Forum =Killing Joke=
Nouveau killing joke
 


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 17m 53s

& en partant de ce postulat animal, (au sens où ils évoqueraient les angoisses de l'homme à l'heure de la bombe atomique et de la mondialisation, que notre planète va droit dans le mur???)

le point de vue du groupe évolue avec le temps? où il reste scotché dans cet ordre d'idée?


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 18m 44s

Pour commencer KJ, ben faut écouter leur premier album, qui est aussi leur meilleur. Democracy... Je ne le connais pas bien mais bon... Pis le remaster du premier KJ le dote d'un son fabuleux. Concernant le truc sur le fascisme, je crois que KJ est loin d'évoluer dans la fascination provocatrice... Les liens à toute cette imagerie sont quand même ténus et on est dans une esthétique post-punk, donc regard tourné vers l'avenir, et le discours militant du groupe est très clair : dérision de l'ère moderne absurde, peur de la menace nucléaire (un thème majeur, le groupe se définissant à la base comme ayant l'ambition de "définir l'exquise beauté de l'âge atomique, en termes de style, de son et de forme", la pochette du deuxième album et le titre de Brighter than a Thousans Suns y faisant référence), dénonciation de la mondialisation excessive (l'album Extremities : "Age of Greed", "Money Is Not Our God"...).


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 19m 14s

@
j'vais temporiser moi aussi

mais on y réfléchit cette nuit et on se pete des posts de trois pages demain.....

---[Edité le 13/09/2010 à 21 h 20 par Animal x]---

Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 20m 42s

Sans moi, vu qu'il y en a qui bossent (hog).


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 23m 07s

Et je crois que le discours politique du groupe est resté du même acabit tout du long, même leur album le plus commercial (Outside the Gate, qui est plus un album solo de Jaz mais bon Jaz c'est KJ) est loin d'être vide de sens... Pour tout ce qui date des années 2000 je connais peu par contre.

Concernant le "millénarisme", Jaz est en effet assez mystique et ça se sent sur des albums comme Revelations, Extremities ou Pandemonium mais je serais assez peu capable d'en dire plus, en tout cas c'est par là qu'il faut fouiller. Pour l'aspect apocalyptique, c'est clairement une des caractéristiques majeures de KJ, je le ressens surtout sur le premier album qui m'évoque un monde en ruines (cf la pochette), qu'il ne me parait pas idiot d'imaginé détruit par un holocauste nucléaire...


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 23m 23s

Pour parler juste "musique", les rééditions valent elles le coup?
ça apporte un vrai plus?


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 24m 18s

Jumbo me semble mieux maitriser le kj que moi
la dernière interwiew que j'ai lu de jaz coleman (date d'il y a deux, trois ans), il était vachement axé sur l'écologie etc ...il pronait une sorte de retour à la nature .......il parlait d'une ile ou les gens vivraient en harmonie....bref, c'est un utopiste assez confus (comme moi, ce soir)


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 26m 41s

@jumbo: le premier album m'évoque exactement la même chose: un paysage désolé après l'explosion atomique


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 29m 24s

@lok: j'ai pas les rééditions (j'ai des vinyls des 80's......."eighties, i'm living in the eighties....i struggle")


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 38m 10s

et le second va même plus loin dans ce sens, encore plus noir et tribal, comme si une nouvelle civilisation était née des ruines (sentiment que me procure aussi le premier Einsturzende Neubauten, pour moi KJ est vraiment lié à l'indus dès ses débuts), même si ce second album est moins bon que le premier. Le quatrième pousse l'optique tribale encore plus loin...

Concernant les remasters, certains sont gênés par le son original des premiers albums qui ont, il est vrai vieilli, et je trouve que ces remasters sont excellents, apportant beaucoup d'énergie et de puissance à la musique. J'ai découvert le premier KJ avec le remaster, et je ne l'aimerais sans doute pas autant si je l'avais découvert avec l'original... (sauf si ça avait été en 1980 mais j'avais moins dix ans ).

Les rééditions apportent aussi des bonus tracks souvent dispensables mais rarement mauvaises, souvent des versions dub. On a au moins l'excellente "Change" en plus sur le premier album, donc lui ça vaut vraiment le coup de le choper en remaster. Je dirais qu'à partir de Night Time les rééditions n'apportent plus grand chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas Killing Joke, un petit guide pour découvrir ce merveilleux groupe
1. L'EP Turn to Red de 1979, plus punk et dub, difficile à se dégoter même sur le net mais les trois morceaux sont incroyables, pas grave si on commence pas par ça, mais au final, indispensable.
2. Le premier album éponyme de 1980, le meilleur, un chef-d'oeuvre du genre qui justement en croise plein (post-punk mais aussi heavy metal et rock industriel)
3. Night Time de 1985 : une facette plus pop mais toujours très post-punk, touchant également à la coldwave et au gothique, excellent album avec un tube légendaire dessus (Love Like Blood).
4. Pandemonium de 1994, beaucoup plus metal et electro, très touffu mais vraiment très bon avec une ambiance mystique et orientale, et/ou Extremities de 1990, le retour à du rock pur et dur après un passage plus pop, très noir, gothique, mystique, urbain, virulent, étouffant, génial, leur deuxième meilleur album...
5. Ensuite y a plus qu'à approfondir chaque période (post-punk : 1979-1983, new wave : 1985-88, 90's plus sombres et metal, puis les 00's dont le premier album passe très bien, très carré avec prod énorme.

Voilà désolé je m'emballe assez vite quand il s'agit de KJ


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 40m 07s

Il est pas un peu allumé le jaz

http://www.youtube.com/watch?v=qV-cYH8udSk&ob=av2n

il se prend un peu pour un curé

preacherman!!


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 43m 22s

Merci Jumbo pour ce petit guide!


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 48m 10s

Ne soit pas désolé jumbo, on sent que c'est un groupe qui te passionne
il est vrai que jaz coleman est un "personnage" comme on dit....un mec vraiment habité ....(je me rappelle de passages télés dans les 80's ,période love like blood, adoration, sanity sake,: il me fascinait et me fichait la frousse à cause de ses yeux....mais bon j'étais jeune ( = et impressionnable


Posté le 13 septembre 2010 à 21 h 55m 09s

Posté le 13 septembre 2010 à 22 h 02m 47s

Ouais dommage qu'aujourd'hui Jaz ressemble plus à un Dominique Strauss-Khan grimé en The Crow...




   1  2  3  4  5  6  7   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
217 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?