Forum =The Feelies=
Enfin réédités!
 


Posté le 04 septembre 2009 à 20 h 24m 53s

En général, lorsque je fais écouter Crazy Rythms à des gens qui ne le connaissent pas encore, ils sont sur le cul. Ce disque ne ressemble à aucun autre, le toucher de guitare, les percus, la tension qui se dégage des morceaux, les accélérations. C'est bouillonnnant, ample et minimal à la fois. Le Velvet est présent certes, c'est un des ingrédients, mais il y a autre chose. Un côté tribal, africain, un petit côté jazz, un côté répétitif et Kraut. Mais surtout un côté Feelies, inimitable. Le morceau Crazy Rythms par exemple qui dure 7 ou 8 minutes, tu peux l'écouter 100 fois, tu entendras toujours de nouveaux détails, des subtilités rythmiques et harmoniques. Mais ça reste un plaisir immédiat. Une musique vivante, surprenante, pleines de trouvailles et même de l'humour. Et puis tout simplement, je dirais que les Feelies, c'est un groupe à guitares, parmi les plus belles qu'on puisse entendre sur disque.


Posté le 04 septembre 2009 à 20 h 50m 48s

Bon, quelqu'un qui chronique 2 disks des Nits ne peut pas avoir tout à fait tort donc...


Posté le 04 septembre 2009 à 21 h 07m 13s

Oui j'aime les Nits pour d'autres raisons même ils sont plus difficiles à partager avec leur petit côté kitch et naïf qui rebute pas mal de monde. Par contre, toi qui colle 20/20 à FunHouse, ça veut dire que tu aimes les disques singuliers, extrêmes, donc....


Posté le 05 septembre 2009 à 10 h 30m 00s

Si j'ai mis la note maxi à Fun house, ce n'est pas seulement parcequ'il est génial mais aussi parcequ'il s'agit d'un album historique, à la fois novateur et influent.

Pour en revenir aux Nits,(un des 5 groupes pop des années 80 en ce qui me concerne, apparement),je suis véritablement surpris non seulement que tu leur trouve un coté kitch vu que je trouve au contraire ce groupe d'une grande finesse et de très bon goût.
Et ce serait peut-être pour une part ce qui serait la cause du manque de reconnaissance de ce groupe discret et pas grande gueule, tout dévoué à son art.Bon, peut-être aussi un certain manque de charisme qui caractérise les européens non-anglais.

---[Edité le 05/09/2009 à 10 h 31 par Slowdown]---

Posté le 05 septembre 2009 à 11 h 34m 12s

Bien sûr que les Nits sont tels que tu les décris. Par "Kitch" je ne voulais pas dire "pompier" ou "mauvais goût" , j'emploie plutôt le terme au sens de Kundera: le kitch comme déni de la tripaille, de la merde et du glauque. La musique et les textes des Nits c'est No sex, no drugs , no Rock'n roll en résumé..leur mélancolie est positive, si tu veux, jamais de romantisme sombre et suicidaire. Et puis, leur grand thème c'est l'enfance et les souvenirs, plutôt que le pulsionnel et l'adolescence frustrée. Mais j'adore leur univers foldingo-féerique.


Posté le 05 septembre 2009 à 11 h 47m 49s

C'est vrai qu'ils ont un univers bien à eux mais qui sonne tellement "vrai", en même temps. Disons que oui, ils sembleraient presque avoir été épargnés par la crasse du monde, ce qui rend leur musique attachante mais en même temps, un peu trop lisse. Mais bon, avec des mélodies aussi imparables, ça se pardonne.

Par contre, j'ai cru halluciner en lisant un vieux artivle des inrocks qui leur associait à leurs débuts le terme 'batave".

Quoique en se référant à leur live Urk, je trouve que si un des CD comporte nombre de morceau accessibles, l'autre est plus sombre et froid,, avec même une touche expérimentale sur certains morceaux.


Posté le 05 septembre 2009 à 12 h 04m 35s

C'est normal qu'on associe le terme Batave au nits si ils sont hollandais non ?

---[Edité le 05/09/2009 à 12 h 11 par X_Keyser José]---

Posté le 05 septembre 2009 à 12 h 07m 16s

Les premiers albums sont plutôt froids en tout cas synthétiques: Tent, New flat, et Work (un chef d'oeuvre pour moi). Après, ça se bariole, la musique devient plus mélodique et moins raide. Tu dis que c'est un des meilleurs groupes des annnées 80, je suis d'accord, mais je crois que les années 90 sont guère inférieures (Giant normal Dwarf, Ting, dadada, Alankomaat) et puis même Wool ou Les Nuits sortis dans les années 2000 sont fantastiques.
Après , oui, il y a un petit côté lisse et musique de chambre, mais il y a tellement d'idées et d'inventivité. C'est un groupe pointilliste en somme. Il n'y en a pas tant que ça...


Posté le 05 septembre 2009 à 12 h 17m 22s

"La musique et les textes des Nits c'est No sex, no drugs , no Rock'n roll en résumé.."

c'est no sex dans leurs chansons peut être mais dans la vie après concert Henk Hofstede, le chanteur, n'est pas contre partager sa chambre d'Hôtel avec une groupie!
c'était ma soeur , la groupie, cette chienne (elle n'y est pas allée hein)
ce soir là, le concert avait été annulé, ils trainaient quand même dans la salle, et le groupe nous a gentiment renvoyer des places pour une autre date en France quelques mois plus tard

c'est pas la class ça
en plus d'être géniaux, ils sont adorables!!

l'album "the hat" c'est album de chevet à vie chez moi


Posté le 07 septembre 2009 à 14 h 39m 06s

Ca y est, j'ai enfin pu récupérer les inédits de Crazy Rhythms sur le site de Domino. Le morceau titre en live est une merveille

Je me demandais ce que valent les inédits de "The good earth" (une reprise des Beatles et une autre de Neil Young)


Posté le 10 décembre 2009 à 14 h 36m 06s

Aladdin sane ,comment as tu fais pour télécharger les bonus?j'y arrive pas,je suis nul en informatique.


Posté le 12 février 2010 à 18 h 59m 10s

Posté le 12 février 2010 à 19 h 38m 22s

"leurs deux séminaux premiers albums"


Posté le 12 février 2010 à 20 h 40m 16s

J'aimerais bien qu'ils donnent une suite à leur discographie. Franchement.


Posté le 12 février 2010 à 21 h 12m 18s

Je pense qu'ils referont un album. Mais ces gens sont des "lents", il ne savent pas fabriquer la musique à la chaine comme Franck Black ou d'autres. Quant à l'adjectif "séminal", il me parait bien adapté...même s'ils n'ont pas eu de descendance clairement identifiable.




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
742 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :