Forum =Angil=
Pourquoi je ne suis pas à la Sacem.
 


Posté le 02 avril 2010 à 14 h 14m 50s

Un interessant autre son de cloche avec cette tribune d'angil
http://www.froggydelight.com/article-6488-Pourquoi ... Sacem.html


Posté le 02 avril 2010 à 14 h 37m 03s

Interessant article ....
mon expérience personnelle est l'exemple type du mec qui est tombé dans le panneau.

En 2004 je voulais faire un cédé, e.p, et regardant un peu comment cela se passait et dû à la désinformation ( plus forte encore à l'époque ) ... j'ai cru obligatoire l'adhésion à la Sacem ... ce que je fis ... mais pire encore .... suite à un quiproquo, j'ai cru qu'il était obligatoire de passer par un vrai studio/usine de duplication et faire 500 EX minumum ( pour en fait avoir une vrai dupli, pas sur cd-r ) ..

bref, tragi-comique ... une fortune, et j'ai toujours 400 et quelques cédés sur les bras bien entendu ... je suis peut être pas très clair dans ce message ... mais je pensais que ça illustrait bien le problème, qu'on croit que la sacem est le passage obligé ...

Et même les contacts de l'époque, pôle musique de ma région, etc, me disait de le faire ...

blablabla ...


Posté le 02 avril 2010 à 15 h 40m 29s

A vrai dire il n'y a que dans le domaine alimentaire que donner une existence instutionnelle au produit est obligatoire (raisons sanitaires), vu que cette loi vise à protèger celui qui produit et non celui qui consomme. Hélas ça favorise les trusts et le système marchand, of course - et c'est moche certes, mais ainsi Gugusse 1 peut porter plainte si Gugusse 2 pique sa pop-song géniale et son son révolutionnaire pour en faire commerce. C'est un état d'esprit je suis bien d'accord hein, mais on est là aux fondements du libéralisme.

Dans l'article : "Voici donc le nœud du problème. Si vous choisissez d'être sociétaire, c'est parce que vous êtes d'accord avec l'idée que toute diffusion de votre musique est payante."

Ouep, enfin faut bien se dire que tant qu'il n'y aura pas de vrai mouvement "copyleft" général et fédéré, le diffuseur (qu'il soit propriétaire de bar ou de salle de concert) est obligé d'avoir une licence et de payer un forfait à la sacem s'il veut diffuser des trucs un peu diversifiés.
C'est d'ailleurs étrange son histoire de feuillet à remplir sur France Cu là... Ils payent un forfait (heureusement hein, ils n'ont pas les ayant-droit de tous les machins qu'ils diffusent sous la main). Ptêt que France-cu n'a pas la licence pour le live... c'est zarb en tous cas.
Dans le cas d'une utilisation parallèle (musique de fond pour un truc) c'est encore autre chose.


Posté le 02 avril 2010 à 17 h 03m 58s

Honnêtement ça m'est aussi arrivé de devoir remplir les fameuses petites feuilles jaunes après des concerts, bien que non inscrit à la sacem
autre chose dite dans l'article on a refusé de me donner un dossier d'inscription pour le fair parce que je n'étais pas sociétaire sacem.
bref il y a derrière tout ça une logique, comme me l'avait expliqué la personne qui m'a refusé le dossier, une aide aux musiciens financée en partie par la sacem doit profiter à la sacem in fine: il y a juste un peu trop d'hypocrisie (la chose est soigneusement cachée à ceux qui ne demandent pas de dossier d'aide à la création) et quelques abus (après tout ces projets ne sont pas financés que par la sacem mais aussi par des fonds publics).
Bref de mon expérience la sacem fait un boulot sans doute nécessaire pour pas mal de musiciens, néanmoins elle continue à exercer une forme de racket du fait de sa position de monopole.
Par exemple j'ai beau avoir sorti mon dernier album en CC, j'ai du obtenir une autorisation sdrm pour que le presseur français accepte de presser le disque, c'est totalement illégal mais c'est ce qui se pratique.


Posté le 02 avril 2010 à 18 h 14m 37s

Hmm, oki, j'avoue que je ne connais que le côté diffuseur. En tous cas le premier contact que j'ai eu avec la sacem m'a donné l'impression qu'ils ont des espions partout : reçu un papier m'invitant à les payer suite à une vidéo dans une sorte de salon d'un tout petit atelier de fabrication d'instruments en légumes quand même hein (oué moquez vous).


Posté le 02 avril 2010 à 18 h 16m 21s

Des instruments en legumes?

j'adore
il nous faut des details là quel genre d'instruments?


Posté le 02 avril 2010 à 18 h 18m 27s

Essentiellement des flûtes et des sifflets dans des carottes et des radis.



Mais ce con avait mis un fond musical !

Pour info ça a coûté un truc comme 120E au service public cette affaire quand même. Ils hésitent pas à voler leurs cousins les mecs de la sacem hein.

---[Edité le 02/04/2010 à 18 h 21 par Woowee]---

Posté le 03 avril 2010 à 10 h 09m 27s

Wowee c'est le coeur du problème la sacem est organisme privé doté longtemps d'un monopole et non un service public


Posté le 03 avril 2010 à 10 h 20m 44s

Alors je ne sais pas la fin de l'histoire mais tout récemment La Blogothèque a eu un souci avec la Sacem justement, des droits qui n'avaient pas été payés (je ne saurai dire si c'est en rapport avec leurs soirées etc...) comme quoi en effet la Sacem veille.


Posté le 03 avril 2010 à 11 h 17m 02s

T'as l'air d'avoir un taf génial wowo....




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
399 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?