Forum =Nick Cave And The Bad Seeds=
Par où commencer ?
 


Posté le 12 septembre 2009 à 11 h 51m 45s

Quelques petites excursions dans sa disco il y a de nombreuses années ne m'avaient pas convaincu mais j'aimerais y rejeter une oreille plus attentive.
Quel disque me conseillez vous pour commencer ? Let Love In semble faire consensus, mais il y a, encore une fois, beaucoup de très (trop?) bonnes notes sur l'ensemble de sa disco...

Donc ?


Posté le 12 septembre 2009 à 12 h 26m 13s

Moi je dirais Murder Ballads & Tender Prey, c'est pas mal pour apprivoiser l'animal...


Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 04m 13s

Jekyll,
Les notes très bonnes sont vraiment méritées.
Certes, il n'a pas un grand succès public par rapport à l'étendue de son talent (mais il est quand même assez connu, et surtout réputé, c'est déjà un indice), mais je t'assure que c'est un très grand artiste, parmi les plus grands. Il est au moins au niveau d'un Dylan, d'un Cohen, d'un Neil Young, d'un Johnny Cash (c'est d'ailleurs ce que disaient les frères Reid dès la fin des années 80). Et qui ne se limite pas à être un musicien.
Donc les notes me semblent pas excessives, loin de là, sauf pour The Boatman's Call, l'un de ses albums les plus faibles.

Effectivement, c'est pas facile de s'y retrouver face à une discographie aussi foisonnante, et plus variée qu'on ne pense (même si ses thèmes et obsessions sont restés les mêmes, en gros), il y a plusieurs périodes :
- les trois albums (plus des EP) de The Birthday Party (on peut y ajouter avant un premier album sous le nom de The Boys Next Door) : un post-punk bluesy et jazzy, violent et torturé
- une première période de 84 à 88 avec From Her to Eternity, The First Born is Dead, Kicking Against the Pricks, Your Funeral... My Trial, Tender Prey : plus décharné, cérébral et arty que The Birthday Party, au moins aussi tendu ; c'est la période que je préfère, mais pas la plus facile pour commencer, et effectivement, dans cette période, Tender Prey serait plus adapté pour débuter
- une période de 90 à 96 nettement plus accessible, plus efficace, beaucoup moins dépouillée, plus charnue, rock et mélodique, et tout aussi excellente : The Good Son, Henry's Dream, Let Love In, Murder Ballads (tous excellents, les deux du milieu étant plus adaptés pour commencer), c'est d'ailleurs la période du succès commercial (relatif)
- une période de 97 à 2003 plus minimaliste, plus calme et plus chiante (malgré quelques fulgurances, comme on dit) : The Boatman's Call, No More Shall We Part, Nocturama (le 2e est cependant très beau, pas forcément idéal pour aborder Nick Cave cela dit)
- une période actuelle qui voit le retour du rock et renoue un peu avec la période 90-96 : Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus, Dig, Lazarus, Dig!!! (faudrait y ajouter l'album de Grinderman)
Je compte pas bien-sûr toutes les musiques de films, side-projects, etc., où il y a parfois des choses très belles.

En bref, même si j'aurais tendance à t'inviter à commencer par le début, je dirais que Tender Prey, Henry's Dream et Let Love In me semblent pas mal pour commencer.

---[Edité le 12/09/2009 à 14 h 12 par Gaylord]---

Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 19m 19s

& en étant un poil curieux, tu vas devenir fan de Blixa Bargeld...


Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 22m 50s

Oui !

Le seul guitariste qui, de son propre aveu, utilise sa gratte en mode masturbation féminine et non en mode masturbation masculine.

Et surtout le leader de Einstürzende Neubauten.


Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 24m 24s

Ah je remercie Gaylord pour cet aperçu très limpide de la carrière de Nick (je ne connaissais que "From Her..." decouvert il y a longtemps mais surtout je suis tombé amoureux fou de The Birthday Party, dont j'ai les deux derniers albums -une sorte d'ancêtre des Jesus Lizard-)

---[Edité le 12/09/2009 à 14 h 25 par Judas]---

Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 31m 10s

Merci à toi alors !

Il m'a fallu un temps fou avant de revenir sur The Birthday Party et les tout premiers Bad Seeds, et en tomber amoureux moi aussi (j'avais commencé par Tender Prey en 88).


Posté le 12 septembre 2009 à 14 h 53m 09s

Tender Prey, Henry's Dream et Let Love In
oui ! je suis d'accord avec Gaylord pour ces trois albums pour découvrir cet artiste...


Posté le 12 septembre 2009 à 18 h 11m 24s

Moi j'ai commencé avec Murder Ballads et Henry's Dream .


Posté le 12 septembre 2009 à 23 h 25m 21s

Un grand merci Gaylord ! A priori je vais donc me lancer sur la première période ou période 90.




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
398 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?