Forum =Autechre=
Condensé d'infos diverses sur Autechre
 


Posté le 18 novembre 2018 à 00 h 33m 03s

Posté le 19 novembre 2018 à 20 h 25m 38s

Posté le 06 décembre 2018 à 07 h 23m 22s

Un nouveau titre en ligne!
http://www.noisemag.net/autechre-sinistrail-sentinel-en-ecoute/

---[Edité le 06/12/2018 à 20 h 38 par Toitouvrant]---

Posté le 07 décembre 2018 à 15 h 57m 04s

Le titre de BoC préféré par Sean B.
https://www.youtube.com/watch?v=UQGSnwa-YBg&frags=pl%2Cwn


Posté le 07 décembre 2018 à 18 h 01m 46s

Influence essentielle du meilleur groupe d'electronica.

https://www.youtube.com/watch?v=UgcV1ObmnQ4&frags=pl%2Cwn


Posté le 09 décembre 2018 à 14 h 08m 34s

PODCAST de 4h qui énumère une bonne partie des influences du groupe. Intéressant de l'écouter en essayant d'entendre ce qui les a inspiré car, si on en croit le duo, leur musique ne veut a priori rien avoir d'innovant, elle veut juste retrouver les sensations procurées par le musique de leur jeunesse, mais sous un angle différent.

https://www.theransomnote.com/music/news/autechre- ... tune-ever/


Posté le 09 décembre 2018 à 14 h 15m 04s

Autre PODCAST, encore plus hétérogène

https://www.factmag.com/2016/06/23/fact-classic-mix-autechre/


Posté le 11 décembre 2018 à 16 h 53m 44s

Un lien youtube plus direct sur leur toute dernière composition (magistrale): SINSTRAIL SENTINEL

https://www.youtube.com/watch?v=ScbRKHPea7Y&frags=pl%2Cwn


Posté le 17 décembre 2018 à 07 h 23m 34s

"All End" qui clôt les NTS Sessions ne serait qu' un prolongement de Bladelores sur Exaï. Raison qui expliquerait son titre.


Posté le 17 décembre 2018 à 08 h 49m 50s

Les deux sont extraordinaires!


Posté le 17 décembre 2018 à 16 h 19m 45s

OUI!
Je commence tout juste à entrer sérieusement dans les NTS Sessions.
C'est extraordinaire...
Le N°1 est parfait, dans sa composition générale, dans la puissance des oeuvres...
Tenir la dragée à ce niveau deux heures d'affilée.
Autechre change ma vie...


Posté le 23 janvier 2019 à 16 h 10m 54s

Extrait d'un article récent (ci-dessous) à propos de leur dernier projet: NTS Sessions.

"Depuis Exai, Autechre est désormais entièrement fonctionnels dans un système de programmation appelé MaxMSP. Aucun son ni effet que vous entendez dans la musique d'Autechre ne provient de ce que nous considérons habituellement comme du matériel. Au lieu de cela, il a été codé à partir de rien, construit à partir de rien, en utilisant les données brutes elles-mêmes. L'effet de ce changement de processus est de déstabiliser la notion même de composition.

Beaucoup, sinon toute la musique est générative. Ce qui a été "composé" n'est pas tant une série de notes et de rythmes qu'un ensemble d'algorithmes décisionnels qui non seulement crachent le son, mais le manipulent au fil du temps. Si on les laissait en marche, ces intelligences artificielles produiraient une musique infinie et automatisée, qui évoluerait et changerait de forme continuellement, puis évoluerait, on suppose, vers un état de chaos toujours plus bruyant.

Autechre ne produit donc plus de musique en tant que telle, mais contrôle dans quelle mesure les moteurs qu'ils ont conçus génèrent des flux de musique pour leur compte. Ceci explique le sens étrange et semi-organique de l'intelligence qui est toujours en jeu dans les substrats du monde sonore d'Autechre. Dans ce monde, par exemple, la distorsion ne fait pas que siffler. Il parcourt les fréquences, passant d'un grondement grave à un sifflement étouffé, strident, totalement déconnecté des sons qu'il devait au départ augmenter.

C'est finalement la contribution singulière d'Autechre à la musique contemporaine: la frontière entre son et effet, impulsion et écho, rythme et texture est complètement brisée. Parce que tout élément, même le sifflement statique, peut être réglé, la mélodie, au sens ancien du mot, peut venir de n'importe où.

Considérer la musique d'Autechre à la lumière de ce processus de génération nous oblige à reconsidérer non seulement ce que nous considérons comme une composition, mais aussi ce que nous considérons comme une performance. Autechre "joue-t-il" leur musique, au sens traditionnel du terme, ou la lâche-t-elle tout simplement - appelle-t-elle les micro-intelligences auxquelles elle a délégué le processus décisionnel et leur permet-elle de se lancer?

Autechre a toujours joué sur scène dans l'obscurité totale. L'effet est à la fois convaincant et profondément désorientant. Quand je les ai vus "en direct" au Royal Festival Hall, les spectateurs ont été priés de garder leur billet en l'air s'ils avaient besoin de sortir du spectacle pour que les invités portant des lunettes de vision nocturne puissent venir les accompagner. Durant l'heure de musique monstrueuse, déchaînée et tentaculaire qui a suivi, au cours de laquelle je me suis senti tour à tour physiquement démonté et cosmiquement transporté, je n'étais pas surpris de voir plus d'une forme blanche pâle dans l'air devant moi...

Quand la représentation s'est terminée et que les lumières se sont éteintes, nous retrouvant tous mal à l'aise dans une réalité qui nous avait si complètement quitté, la scène était vide, Autechre étant déjà parti à l'abri de l'obscurité. Pas de vagues à la foule, pas de rappels... Juste leurs ordinateurs portables maintenant silencieux dans un état d'hibernation temporaire, et un public en difficulté pour des descriptions de ce qu'ils avaient entendu. "C'était comme un tunnel", j'ai entendu dire à la sortie: "Je me trouvais dans le tunnel, mais le tunnel est devenu comme un liquide"."

https://fivedials.com/reportage/an-album-can-last- ... KmGZ6RNa5g

---[Edité le 23/01/2019 à 16 h 18 par Toitouvrant]---

Posté le 24 janvier 2019 à 09 h 25m 22s

Article très intéressant merci !
Une remarque personnelle sur cette notion de musique auto-générative développée par Ae sur ces NTS. L'idée trouve ses racines bien avant avec l'allemand Roland Kayn et le développement prodigieux de sa musique électronique dite "cybernétique' capable de s'auto-générer, de s'affranchir de toute forme de compositions, de tout auteur démiurge. Son oeuvre est fascinante depuis ses premiers travaux (Cybernetics I de 1966) jusqu'à ses 10 Electronic Symphony (projet s'étalant sur plus de 30 ans).

---[Edité le 24/01/2019 à 12 h 29 par 22goingon23]---

Posté le 24 janvier 2019 à 13 h 28m 50s

J'avais entendu parler de ce compositeur mais j'avais oublié de l'écouter. Je te remercie!


Posté le 31 janvier 2019 à 20 h 59m 20s

Euh, à peine ai-je fini de boucler une chronique sur déjà pas mal d'heures de live qu'Autechre en publie...
19 autres!
AE_LIVE_PORTLAND_240915
AE_LIVE_SEATTLE_250915
AE_LIVE_VANCOUVER_260915
AE_LIVE_CHICAGO_290915
AE_LIVE_TORONTO_011015
AE_LIVE_MONTREAL_021015
AE_LIVE_NEW_YORK_031015
AE_LIVE_BOSTON_041015
AE_LIVE_PORTSMOUTH_051015
AE_LIVE_PHILADELPHIA_061015
AE_LIVE_WASHINGTON_071015
AE_LIVE_ASHEVILLE_081015
AE_LIVE_ATLANTA_091015
AE_LIVE_ORLANDO_101015
AE_LIVE_MIAMI_111015
AE_LIVE_AUSTIN_131015
AE_LIVE_LOS_ANGELES_151015
AE_LIVE_SAN_FRANCISCO_161015
AE_LIVE_DENVER_171015i




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
126 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :