Forum =Bedhead=
What Fun Life Was
 


Posté le 26 juin 2009 à 10 h 17m 26s

Hey Jekyll, je me réjouirais d'avoir ton avis sur ce disque atypique, que tu sembles écouter depuis un petit moment...
D'autres avis sont les bienvenus (par le biais de chros éventuellement!)


Posté le 26 juin 2009 à 10 h 28m 00s

Première partie excellente j'ai un peu plus de mal avec la seconde mais je reste dessus, parce que ça chatouille l'oreille. Donc pas d'avis définitif pour l'instant.

(petite pause dans l'enfer Jacksonien, merci Sam !)


Posté le 26 juin 2009 à 10 h 33m 42s

Avec plaisir Jekyll, je suis en train de suivre le topic sur Bambi avec attention, sans ressentir la nécessité d'intervenir (mis à part pour te dire que fusion musique noire/blanche, mis à part TV on the Radio, rien ne me vient, et que tu devrais voir ce clip
http://www.youtube.com/watch?v=U8BWBn26bX0
pour réaliser qu'il n'y a pas que ceux d'Aphex Twin)

Passé un tiers du disque, le tempo se ralenti, l'ambiance devient plus engourdie, et peut éventuellement sembler statique, moins immédiate.
Je l'ai réécouté tout récemment, et je trouve qu'il possède une fraîcheur incomparable... Les autres albums sont plus difficiles...


Posté le 26 juin 2009 à 11 h 04m 21s

Ouais bon c'est rigolo, bien fait. Mais concrètement ça apporte quoi à la musique ? Moi je trouve que ça dénature souvent l'idée que je peux me faire de la chanson avant.

Les clips d'Aphex Twin sont en plus superbes visuellement. Et puis c'est instrumental, ça s'y prête peut être mieux aussi..


Posté le 26 juin 2009 à 14 h 13m 09s

Je comprends, il m'est souvent arrivé d'avoir les représentations toutes perturbées par un clip qui ne représentait pas du tout ce que j'avais imaginé à l'écoute. Après il y a clip et clip, les clips qui servent de promo et qui sont des décisions des maisons de disque, et les clips à l'initiative des artistes, dont ils participent parfois largement à la réalisation. Les clips réalisés par Quentin Dupieux (Mr Oizo) ont parfois le statut d'un court-métrage très pensé, comme ceux de Cunningham. Si tu ne l'a pas vu, il y a le clip du "Twenty-two bar" de Dominique A qui critique très directement le statut mercantile du vidéo-clip de base. Un grand moment!
Mais on dérive, on dérive!


Posté le 30 juin 2009 à 13 h 05m 00s

Bon pour revenir au sujet principal, au final je trouve l'album plutôt décevant en regard de ce qui en est dit ici et là. En gros les quatre premiers titres sont excellents, le reste est loin d'être aussi convaincant. Je trouve que ça tombe vite dans la formule, la redite. Dans un même album c'est quand même génant...

C'est marrant, ça me fait un peu penser à un autre groupe de slowcore, Codeine, qui, mis à part quelques titres magiques ne m'a jamais vraiment conquis (mais je crois que je préfère quand même à Bedhead).


Posté le 30 juin 2009 à 13 h 40m 39s

Interessant...
Qu'es ce que tu appelles formule ou redite? Je suis d'accord sur un point, les morceaux finissent tous de la même manière, par une note ou un accord tout seul, qui meurt lentement. Un peu bizarre comme obsession de finir à chaque fois comme ça. A mon avis, c'est l'un des aspects qui rend le disque imparfait et attachant (mais c'est un des trucs qui m'ont gênés au départ).

Sinon, tu prends "To the Ground", qui est une chanson pop simple et concise, venant contrer les 2 ou 3 précédents morceaux, très lents, explosant à moitié. Bedhead ne tombe pas dans la redite à ce moment là, et reprend à la fin de l'album la démarche explosive de son début, en un peu plus sombre...
L'album reste assez homogène... La voix est en retrait, et parfois d'un morceaux à l'autre les mélodies se ressemblent. Mais c'est ce qui fait à mon avis sa force.


Posté le 30 juin 2009 à 16 h 59m 02s

C'est vrai que la fin l'album est un peu plus vaillante, mais à mon sens elle est assez loin du début, vraiment magistral.

Quand je parle de redite, je pense notamment à leur son. Personnel soit, mais finalement pas si révolutionnaire. C'est ce qui fait que, malgré son irrégularité, on a envie de se replonger dans le disque. Mais après, si on décortique les mélodies, c'est quand même moins brillant sur la longueur.


Posté le 30 juin 2009 à 17 h 14m 33s

Je qualifierai les mélodies de "prudentes"... Les harmonies reviennent, elles sont simples, c'est un peu toujours la même recherche : faire surgir la lumière d'une matière brute, fragile et mal taillée.
Quant au son, quelqu'un a dit sur un site que personne n'oserait sonner faire sonner comme ça un disque aujourd'hui. Je suis d'accord : difficile de trouver un disque au son si rustre et direct dans les productions récentes, même chez les Warlocks... Le mastering est quasi absent (le niveau sonore à la fin de "Bedside Table" est 2 fois plus élevé que son début). Le mélange d'amateurisme et de la sensation que les musiciens savent exactement ce qu'ils veulent, donnent un résultat pour moi fascinant.
Non ce n'est pas révolutionnaire, je le concède bien. Mais heureusement que je n'ai pas d'affection que pour les choses révolutionnaires, ça restreindrait mon champ d'écoute!

Je crois que le disque demande une certaine indulgence, de la patience... J'aime bien ces disques qui ne vont pas chercher l'auditeur, mais nous demandent d'aller les chercher, eux.

Dans la lignée, tu as Acetate Zero... Toujours pas convaincu par le groupe?


Posté le 30 juin 2009 à 19 h 57m 50s

Non pas du tout, ou si peu. J'ai un peu d'affection pour Ground Altitude mais c'est tout !




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
654 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?