Forum =Pavement=
Primavera Sound 2010
 


Posté le 28 octobre 2009 à 10 h 11m 19s

Posté le 28 octobre 2009 à 10 h 17m 22s

Nononon, je dis non.


Posté le 28 octobre 2009 à 10 h 59m 25s

Ok, donc la mode des reformations continue pour 2010. Pavement, probablement les Libertines... C'est qioi la suite? Soundgarden? Stone Roses? La's?


Posté le 28 octobre 2009 à 11 h 11m 17s

C'est pas fini de jouer les rabat-joies là?


Posté le 28 octobre 2009 à 11 h 47m 35s

Ne te méprends pas, j'ai vu de très bonnes choses dans les reformations (Stooges, Jesus And Mary Chain, Pogues, Rage Against The Machine, Faith No More, Kraftwerk). Ca sent le cachet, mais pour la plupart, ils doivent être heureux de retrouver leurs bonnes vieilles chansons et le public.
Et Soundgarden qui nous referait "Superunknown", je crache pas dessus.

En fait, je trouve surtout dommage qu'on soit obligé depuis plusieurs années de faire appel à ces anciens groupes parce qu'à de rares exceptions près, le rock actuel ne produit que des groupes qui font tous les soirs les mêmes morceaux, pendant 1h15 maxi.


Posté le 28 octobre 2009 à 12 h 02m 30s

Ça dépend de quoi on parle...
Si on considère les entreprises mercantiles consistant à remplir les comptes en banque de toute la petite chaine habituelle de l'industrie du disque et des tourneurs : oui c'est comme d'hab, faut de la valeur sûre.
Sinon pas d'accord du tout pour dire qu'il ne se passe pas grand chose d'excitant, c'est juste que ce n'est pas forcément dans le cadre des grands festivals européens (ce qui est bien dommage).


Posté le 28 octobre 2009 à 12 h 24m 46s

Je radote mais Orlok tu viens pas souvent nous voir alors : voir les hérauts vieillissants de ton idéologie lo-fi spirit se fourvoyer dans ce genre d'entreprise industrielle, j'appelle pas ça une "joie", donc oui, je te la laisse.

Et pis à 95€ tu peux t'offrir des joies plus simples je crois. (Ah les Barcelonais... Rarement vu autant de jeunes gens charmants au m3. Ou alors c'est l'effet vacances, soleil, tenues légères et sangria)

---[Edité le 28/10/2009 à 12 h 40 par Woowee]---

Posté le 28 octobre 2009 à 14 h 36m 55s

Riqlès, t'as pas l'impression que globalement, avec les groupes des années 2000, les concerts sont de plus en plus courts pour des tarifs de plus en plus élevés?


Posté le 28 octobre 2009 à 14 h 58m 08s

Je peux pas dire objectivement en fait vu que je n'ai pas fait beaucoup de concerts avant 2000.

Tu parles uniquement des concerts dans des grosses salles en fait ?

Pour le prix des concerts c'est sans doute vrai.
Pour la durée des concerts, là je sais pas... C'est possible que ça se standardise, mais là encore plus par la faute de contraintes periphériques que les groupes eux-même je pense.
La majorité des concerts faut qu'ils se terminent à une heure précise, donc à partir de là tout est booké au plus serré au niveau horaire et ça laisse peu de place aux débordements.
Mais bon c'est inhérent au style rock aussi... Un bon concert est un concert trop court (t'en sors frustré).
Je crois pas être fan des concerts "longs". Pour certaines formes de rock psyché, ça peut s'étirer mais là faut clairement un talent certain et que le public soit réceptif.

M'enfin là encore, faut clairement s'orienter vers des petites soirées, où t'as du son de 20h30 à minuit pour quelques euros.
Et la qualité est tout aussi au rendez-vous que pour un groupe connu dans une grande salle : ya des jours avec et des jours sans.


Posté le 28 octobre 2009 à 15 h 33m 04s

Et si le problème, était aussi le " public " ... dans toutes ces reformations.
entre les nostalgiques et la pseudo élite, en passant par les petits merdeux ( oui les gens biens sont toujours minoritaires ) .... nous nous plaisons tous à avoir la chance de nous dire ou de dire aux autres " j'ai pu voir X groupe mythique en concert " ... et presque tous ces groupes ( question de chronologie ) sont hérités de du pre-internet ( celui d'aujourd'hui ) qui voit les gens prendre ( dans des formats au son indigne ) et jeter oublier très vite ou juste au compte gouttes lorsqu'un artiste travaille sur l'unité d'un album ... un jour un concert ça sera juste un enchaînement de groupes jouant leur single ... ah sorry, M6 doit déjà faire ça sur les plages en été ..... bref faudrait pousser plus loin le raisonnement sans doute .... parce que mon blabla est un peu court sur le coup ...... je m'interroge.


Posté le 28 octobre 2009 à 15 h 41m 21s

Francis : "avec les groupes des années 2000, les concerts sont de plus en plus courts pour des tarifs de plus en plus élevés?"

Encore un coup du passage à l'euro

Et sinon, d'ac pour discuter du rapport qualité/prix d'un concert, mais le rapport qualité/longueur, non. Soit c'est bon, et c'est -souvent- trop court et mieux ainsi, soit c'est pas bon, et ça n'est -souvent- pas assez court.
D'ailleurs parlons un peu des rappels...


Posté le 28 octobre 2009 à 15 h 46m 22s

"Et si le problème, était aussi le " public " "
Complètement d'accord RIP.
ça ne résoud rien mais on est bien obligé de le constater.

---[Edité le 28/10/2009 à 15 h 46 par Beat4less]---

Posté le 28 octobre 2009 à 16 h 05m 31s

Nan mais tes remarques sont justes RIP mais le souci va bien au-delà des reformations. Qu'est devenue la musique, l'attachement à la musique et les multiples références qu'on aime à s'échanger comme un langage à nous etc. C'est pareil pour n'importe quel produit "culturel" ça, voire pour le sport aussi. Et pathétique ouep.

Les reformations te mettent juste un peu plus le nez dans le pathétique du truc : artiste / public / business ça forme un tout.

---[Edité le 28/10/2009 à 16 h 12 par Woowee]---

Posté le 28 octobre 2009 à 16 h 46m 17s

Je ne parle pas forcément du rapport qualité/prix, même si au final, c'est peut-être lié. Je vais jouer mon Raoul Vigil / Marcel Letas et prendre le cas de Jude, que vous connaissez peut-être (dansle cas contraire, je vous recommande sa merveille de 1er album, "No One Is Really Beautiful"), quand je l'avais vu il y a 10 ans, lors de la tournée de son 1er album, ben le gars faisait des impros, des reprises, enfin il se contentait pas de faire ses 12 chansons et basta (la vista). Le gars, il était là, content d'être là, il s'éclatait. Y avait moyen de lui réclamer des choses pas prévues. Même chose récemment avec Jonah Matranga.
Et j'ai de plus en plus de mal à retrouver ça chez les jeunes groupes actuels, même les soit-disant plus incotrôlables comme Doherty. Voir que Prince est peut-être le plus punk de tous, ça m'attriste.
Si vous avez des contre-exemples (en dehors de BRMC ), je siuis preneur

RIP, ça fait toujours bien de dire que c'est le public, mais je vois pas le rapport là.


Posté le 28 octobre 2009 à 16 h 50m 30s

Francis: j'ai vu Ben Parker de Ben and jason au nouveau casino (en 2004?? je crois) et c'etait à l'image de Jude. Il a fait ses chansons et un rappel puis s'est fait plaisir en reprenant du Nick Drake, en nous demandant si une chansons nous ferait plaisir et en allant chercher la premiere partie pour un titre (de Neil Young je crois?? ) Josh Ritter.

Il y avait un échange, un truc...

assez rare quoi!




 1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
458 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :