Forum =Pixies=
Nouvel EP 4 titres
 


Posté le 20 septembre 2013 à 19 h 39m 24s

""Et les changements de rythme avec accélérations et décélérations façon montagnes russes m'évoquaient des groupes comme Echo & The Bunnymen ou Sex Gang Children (avec en plus la voix aigue pour ces derniers). "

Surtout Hüsker Dü qui sont quand même la principale influence des Pixies."
Bien évidemment, du moins c'est ce que le gros Black répétait en interviews, il peut être intéressant aussi d'apporter un autre point de vue que ce qui est bien connu, en tous cas s'il est pertinent...

Il citait toujours des groupes américains, comme les Ramones, pourtant il y a une parenté évidente avec leurs homologues anglais de l'époque (même plus qu'avec leurs compatriotes, je trouve), et une influence post-punk quand même assez conséquente.
Peut-être que cette dimension plus new wave et plus anglaise des Pixies tenait uniquement à Kim Deal, et non à Black Francis, ce qui alors répondrait à la question sur son importance dans le groupe...

Dans les Pixies il n'y a pas trop cette coloration très rurale, très terne et très terrienne qui caractérise le grunge (pour beaucoup c'était des déracinés qui venaient de la campagne et s'étaient installés en ville, d'où le mal-être et le look bûcheron du grunge), il y a une certaine sophistication qui rappelle leurs cousins britanniques, je trouve.

---[Edité le 20/09/2013 à 19 h 40 par Gaylord]---

Posté le 20 septembre 2013 à 20 h 16m 27s

Citons aussi comme influences Pere Ubu et les Beach Boys quand-même.(Pet Sounds passait en fond avant pratiquement chaque concert). Pour Mrs John Murphy,c'était surtout Sonic Youth qu'elle citait souvent dans les interviews a l'époque.

Pour rejoindre Gaylord,il est vrai que pour ma part,j'ai toujours associé ce très,très grand groupe(puisque l'on parle au passé,cela me va),a Throwing Muses,Pale Saints ou autres Slowdive entre autres...

Mais nous nous égarons fortement. Je veux bien parler pendant des tartines de pages des Pixies,de l'écurie 4AD et d'un millier d'autres groupes de l'époque,mais cela ne changera rien au problème.

Malheureusement,certains,comme le grand Ian Masters,n'auront jamais une telle tribune ici. Seule faute,avoir eu la pudeur et l'intelligence de s'être arrêté a temps.


Posté le 20 septembre 2013 à 20 h 31m 14s

Oui, Pere Ubu et les Beach Boys, bien sûr, et encore des groupes américains.
Pere Ubu qui est considéré comme un des pères fondateurs (sans jeu de mot) de la new wave, au passage.

En tous cas voyons le côté positif, qu'on aime ou pas ces nouveaux morceaux, ça a au moins le mérite de refaire parler des Pixies avec plus de recul.

Certes il y aura toujours, du coup, des groupes dont on parle moins...

Les Pale Saints, j'aimais bien, mais j'ai jamais non plus accroché à fond.
Les Pixies avaient beau être surréalistes et tordus, c'était une musique concrète, qui prend aux tripes (sans non plus être terre à terre ou vulgaires).
Tandis que je trouve que les Pale Saints faisaient un peu autistes. J'aime leur côté lunaire et éthéré, mais c'est excessif et pas compensé par quelque chose de plus physique qui ancre dans la réalité. Un peu trop distancié, flottant et abstrait pour que j'accroche vraiment, pas assez dense et intense.
Ca explique peut-être leur manque de succès, je sais pas.


Posté le 20 septembre 2013 à 20 h 56m 16s

"In Ribbons" reste une pure merveille d'album.


Posté le 20 septembre 2013 à 21 h 00m 53s

Oui, je le trouvais vraiment bon, faudrait que je le réécoute.
Mais j'en garde quand même le souvenir d'une musique plutôt vaporeuse, floue, léthargique, brumeuse.


Posté le 20 septembre 2013 à 21 h 57m 04s

"Et les changements de rythme avec accélérations et décélérations "

C'est ça qui m'a évoqué Hüsker Dü. Avec en plus le coté mélodie et énergie punk, qu'on retrouve tant chez eux que chez les Pixies (et je crois savoir, sans vraiment connaître la scène hardcore, que ce sont les Hüsker Dü sont principalement (ou les plus connus) à avoir dénaturé le hardcore en lui insufflant de bonnes mélodies, en le popisant quoi.
Et ça , c'est un truc qu'on repris les Pixies, chez qui les influences punk (soft hardcore )sont quand même très marquée.

Mais le coté accélération-décélaration, c'est quand même un truc qu'on retrouve nettement dans la scène grunge, surtout chez les maniaco -dépressifs que furent Nirvana.
Soit que je trouve qu'il y a quand même une bonne connotation terrienne chez les Pixies, qui en tous cas ,me semblent loin de sonner comme un groupe très urbain et invariablement sophistiqué (même si nettement plus quand même que les groupes affiliés grunge, avec leurs influences heavy ).

Par contre mettre les Throwing Muses sur le même plan que les Pale Saints ou Slowdive, je vois pas trop. Sinon que oui, on retrouve quand même un certain son noisy, qu'on retrouvait d'ailleurs aussi chez les Hüsker Dü qui sont quand même des précurseurs dans ce genre bruit-mélodie .

Un morceau de Bob Mould-Sugar qui sonne comme du Pixies
http://www.youtube.com/watch?v=CqW8P7dEqIo

Pour Siouxsie, Gaylord, bon, je sais que même Kim Fahy a été surpris que tu entende cette influence chez ses Mabuses
Après, pourquoi pas mais ça ne m'a jamais trop sauté aux oreilles.

---[Edité le 20/09/2013 à 22 h 02 par Slowdown]---

Posté le 20 septembre 2013 à 22 h 13m 30s

Effectivement, c'est pas parce que tu le vois pas que ça n'existe pas.
Pour Kim Fahy, il n'avait en effet pas envie que ça se voie, parfois c'est pas agréable d'être comparé à ce qu'on aime, et plus c'est vrai, plus on le nie, parce qu'on a envie de s'affirmer, de revendiquer une identité propre hors de toute influence. Mais crois-tu que ce soit par hasard qu'il se soit mis à travailler principalement avec un des guitaristes de Siouxsie and the Banshees ?
Donc cet argument n'est pas probant, bien au contraire.
Après, je dis pas que cette influence est criante (sinon tu la verrais ?), elle est subtile, mais suffisamment signifiante quand même.

Je suis d'accord avec ce que tu dis au début, mais j'ai pas dit que les Pixies étaient un groupe "très urbain et invariablement sophistiqué", j'ai dit qu'ils l'étaient plus que les groupes grunge.
Tu parles de "bonne connotation terrienne", et j'ai justement évoqué leur côté concret... Qu'avaient beaucoup moins les groupes anglais, notamment de l'écurie 4AD.
Pareil pour les Throwing Muses, j'ai pas dit que je les situais sur le même plan que ces groupes anglais. Juste qu'ils sont aussi proches de ces groupes (voire plus ?) que, mettons, de Mudhoney.
Pour moi, eux et les Pixies constituaient comme un passage entre l'esprit anglais et l'esprit américain, la new wave et le gros rock, et aussi la tradition 80's et le "renouveau" 90's.
Et non pas tout l'un ou tout l'autre...

---[Edité le 20/09/2013 à 22 h 15 par Gaylord]---

Posté le 20 septembre 2013 à 22 h 30m 29s

"les Pixies constituaient comme un passage entre l'esprit anglais et l'esprit américain"

Idée intéressante mais qui mériterait d'être développée, sinon peut-être appuyée par quelques exemples pour les sourdes oreilles dont je fais sans doute partie

De toutes façons, il y a quant même toujours eu des aller-et -retour entre usa et GB. Et j'ai quand même du mal à croire que Siouxsie ou EATB puissent être considéré comme une influence des Pixies dans ce sens, mais pourquoi pas ...

Mais le coté accélération-déccélération, date d'au moins Stairway to heaven ... En tous cas, il a quand même été assez utilisé dans le hard, au moins.

ET concernant Fahy, c'est sûr que le fait de nier quelque chose prouve qu'on est d'accord .

Ceci dit, Gaylord, je relève quelque petits trucs qui m'interpellent négativement dans ce que tu as dit sur ce topic . Mais je passe sur d'autres trucs intéressants avec lesquels je suis d'accord, vu que ça ne m'intéresse pas de débattre sur ce que je conçois sans détours


Posté le 20 septembre 2013 à 22 h 58m 48s

Ok, je comprends ton point de vue.
Ceci dit ça peut être intéressant aussi d'échanger sur ce qu'on a en commun avec les autres, plutôt que de parler uniquement des différences qui séparent pour créer un débat (alors qu'on est d'accord à 80 %, en plus). Si ça aide à élargir le point de vue, ok, mais si c'est conflictuel par principe, je vois pas l'intérêt.
On peut très bien discuter sans qu'il y ait polémique et conflit.

Oui, bien sûr, allers-retours entre USA et GB dans les influences récirpoques.
En plus les Pixies sont un groupe de la côte Est, et mine de rien cette situation géographique a de l'importance, l'influence anglaise est beaucoup plus présente que dans le Middle West ou la Californie...

Ces influences new wave ne viennent pas de Black Francis, mais surtout de Kim Deal, apparemment. Elle a dit elle-même qu'elle écoutait du post-punk, et de toute façon ça se sent...
Mais je pense pas en effet que ce soit des influences majeures. N'empêche que si la musique des Pixies m'a autant parlé, et tout de suite, quand j'ai entendu (et complètement par hasard) à la fin des années 80, alors que j'écoutais tous ces groupes new wave depuis le début des années 80, c'est bien qu'il y a quand même une parenté.

L'idée en question, je l'ai développée et argumentée dans plusieurs posts plus haut dans le topic, et j'ai aussi justement mis des exemples en lien...
Donc je veux bien approfondir et affiner, mais pas me répéter.

Ça prouve pas qu'on est d'accord, ça prouve que c'est vrai mais que ça nous dérange, vu que c'est un point sensible. Souvent quand on réagit de manière forte, en coupant pour même pas entendre l'idée, en se répétant que c'est pas vrai, pour se convaincre soi-même, c'est que c'est pas faux... Sinon on serait pas dans la réaction, on passerait outre.
De toute façon, il y a peu de chance qu'un de tes groupes préférés ne t'influence pas, et il n'y a pas de mal à ça, surtout quand c'est aussi bien digéré.
Mais je peux comprendre que ce soit saoulant d'entendre toujours les mêmes comparaisons. Pour autant, ça prouve pas que ces comparaisons soient pas pertinentes...
C'est pour ça que j'avais pas insisté.

---[Edité le 20/09/2013 à 23 h 02 par Gaylord]---

Posté le 20 septembre 2013 à 23 h 03m 19s

Frank Black il ressemble à Michael Chiklis.


Posté le 20 septembre 2013 à 23 h 07m 12s


C'est le type qui a fait Hulk ?

De toute façon, Franck Black, il ressemble pas à grand chose, je trouve.


Posté le 20 septembre 2013 à 23 h 20m 45s

Qu'est on en a foutre qu'il soit beau c'est quoi le rapport .est ce que quelqu'un sait a quoi ressemble stravinski ou prokofiev. et quand ils sont trop beau on les descend en fleche alors que la musique est bonn exemple lana del rey


Posté le 20 septembre 2013 à 23 h 23m 47s

Black Francis était aussi un grand fan de The Clash, de l'album Lust for Life et de Bowie. Une des influences c'est The Fall aussi. D'ailleurs, ils reprennent actuellement New Big Prinz sur scène.


Posté le 21 septembre 2013 à 00 h 12m 00s

Ah oui, The Fall, bien vu, je dirais Wire aussi.
De toute façon c'était une des principales influences de leurs homologues britanniques de la noisy pop et shoegaze, et ensuite une bonne partie de la brit pop.
Je mets un morceau au pif pour ceux qui connaîtraient pas :
http://youtu.be/3cj24fFizxg


Posté le 21 septembre 2013 à 00 h 50m 43s

The Shield
Lana Del Rey elle est moche ou sa musique est nulle, pas compris...
Bon je crois que Gaylord est fan des Pixies - putain comment il a tué le topique !
http://www.urgence-pratique.com/sites/default/file ... rine_0.jpg




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  15  16   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
724 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus