Forum =Autechre=
"Autechre, c'est pas que des trucs qu'on comprend rien", la playlist
 


Posté le 29 avril 2018 à 10 h 06m 51s

Pour Arkives, je l'avais eu en-dessous de 200€ sûr, peut-être dans les 150 (la version Komplete : 15 CDs, 1 DVD, 6 vinyles, 1 livre, le tout dans 2 superbes boîtes et je parle même pas de tous les bonus en mp3 ou le CD compil qui avait été envoyé à Noël pour faire patienter les fans)... J'ai vu que certains le vendent à partir de 200-250€... Perso, pour celui qui aime Plastikman, ça les vaut mille fois.

Alors, cette review de RA ? Ils sont assez pointus et, là, pour le coup, il semblent bien en accord avec tout ce qui se dit sur XS...

Sinon, là, j'écoute Amber... putain, ça date de 94, en gros, c'est sorti y a un quart de siècle et ça ne s'entend pas une seule seconde !!!


Posté le 29 avril 2018 à 11 h 18m 43s

Ouais, merci pour les infos, mais je vais pas mettre autant... C'est juste que je suis tellement fou de "Consumed" que j'aurai adoré savoir COMMENT il l'a composé...


Posté le 29 avril 2018 à 15 h 37m 05s

A l'occasion, je te ferai un petit résumé sur la page appropriée Le genre d'albums que j'ai trellement rarement l'occasion de pouvoir écouter car les conditions ne seraient pas optimales...

Pour en revenir à Autechre, z'avez lu la review de RA ?! Au cas où : https://www.residentadvisor.net/reviews/22429


Posté le 12 septembre 2018 à 10 h 55m 29s

Allez, je reconnais que CE morceau, "Nil", sur "Amber", je l'aime bien !

https://www.youtube.com/watch?v=hfTAv8htci8


Posté le 12 septembre 2018 à 18 h 56m 35s

Et "Slip?


Posté le 12 septembre 2018 à 19 h 22m 10s

Qu'est-ce qui te plait dans ce morceau Zeb? Tu saurais en parler?


Posté le 12 septembre 2018 à 19 h 35m 22s

Pas évident mais je vais tenter un décryptage zebulonien tel que j'ai pu tenter le faire avec les titres expérimentaux d'emotion fécale

Faut dire que ce "Nil", je l'ai écouté dans de bonnes conditions, sur ma chaîne hi-fi, je reconnais que j'ai pas laissé la même chance aux autres morceaux d'Autechre que j'ai pu écouter.
Pour tout vous dire, j'ai lancé l'intégralité des mp3 présents sur mon disque dur en mode "shuffle" je zappais, je zappais jusqu'à ce morceau. si j'avais été à coté du PC, j'aurais peut être zappé mais j'étais à l'autre bout de la pièce en train de monter une chaise ikéa. (Ouais faut être précis pour le contexte)

'Fin bref, bonne intro qui tabasse, d'une bonne minute vingt, et j'aime bien ce que "devient" le morceau, ces mêmes notes répétées jusqu'à la fin.


Posté le 12 septembre 2018 à 20 h 42m 40s

C'est drôle que raconte ça Zebulon. Ma première expérience autechrienne a aussi eu lieu alors que je n'avais "pas le choix" en quelque sorte.
J'étais dans la maison de campagne d'un ami, avec une bonne fièvre. Cloué sur le canapé du salon en plein après-midi. Mon pote devait s'absenter une heure ou deux. Il m'a donné des couvertures, a fermé les volets, et a mis... fort... "Confield".
Ce fût l'une des plus puissantes expériences musicales de ma vie.


Posté le 16 septembre 2018 à 20 h 54m 37s

Ne pas oublier qu'Autechre, ça se danse! J'ai testé, fin bourré, à une soirée métal ce week-end. À fond ce titre. Les metalleux se sont barrés dehors, étonnés. J'avais la piste de "danse" pour moi. C'était cool.

https://www.youtube.com/watch?v=4zK2voChLtc&frags=pl%2Cwn


Posté le 17 septembre 2018 à 08 h 28m 03s

Je suppose que c'est toi qui a demandé a passer un titre d'autechre


Posté le 17 septembre 2018 à 09 h 39m 17s

Pour ceux qui n'avaient pas vu, AllMusic y est allé par 4 chemins concernant le dernier :

https://www.allmusic.com/artist/autechre-mn0000759998/discography

Autant Elseq avait divisé, là, je n'ai lu que des éloges sur ce coffret 8 CDs !!!


Posté le 17 septembre 2018 à 10 h 30m 23s

Oui mais les gens veulent consommer AE comme ils consomment n'importe quelle pop.
Leur musique depuis Exai est particulièrement complexe, et à chaque sortie c'était pareil, les réactions étaient divisées. Ça a été le cas pour Exai et idem pour Elseq. Mais qu'est ce qu'on voit maintenant? Avec le temps les gens ont approfondi leur connaissance de ses 2 disques et ont beaucoup tendance à revenir sur leurs bémols les concernant. Exai est donc entrain de devenir, à juste titre je trouve, une référence, et Elseq finira je pense par le devenir aussi. (et j'ai même l'impression que ça fait pareil avec le précédent, Oversteps, aussi...) Les NTS Sessions arrivent à un moment où le public est déjà habitué donc à ces nouvelles formes musicales et les réactions moins divisées.
Personnellement, même si j'aime les NTS Sessions (j'ai reçu mon coffret y'a 2 semaines ) et qu'on y croise du Autechre au top de leur forme, je préfère Exai et Elseq que je trouve plus consistants.

---[Edité le 17/09/2018 à 12 h 28 par Pab]---

Posté le 17 septembre 2018 à 11 h 48m 37s

Ce que tu décris Pab, c'est typiquement la seule réaction que l'on peut avoir devant une démarche vraiment avant-gardiste. Je me souviens quand EXAï est sorti. Je ne suis pas du tout rentré dedans. je le trouvais trop long, trop dense etc... Les critiques ont donné le même son de cloche... Et puis, après des années ponctuées d'écoutes occasionnelles, EXAÏ se révèle être un puissant chef d'oeuvre...

J'accumule le retard avec Autechre... Dernièrement, par exemple, j'ai réécouté DRAFT 7.30 que je trouvais, même si je l'aime beaucoup, un peu "sec". Et bien, il m'est apparu sous un tout autre jour, j'ai pu percevoir toute sa richesse, sa cohérence, sa beauté...

Alors pour ce qui est des NTS Sessions, et même d'ELSEQ, je les écoute rarement car ils sont longs et denses. J'y viendrai naturellement plus tard... Il faut se montrer patient avec cette musique. Elle ne s'apprivoise pas aisément. Il faut faire "sa connaissance"! On doit la laisser venir. La démarche consumériste de base ne peut fonctionner ici.

Après, pour ce qui concerne les critiques dithyrambiques réservées aux NTS Sessions, je soupçonne une certaine "mauvaise foi" de la part des critiques. Simplement parce que c'est une oeuvre immense, "inabordable" dans l'immédiat. Difficile, devant ces huit heures de faire la fine bouche! Dans le doute, on reste impressionné, sans avoir vraiment compris, et on en devient élogieux... par défaut!


Posté le 17 septembre 2018 à 12 h 19m 11s

Pour les NTS sessions, les journalistes saluent la performance et le côté "hype" et élitiste (ça fait cool et intellectuel d'aimer!) de AE mais je suis certains qu'aucun d'eux ne l'a écouté en entier.

Moi non plus d'ailleurs...petits bouts par petits bouts


Posté le 17 septembre 2018 à 12 h 38m 56s

"Ce que tu décris Pab, c'est typiquement la seule réaction que l'on peut avoir devant une démarche vraiment avant-gardiste. Je me souviens quand EXAï est sorti. Je ne suis pas du tout rentré dedans. je le trouvais trop long, trop dense etc... Les critiques ont donné le même son de cloche... Et puis, après des années ponctuées d'écoutes occasionnelles, EXAÏ se révèle être un puissant chef d'oeuvre..."

Oui moi aussi au début je n'ai pas capté Exai. Ce que je reproche là, ce sont les journalistes, pseudo journalistes, critiques, pseudo critiques qui ne se donnent pas le temps avant de sortir leurs conneries...car quand tu fais un papier sur un disque, ça a un côté définitif car les gens le lisent à sa parution et le mal/bien est fait, peu importe si le critique change d'avis 3 mois plus tard...

@Twilliam: je pense aussi qu'il y a un côté mode sur ces NTS Sessions, ça doit jouer! Mais ceci dit le revers positif de ça c'est que ça peut pousser les gens à revenir sur Exai ou Elseq si c'est pas fait! J'ai tout écouté plusieurs fois à 2 périodes différentes sur ces sessions, et mon préféré que j'ai le plus écouté c'est le 4 que je trouve absolument grandiose, notamment sur ses 3 derniers morceaux:
Column Thirteen (17min02)
Shimripl Casual (24min32)
All End (58min22)
J'y reviens hyper souvent à celui-ci!

---[Edité le 17/09/2018 à 12 h 39 par Pab]---



   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
374 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...