Forum =The Strokes=
ROOM ON FIRE
 


Posté le 28 janvier 2004 à 18 h 56m 37s

Il y a une chronique sur IS THIS IT des STROKES mais pas sur leur dernier, pourtant excellent et qui, ma foi, appartient plus au rock anglo-saxon (donc dans la "ligne éditoriale" du site) qu'au Mbalax (musique sénégalaise, initiée par Youssou N'Dour).

Pourtant, aucune chronique sur cet album! Faut-il préférer les groupes moins médiatisés? J'aime les bons groupes, et j'ai passé l'âge (et ne l'ai jamais eu) d'aligner mes goûts en fonction de la célébrité des groupes, sauf matraquage genre "a rush of blood to the head" de Coldplay qui oblige à s'en détourner par lassitude.

Donc, avant que ma chronique soit acceptée et publiée par X silence -ce que j'espère, là voici dans ce post. Merci.

Le dernier album des Strokes, intitulé Room on fire, n'aura pas fait l'unanimité du côté des critiques qui, après la révélation de leur premier album, les attendaient au tournant…armés jusqu'aux dents. Un article du magazine Magic de novembre-décembre 2003, avant de défendre les qualités de l'album, le constate en ces termes : "En France, l'accueil critique n'est pas aussi dithyrambique qu'il y a deux ans et les fines plumes de la critique se surpassent pour mieux tenter de détourner un constat amer autant que cruel : l'effet surprise de Is this It ne joue plus."

Oui, c'est vrai que ceux qui mettent Room on fire sur leur platine entendront le groupe new-yorkais The Strokes. Et les gars ne sont pas passés du rock à la salsa. Mais est-ce que l'effet de surprise était l'unique qualité de Is this It ? D'ailleurs, de quel effet de surprise s'agissait-il ? La surprise de voir le fils de John Casablancas, fondateur et président de la maison de mannequins Elite, faire du rock et le faire bien ? La vraie surprise du premier disque (sans considérer sa belle pochette&#8230 , qui se prolonge avec Room on fire, était bien sa qualité, d'autant plus frappante que le contexte en matière de production musicale à guitare était morose (et l'est toujours). Le disque, qui ne dure qu'une grosse demi-heure, s'ouvre sur un titre très péchu et faussement négligé à souhait, où Julian Casablancas chante de sa voix éraillée "I wanna be forgotten, and I don't wanna be reminded"…Puis s'est une enfilade de titres rapides et diablement efficaces pendant lesquelles le chanteur semble régler ses comptes avec la vie en général et peut-être une fille en particulier : le malaise est perceptible. Il avouera au même magazine Magic, que le succès foudroyant du premier album lui avait coûté sa relation avec sa copine. L'effet libérateur à l'écoute de Room on fire vient d'ailleurs de cette indépendance qu'il décide et affirme (dans Between Love and Hate notamment), comme un ras-le bol après avoir été trop déçu et même persécuté (il chante simplement "Can't you find some other guy ?" dans The end has no end).

Un disque qui part fort et atterrit avec énergie et amertume. Il laisse une excellente impression. Un vrai disque de rock ; et l'on se pose donc autant de questions sur la santé du chanteur que sur la longévité du groupe. Mais on ne s'en pose plus sur son talent.


Posté le 28 janvier 2004 à 19 h 34m 52s

Kjb, comment te dire ....
Ton post est trés intérressant, mais je trouve qu'il n'a aucunement sa place ici, une chronique c'est une chronique, ca va dans la rubrique disque.
De meme les posts sur RW attisent la colére de ceux qui aimeraient conserver un site dédié à l'indé et au rock.
Il y a un fonctionnement ici, qu'on s'attache à respecter, pour ne pas prendre la X_team à contre pied.
Bref, je suis désolé, et bien mal placé pour jouer le gendarme, mais ce post est sans interet


Posté le 28 janvier 2004 à 20 h 32m 02s

Mon post est très intéressant ou san intérêt? Faudrait savoir.

Et puis tu oublies, Boom, que RW a fait partie de TAKE THAT

Si ça c'est pas de l'indépendant...


Posté le 28 janvier 2004 à 20 h 45m 45s

Ah-ah

Le "trés intérressant" était ironique, le "sans interêt" sincére....


Posté le 29 janvier 2004 à 11 h 21m 43s

Pour moi les strokes sont un groupe
monter de toute parts par les medias "rock"
il y a beaucoup de groupe talentueux
qui aurait pu voir le jour mais pas les strokes
et leur son ultra ultra formater...

on m'a offert "is this it"...
et je l'ai ecouter deux fois, la premiere
fois pour voir, j'avais trouver que ce CD
n'etait qu'une plage continu, sans grand
interet, la deuxieme fois parce qu'on
me certifiait que c'etait genial et tout...
j'me suis dit que j'avais mal ecouter, que j'avais
l'esprit fermer et tout...

mais bon la deuxieme impression comporte la premiere...

encore une fois je trouve dommage
que ce genre de groupe fasse la couverture
de plein de magazine alors qu'il y a tellement
de groupe talentueux...


GFM

Posté le 29 janvier 2004 à 11 h 30m 14s

I totally agree with you, Kowalsky. Malheureusement, il n'y a pas que les Strokes qui bénéficient d'une surmédiatisation inconvenue et démesurée, et d'une "glorification" injustifiée.
C'est un groupe de + que le NME [qui dégote le meilleur nouveau groupe du monde tous les mois ... trop fort qu'ils sont!!] & la presse musicale (anglaise essentiellement) ont porté aux nues, et ont réussi à mettre là où ils le voulaient : tout en haut des charts.


Posté le 29 janvier 2004 à 15 h 59m 21s

... et un seul morceau de Youssou N'Dour sera toujours largement supérieur à l'intégrale des Strokes !


Posté le 30 janvier 2004 à 00 h 35m 39s

Is This It? etait tres pechu, leur dernier est vraiment mou du g'noux, pas bandant pour un sou...

Pr ceux qui n'aiment pas les Strokes, avouez quand meme que NYC Cops est une putain de chanson!


Posté le 30 janvier 2004 à 01 h 23m 33s

Je pense que beaucoup d'entre vous sont verts, tendres et influençables.

ROOM ON FIRE est un album excellent. C'est tout.

L'indépendance d'esprit n'est pas forcément là où vous le pensez.

ça fait 15 ans que j'écoute du rock, et que je n'ai jamais écouté que ce qui me plaisait.

J'ai commencé avec MIDNIGHT OIL. Depuis j'ai découvert plusieurs groupes, différents, d'origines et d'ambitions variées. Certains célèbres, d'autres inconnus, même de vous, les amateurs indé...ça allait de REM jusqu'à THE CHURCH ou 22 PISTEPIRKKO. Aujourd'hui, parmi les disques rock que j'écoute il y a les STROKES.

Et je ne veux pas montrer que je sais tout des groupes de rock de ces dernières années, car ce n'est pas vrai. Y'en a qui connaissent mieux que moi, d'autres moins bien.

NME trouve la perle rare sur commande, c'est vrai. Mais c'est son rôle, et c'est comme ça depuis des décennies...Et ce n'est pas que le NME…La presse anglaise est comme ça, c'est vrai. Mais de façon générale tous les médias sont ainsi: ils cassent ou mystifient, et surtout ils parlent souvent des mêmes oeuvres. Il y a un groupe que j'aime énormément , qui est excellent, et qui ont fait les frais de ces politiques fragilisantes pour les artistes : MANSUN, dont l'album SIX devrait être dans la discographie de tout amateur de rock indé digne de ce nom. Il se sont séparés l'an dernier, dans l'indifférence la plus totale ( à part les fans bien entendu).

Mais ce n'est pas toujours vrai ; vous critiquez le NME…arrêtez de le lire (si vous le lisez&#8230 ! Lisez des fanzines plus "indé" ! Je lisais MAGIC à ses débuts, et puis des trucs aujourd'hui perdus comme B MAG, qui parlait de PULP aussi bien que des CLASH, et faisait une tonne de chroniques sur des groupes sortis de nulle part !

Vous avez le même problème que les journaleux : vous manquez trop souvent de modération et de recul dans vos jugements. Et surtout, vous critiquez sans connaître, ou sans avoir voulu connaître... Le temps passe, des disques restent, d'autres passent à la trappe. Vous vous construisez des souvenirs pour demain, mais faites attention à ce que vos souvenirs vous appartiennent ! Dans ces forums, beaucoup d'entre vous manquent d'ouverture d'esprit et sont butés. Je repasse aujourd'hui sans honte tout ce que j'ai écouté…

Je suis encore bien jeune et j'aime les STROKES, qui est un groupe très rock mais a certaines lacunes c'est vrai…Un manque de profondeur, peut-être, et certaines chansons auraient méritées d'être plus poussées (et je ne suis pas la critique comme quoi ils pillent les 70's)…Mais ceci n'est que le revers de la médaille : leurs chansons sont immédiates, courtes, et unies autour d'un thème : la nonchalance chantée avec énergie ! Ils ont pour moi la même force que les bons punks. La voix déchirée de Casablancas fait presque tout. NYC Cops, comme le souligne justement Charterhouse, est une chanson rock quasi parfaite, de la même façon qu'un groupe très médiatisé comme COLPLAY a tout de même pondu Parachutes avec une chanson modèle (parmi d'autres excellentes) : Don't panic ; un bijou incontournable. Il y parfois, dans les lumières des médias, des choses lumineuses d'elles-mêmes.

Des trucs qu'on trouve pas sur plein de disques que vous écoutez et qui se prennent la tête. MOGWAI par exemple : j'aime vraiment bien, ça peut-être planant, mais ça symbolise bien le problème aujourd'hui : le manque de mélodie simple, de coup de griffe de génie. Il n'ont pas de voix (sauf quand il invite l'ami Gruff de SUPER FURRY ANIMALS) ni de mélodie imparable. Ce ne sont pas des créateurs mais des musiciens ; et d'ailleurs, leur plus bel atout est bien Martin Bulloch, le batteur…

L'indépendance d'esprit ce n'est pas écouter NIRVANA, ou les STROKES, ou un groupe quasi inconnu comme GORKY ZYGOTIC MYNCI. Ce n'est pas écouter un groupe en particulier, c'est écouter ce que l'on aime vraiment, et le défendre. C'est se former le goût avec le temps et apprécier de plus en plus de choses dans la musique tout en apprenant à s'en détacher. Je suis moins fragilisé en écoutant Charlotte Sometimes des CURE mais suis toujours ému. Je suis heureux quand j'entends ROBBIE WILLIAMS chanter sur Road to Mandalay ou Supreme ou Feel, tout simplement par ce que ce sont de très bonnes chansons.

Quand j'étais au lycée, les radios rock de Paris et les journaux indé nous apprenaient qu'il fallait écouter STONE TEMPLE PILOTS pour être un rebelle dans le coup….Un rebelle dans le coup…tout est dit. J'ai aimé Core et Purple de STP. Et je ne me considérais pas comme un rebelle dans le coup. J'écoutais parce que j'aimais. Tout le petit monde du grunge, tous mes potes et les gens que je croisais en club m'assuraient que ce n'était qu'une pâle copie de PEARL JAM…Je m'en foutais éperdument. Je préférais largement STP à PEARL JAM que je n'ai jamais supporté. Nirvana c'est pareil. Je secouais la tête parce que j'aimais le beat et le son, mais derrière je trouvais qu'il n'y avait rien. Il n'y avait pas d'âme, que de la drogue et de la dépression. Ça fascine beaucoup de jeunes de 16 ans, la dépression. Et à l'adolescence (période de la vie qui colle à la peau de beaucoup, et pour longtemps), on a tendance à prendre tout le monde pour des cons, en même temps qu'on se renferme dans ses fragiles convictions.

Je m'en fous que vous aimiez les Strokes ou pas. Vous pouvez même penser sincèrement que le groupe de votre cousin ou le vôtre est, lui, vraiment talentueux. Ça ne m'empêchera pas de dormir.

Vous pensez avoir les cartes pour débattre mais ne savez pas tellement de choses…A propos des CURE, Jekyll et Lémago en novembre dernier étalaient chacun leur science de curiste puriste…Je suis moi-même fan et saute au plafond de lire que Robert Smith et Cure c'est la même chose, ou de lire que les derniers albums sont moins bons que les premiers, que KISS ME est lourd ( et aucun des deux ne parle de "catch" ou "just like heaven"&#8230 , que THE TOP n'a pas vieilli (hallucinant d'affirmer une connerie pareille). Message à tous les deux : n'essayez pas de coller à l'image du parfait puriste (et parler de truc comme "carnage visors" pour évoquer le talent de compositeur de Smith c'est jeter de la poudre aux yeux) : les goûts des fans des Cure sont plus variés que vous n'imaginez. On peut aimer "the 13th" et en même temps "Cold". Mais je m'égare.

Je me suis amusé à faire ce post sur ROBBIE WILLIAMS, et je n'ai eu que des posts pourris en réponse (à part celui de Chaterhouse), des trucs sortis du troisième sous-sol. Pourquoi je me suis amusé ? Parce que je m'attendais malheureusement à ce genre de réaction qui confirme que beaucoup d'entre vous sont sectaires…J'ai écouté et vu BURNING HEADS parce que j'aimais, j'ai écouté et vu ROBBIE parce que j'aimais.

Et je vous ai dit ce que je pensais parce que j'aime à croire qu'il n'y pas ici que des sourds ou des aveugles.


Posté le 30 janvier 2004 à 01 h 38m 33s

Non, y'a pas que des sourds et des aveugles ici ...
Y'a apparemment aussi des gens qui s'ennuient pour poster des posts de 10Kms en forme de leçon de bonne conduite, et ouvrir des topics <Robbie Williams> juste pour polémiquer gratuitement


A part ça, ça va dans la vie, Kjb ?!

---[Edité le 30/01/2004 à 01 h 39 par GirlfromMars]---

Posté le 30 janvier 2004 à 01 h 57m 52s

Je vois que t'as rien compris à ce que j'ai écrit.

Les réactions plus intelligentes sont les bienvenues.


Posté le 30 janvier 2004 à 02 h 01m 55s

Je pense que beaucoup d'entre vous sont verts, tendres et influençables.
ROOM ON FIRE est un album excellent. C'est tout.
<snip/...>

les 2 premieres phrases m'ont suffi ... j'ai pas osé aller jusqu'au bout ...

Sur ce bonne nuit


Posté le 30 janvier 2004 à 02 h 04m 25s

Bonne nuit Dirty ... Je te souhaite de faire de jolis rêves


Posté le 30 janvier 2004 à 08 h 10m 17s

Je sens, sieur KJB, que vos interventions vont devenir intéressantes : si toutefois vous arrivez à dépasser vos propres paradoxes... à savoir que vous vous réclamez d'une certaine indépendance d'esprit pour justifier vos goûts, ce qui en soi est louable, tout en tenant un discours qui tente d'influencer d'interlocuteur, autrement dit en déniant à l'autre sa propre indépendance d'esprit ("être fan de grunge est une erreur", blabla).

Un regret, également : un texte qui commence avec "je pense que beaucoup d'entre vous sont verts, tendres et influençables" et qui ensuite ne parle absolument pas de sexe est un texte à améliorer, mince alors ! J'ajouterais que les Burning Heads ou le M'balax, c'est superbe, mais qu'il existe également les Têtes Brûlées et le Bikutsi, superbe aussi...


Posté le 30 janvier 2004 à 08 h 52m 50s

Hey il sévit deux fois !!!

Je viens de repondre sur RW à exactement le mm post !!




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
408 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?