Forum =Pixies=
Nouvel EP 4 titres
 


Posté le 21 septembre 2013 à 01 h 38m 38s

Mais Frank, il joue tout le temps les 3-4 mêmes barrés pendant tout le concert non


Posté le 21 septembre 2013 à 03 h 30m 31s

Quels échanges sur les influences des Pixies, j'adore.

Du reste, le nouvel EP est mauvais (un quart des chansons sont mauvaises).

Alors je proteste, sans savoir vraiment pourquoi.
http://www.youtube.com/watch?v=2RW0UBXdMQw

---[Edité le 21/09/2013 à 03 h 52 par Tedj]---

Posté le 21 septembre 2013 à 10 h 54m 55s

Si tu penses qu'un quart des chansons sont mauvaises, il te reste 3 bonnes chansons! Mais je doute que ce soit ce que tu voulais dire.

Si on prend le temps de lire en entier ce que dit Gaylord, son point de vue est intéressant.


Posté le 21 septembre 2013 à 11 h 29m 12s

Je dirais plutôt pas inintéressant mais parfois fait quand même de bons gros raccourcis. Je cite :

"Ah oui et leur producteur Gil Norton avait travaillé avec pas mal de groupes new wave, dont... Echo & The Bunnymen."

Alors si on se réfère à ce qu'il a produit, les groupes new-vawe, on a vite fait le tour : Echo et China Crisis ? http://en.wikipedia.org/wiki/Gil_Norton
Non, c'est clair que ce type avait les pieds dans une autre scène, vu qu'il a surtout été actif depuis le début des 90 ...

"Ceci dit ça peut être intéressant aussi d'échanger sur ce qu'on a en commun avec les autres, plutôt que de parler uniquement des différences qui séparent pour créer un débat "

Ben la priorité, me concernant, c'est plutôt d'apprendre quelque chose, du moins de satisfaire ma curiosité et j'avoue que tu l'as titillé en associant les Pixies a 2 groupes qui comptent quand même pour moi, Siouxsie et Echo, vu que si je devais faire un top 10 années 80, chacun des 2 y aurait au moins un album ...
Après j'ai juste précisé ma démarche pour relativiser le coté conflictuel ...

Mais, pour en revenir au sujet , le lien direct avec ces 2 groupes ne me semble pas flagrant, même à l'écoute de tes liens (surtout la période Siouxsie mi-80 ).... Par contre,lien indirect, certainement via le punk.

Et concernant Wire, oui, un groupe tortueux à la Pixies. Mais à savoir aussi que Wire semblent être une référence culte pour la scène américaine (on en revient à Hüsker Dü), sans doute parcequ'ils ont, à ma connaissance , entre autre pondu le 1er morceau de hardcore ...

Je conclus quand même en disant que ton point de vue, Gaylord, dusse-t-il être parfois un peu tiré par les cheveux, a le mérite d'être original et de pouvoir contenir une part de vérité qui a peu m'échapper, vu qu'un bon nombre des morceaux des Pixies me gavent quand même un peu .
Après bon, ça m'a donné envie de me repencher (au moins) sur Crocodiles, tout ça


Posté le 21 septembre 2013 à 12 h 05m 42s

Pour lana je savais pas que tu etais sourd et aveugle


Posté le 21 septembre 2013 à 19 h 49m 09s

Raccourcis, oui, si on veut, dans le sens où j'ai pas pris la peine de développer ma pensée, je donne que les conclusions, ce serait trop long et c'est quand même pas un sujet qui m'intéresse à fond, c'est sympa de parler de ça au passage, mais je vais pas écrire un bouquin là dessus...
Donc du coup effectivement c'est condensé.

Le problème Slowdown c'est que souvent tu extrais un bout de phrase déconnecté de l'ensemble du raisonnement, pour tenter de prouver que c'est faux, sans apporter un autre point de vue.
Je vois pas trop l'intérêt.

Pour Gil Norton, même s'il avait produit uniquement Echo & The Bunnymen (comme groupe new wave), ce serait quand même énorme en soi, vu que c'est précisément ce groupe que j'avais proposé comme précurseur des Pixies.

Bien sûr que le lien n'est pas flagrant, et c'est ce que j'ai dit, si tu avais pris la peine (ou l'honnêteté ) de lire.
Et c'est justement ça qui est intéressant, pour moi c'est peu intéressant de parler de quelque chose de flagrant.
N'empêche que c'est assez significatif pour qu'on retrouve des liens de parenté, dans les collaborations, entre ces groupes et les Pixies, c'est pas un hasard...

Si le lien était flagrant, si la musique des Pixies était pompée sur ces groupes, ça voudrait dire que les Pixies ne sont pas un grand groupe.
Parce que toute façon, si tu prends les Beach Boys, Ramones ou Hüsker Dü souvent cités comme leurs influences principales, ben je dirais pas que c'est flagrant.
On peut pas dire que les Pixies soient une copie carbone des Beach Boys.
Et pour moi c'est à ça qu'on reconnait un groupe intéressant : celui qui a de multiples influences, et qui les a bien digérées.


Posté le 21 septembre 2013 à 20 h 51m 25s

J'ai une autre théorie, c'est que Kim Deal a du sang eskimo.

Non mais ceci dit, ça me paraît obligé qu'elle ait des origines indiennes (et pas qu'un peu).
http://www.amy-oneill.com/wp-content/uploads/2011/11/photo-2.jpg
http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&biw= ... &ty=50

Et en tirant par les cheveux (pour faire plaisir à Slowdown), ça donne un lien direct avec Siouxsie Sioux.

---[Edité le 21/09/2013 à 20 h 54 par Gaylord]---

Posté le 22 septembre 2013 à 13 h 43m 30s

"Parce que toute façon, si tu prends les Beach Boys, Ramones ou Hüsker Dü souvent cités comme leurs influences principales, ben je dirais pas que c'est flagrant.
On peut pas dire que les Pixies soient une copie carbone des Beach Boys. "

Therapy, même époque, avait comme ambition de sonner comme un croisement entre Hüsker Dü et les Beach Boys ...Et tHearpy, surtout à leurs débuts, avait ce coté un peu noise que véhiculait aussi les Pixies.

D'ailleurs concernant mon allusion aux Thowing Muses, ci-dessus, je ne faisais pas allusion à ce que tu en as dit, Gaylord, mais à Zarathoustra.
Le rapprochement avec la noisy pop, ben, disons qu'on a eu ce parralèle fin 80 début 90 entre noise (zsous influ Sonic Youth ) et la noisy (JC&MC, Spacement etc)

Je crois que la truc des Pixies, ou encore de Therapy,et même de Hüsker Dü, c'était d'assembler énargie pubk et mélodies, voire harmonies (les Beach Boys étant la référence, en matière d'harmonie).


Posté le 22 septembre 2013 à 14 h 21m 50s

Ah oui, Therapy?. J'aimais bien. Je savais pas qu'ils étaient influencés par les Beach Boys, marrant.
Bizarrement, je trouvais leur musique plus américaine que celle des Pixies, alors qu'ils étaient britanniques (irlandais plus précisément).
Trop unilatéralement yang à mon goût, sans ce côté plus yin, plus féminin des Pixies qui contrebalançait bien l'agressivité virile (comme dans tous les groupes anglais noisy et shoegaze, et post-punk avant eux).

Marrant que tu parles de Jesus & Mary Chain, car justement je me disais, pour répondre d'une certaine manière à ton questionnement, que c'était un peu le chaînon manquant entre les Pixies et Echo & The Bunnymen.
Le lien direct avec les Pixies n'est pas à prouver puisque comme tu le sais ils ont carrément repris un de leurs morceaux ; et je leur ai toujours trouvé une certaine parenté avec les Bunnymen (en plus branleurs et plus cradingues), ne serait-ce que les coupes de cheveux.

Oui, je suis d'accord pour cet aspect harmonies.
Et pas seulement avec les choeurs de Kim Deal, mais aussi le mélange des guitares, qui créait une dynamique et une coloration particulières.

D'ailleurs les JMC aimaient les Beach Boys...
Je me souviens d'un journaliste qui avait eu cette expression assez imagée pour qualifier leur musique, ce mélange bruit/mélodies : "de petites pipes taillées par les Ronettes sur le Metal Machine Music de Lou Reed", j'avais trouvé ça assez parlant.
Et c'est clair que par exemple le jeu de batterie de Bobby Gillespie était clairement inspiré de celui des Ronettes (pour ne pas dire pompé).
http://www.youtube.com/watch?v=MtrsyA0lwHU
http://www.youtube.com/watch?v=7EgB__YratE
Flagrant, non ?
De toute façon les Ronettes étaient les créatures de Phil Spector, qui a produit les Beach Boys. Donc tout se tient, on retombe sur nos pattes.

L'équilibre parfait (Pixies ou JMC) entre féminin et masculin, innocence et perversité, sensualité et agressivité, légèreté et gravité.
C'est peut-être surtout là que se situe l'harmonie en question, finalement.

---[Edité le 22/09/2013 à 14 h 57 par Gaylord]---

Posté le 23 septembre 2013 à 18 h 42m 25s

"De toute façon les Ronettes étaient les créatures de Phil Spector, qui a produit les Beach Boys. Donc tout se tient, on retombe sur nos pattes. "



Phil Spector n'a pas produit les Beach Boys.
(tu confonds peut-être avec les Beatles )
Mais bon, tu vas sans doute dire que c'est un détail.
Oui, c'est sûr que perdu au milieu des enchevêtrements cosmiques du yin et du yang, qu'est-ce que ça peut fouttre, hein

Bon, j'ai pas réussi à me réécouter mes K7 des Pixies vu que là, j'avais du trop mauvais matos à disposition.
A plus peut-être, du coup

---[Edité le 23/09/2013 à 18 h 47 par Slowdown]---

Posté le 24 septembre 2013 à 17 h 00m 00s

Http://www.youtube.com/watch?v=WcAyCoM5HtM
C'est ce titre-ci de Siouxsie "clockface" (1980) avec Steve Jones à la guitare dont je parlais à la page 5. Ici on retrouve le son new wave de basse typique de Kim Deal et aussi des choeurs sexy.
ça conduit à "Into The White" avec Deal au chant.
http://www.youtube.com/watch?v=CEBCFPnXlxw
C'est pas étonnant qu'ils reprennent maintenant The Fall même sans elle car là-aussi, il y a des passerelles. c'est sûr qu'ils ont dû aussi écouter en boucle le premier Wire.

---[Edité le 24/09/2013 à 17 h 47 par Rabbidcat]---

Posté le 24 septembre 2013 à 22 h 21m 34s

Oui c'est un détail, Phil Spector a été une influence majeure sur les Beach Boys, l'obsession de Brian Wilson ; et c'est ça qui compte, d'autant que ça ne change rien à l'ensemble du raisonnement...

---[Edité le 24/09/2013 à 22 h 22 par Gaylord]---

Posté le 30 septembre 2013 à 15 h 49m 09s

Bon alors c'était comment hier soir à l'Olympia ? Moi j'y vais ce soir je suis un peu comme un ouf.


Posté le 30 septembre 2013 à 16 h 09m 41s

Y a une chro en attente, faut voir si les X ont le temps de la publier avant que tu partes pour le concert ce soir.


Posté le 30 septembre 2013 à 16 h 33m 39s

Ca m'étonnerait c'est des feignasses. Tu peux ptet me dire au moins ta note ?




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