C'aurait pu être une parfaite suite à "Field Songs", le ton est toujours très folk, country, les perles s'enchaînent magnifiquement bien, Mark chante comme un dieu (ça, c'est de l'objectivité ! ), les musiciens sont parfaits. A noter une étonnante première version de ce qui deviendra "Methamphetamine Blues" sur "Bubblegum", vraiment éloignée de la version finale.
Sinon, j'espère qu'un jour sortira un disque montrant vraiment l'évolution entre sa phase folk et sa phase plus rock, entamée avec "Bubblegum", ça doit être intéressant d'entendre ce changement. Sait-on jamais, peut-être existe-t-il quelque chose du même ordre que ces démos de Houston, mais en mode rock.


Posté le 13 septembre 2015 à 00 h 51m 38s

Merci pour l'avis, hâte de l'écouter du coup! Je ne suis également pas objectif avec Mark Lanegan, même si les derniers albums sont moins bon. J'ai une affection sans bornes pour ces premiers disques, jusqu'a Bubblegum inclus. Et clair que j'aimerais aussi avoir un aperçu du changement qui fait qu'on passe de Field Songe à Bubblegum!


Posté le 13 septembre 2015 à 08 h 38m 23s

Le disque est sorti, et depuis un moment, d'ailleurs. Il s'appelle Songs For The Deaf.


Posté le 13 septembre 2015 à 11 h 16m 00s



C'est qu'il a raison en plus...


Posté le 13 septembre 2015 à 11 h 44m 02s

Sinon, y'a Here Comes That Weird Chill qui fait la liaison entre Field Songs et Bubblegum.

A écouter en priorité : Sleep With Me (un monument).


Posté le 13 septembre 2015 à 17 h 17m 14s

C'est vrai que "Here Comes That Weird Chill" pourrait avoir cette place, mais je vois plus cet EP comme un prélude, une introduction à "Bubblegum" que comme le disque qui l'a fait passer d'un style à l'autre, il doit y avoir des étapes intermédiaires à mon avis (et ceci dans un temps quand même assez restreint, 2001-2004). Et "Songs For The Deaf", c'est plus qu'évident, a dû être l'élément déclencheur de ce changement. Mais c'est plus à son niveau personnel que j'aimerai entendre ce qu'il a fait dans cette période.
Ahhh, "Sleep With Me"...


Posté le 13 septembre 2015 à 21 h 35m 23s

Blague à part, je pense vraiment que la transition s'est faite par sa collaboration avec Queens Of The Stone Age, on voit d'ailleurs que sur Here Comes That Weird Chill et Bubblegum, Nick Oliveri et Josh Homme sont également de la partie. Je ne sais pas s'il existe des démos rock ou des morceaux qui n'ont pas fini sur l'album ou l'EP. Je trouverai ça assez dingue qu'avec son activité perso + celle du groupe dont il était membre à part entière à l'époque, il ait encore eu le temps de composer de quoi faire un autre album, mais si c'est le cas je serai aussi motivé que vous pour l'écouter.

Un peu hors sujet, je ne comprends pas trop le désamour des fans de Lanegan pour Blues Funeral. Tout le monde s'accorde pour dire que sa carrière est parfaite jusqu'à Bubblegum, avec un petit bémol pour The Winding Sheet, mais on rejette souvent les deux derniers. Autant je suis d'accord pour dire que Phantom Radio est sans plus, autant je trouve personnellement Blues Funeral au niveau des autres. Et pour moi, son meilleur disque est celui des Gutter Twins, mais là c'est encore un autre sujet.


Posté le 13 septembre 2015 à 21 h 47m 22s

Ah les Gutter Twins, il est phénoménal celui là.

Et je valide Sleep With Me, mais ma préféré de cet EP, c'est Message to Mine.

---[Edité le 13/09/2015 à 21 h 48 par El rodeo]---

Posté le 14 septembre 2015 à 00 h 41m 50s

On est d'accord, la rupture intervient plus que sûrement avec "Songs For The Deaf". Même si on pourrait contre-argumenter avec le titre qu'il chante et écrit sur "Rated R" (et quel titre, "In The Fade" ! ) pour montrer que la césure arrive peut-être plus tôt (2000 du coup, et à cette époque, il enchaîne "I'll Take Care Of You" et "Field Songs", pas vraiment influencés par les Queens. Il a dû commencer à y penser un peu plus tard, à la suite de "Songs...").
Après, sur le fait qu'il existe ou non des démos documentant cette transition, rien n'est impossible à mon avis, vu la productivité qu'il a toujours montrée. Rien que les démos de Houston ont été enregistrées en 5-6 jours, et arriver à un tel résultat en si peu de temps, ça laisse rêveur... . Donc il doit bien traîner quelque part quelques titres illustrant ce changement, ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Du moins, je l'espère ! (après, si c'est écoutable ou pas, c'est autre chose...)

Sinon, je trouve "Blues Funeral" assez excellent, il a pas à rougir par rapport aux précédents (le fait qu'il y ait eu 8 ans entre "Bubblegum" et lui a sans doute joué, les collaborations magiques faites durant ces années pour patienter aussi, trop d'attentes...).
Et moi, je comprends pas trop le rejet de "Phantom Radio" (peut-être que je fais exprès, allez savoir... ), il n'y a pas grand chose à jeter sur ce disque (2-3 chansons pas au niveau du reste à la rigueur, mais ça le fait largement ! Je l'aime bien cet album ! )
"The Winding Sheet", c'est son côté bancal qui fait son charme. Et il y a des putains de chansons dessus surtout.
Il faut qu'il y ait un deuxième Gutter Twins, Mark et Greg en ont parlé à plusieurs reprises. Aller, un ptit effort les gars !


Posté le 14 septembre 2015 à 07 h 48m 10s

Wild Flowers sur The Winding Sheet est une tuerie. Bizarrement, je ne suis pas trop fan de ses albums avant I'll Take Care Of You (oui, je sais).

Pour ce qui est de Blues Funerals, je le trouve excellent. Peut-être parce qu'il correspond à la première fois où je voyais Mark avec son band (sans Isobel Campbell, pas en tournée acoustique, avec des guitares électriques et un batteur à la frappe de boeuf), et que j'y repense encore souvent (le Paradiso d'Amsterdam, salle à l'architecture magnifique). Quiver Syndrome, Bleeding Muddy Water, Harborview Hospital, St Louis Elegy, Phantasmagoria Blues et Riot in My House (avec son riff idiot digne de Josh Homme)...

Pour Phantom Radio, quelques chansons géniales (I am the Wolf, entre autres), mais ça n'a pas autant pris qu'avec Blues Funerals, et ce, même si le rendu en concert était très satisfaisant.

Putain, vous me donnez envie de pondre ma première chronique.


Posté le 14 septembre 2015 à 07 h 55m 56s

Ah tiens, c'est marrant j'y étais aussi à ce concert. Si j'avais su, on aurait pu se croiser!

Personnellement, je trouve aussi que Phantom Radio n'a pas de titres aussi marquants que Blues Funeral (c'est complètement subjectif, je vous l'accorde) et est trop électro-rock (encore plus subjectif). Blues Funeral était parfaitement dosé dans ce sens, là c'est trop pour moi.


Posté le 14 septembre 2015 à 08 h 44m 54s

Pour moi, Blues Funeral a été une petite déception. Ce n'est pas un mauvais disque loin de la, mais je l'ai trouvé inégal, et la direction prise par certains morceaux ne me touche pas. Le début de l'album est grandiose, The Gravedigger's Song ou Bleedy Muddy Waters ont rapidement fait partie de mes chansons préférées de Lanegan, mais la seconde moitié est pour moi plutôt ratée, je n'y arrive pas avec des morceaux comme Ode To Sad Disco ou Tiny Grain Of Truth... Ce qui est sûrement bête, car pendant que Mark prend des risques, je râle car il ne fait pas toujours la même chose.

Par contre, je trouve quand même que le niveau général de ces disques depuis Blues Funeral à quand même baissé, car à part un Black Pudding impeccable mais un peu austère, l'album de reprise (Imitations) et Phantom Radio ne sont quand même pas de franches réussites.

Bon, pour se consoler, il reste le Dark Mark Does Christmas 2012, qui pour le coup est magnifique!

http://www.youtube.com/watch?v=WhgfLvqp-xI


Posté le 14 septembre 2015 à 08 h 52m 49s

Tiens, il en avait joué une ou deux du Xmas Ep à l'Alhambra.

Ah, et puis sa signature inimitable ! (tu sens qu'il vient de signer 500 cd ou posters, et qu'il en a un peu ras le cul...)


Posté le 14 septembre 2015 à 16 h 44m 44s

Il m'avait fait quasiment la même signature à Glasgow, alors que j'étais dans les premiers à avoir bondi sur le lieu des autographes... Rhaa, c'était bon ce concert !

La nouvelle direction prise depuis "Blues Funeral" a au moins le don de renouveler son écriture, de lui offrir de nouvelles pistes, parfois heureuses, d'autres fois moins. Si j'avais pu être décontenancé au début, j'aime bien au final, on retrouve toujours la sève de son travail. Ses disques avec les Soulsavers étaient un indice indéniable de ce renouvellement, de ce vers quoi il pouvait aller.

Et c'est vrai que son EP de Noël est fantastique, assez rustique dans sa production, ce qui met sa voix plus en valeur que jamais !
https://www.youtube.com/watch?v=Sh1ZMa_66XQ




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
261 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...