Musiques
Le topic friendly pour les allergiques au synthé
 


Posté le 05 décembre 2018 à 14 h 28m 38s

Spéciale kassdédi à BlackCondorGuy et Santiagoo (j'en ai pas d'autres en tête en ce moment, mais sur Xsilence ça doit pas manquer).

Donc je me suis creusé la tête quelques instants (pas plus, pas besoin) pour essayer de passer la pommade à ces urticurants du clavier synthétique. Vous êtes pas obligés d'écouter en entier, n'allez pas jusqu'à l'éruption cutanée, mais juste jetez une oreille : on sait jamais, peut-être qu'il y aura une Révélation, Noël est pas loin après tout.

Vous pouvez y arriver. On peut aimer Dinosaur Jr., Sebadoh ET Depeche Mode. Si si.

Première tentative pour vous mettre à l'aise :

The electronic anthology Project of Dinosaur Jr. : des adaptations électro-synth de Dinosaur Jr. donc, par... le bassiste des grands Built to Spill (pas exactement des mecs en slim fluo donc).

https://www.youtube.com/watch?v=FBV3chuPQfc

J'ai déjà en tête le deuxième extrait à proposer.


Posté le 05 décembre 2018 à 14 h 38m 36s

Outch ! Je me suis vite remis l'originale. Sans les solos de guitares cette chanson est quand même moins bien je trouve.


Posté le 05 décembre 2018 à 14 h 39m 49s

Je connaissais ce truc-là, et j'avais d'ailleurs passé outre très vite parce que, certes, les morceaux sont excellents et ce n'est pas les synthés qui vont changer ça, mais ces versions-là sont absolument inutiles en comparaison de celles bien meilleures avec des guitares.

Mais oui, ça passe mieux que Depeche Mode.

Merci quand même, Jekyll, c'est gentil de pensez à nous.

---[Edité le 05/12/2018 à 14 h 40 par Blackcondorguy]---

Posté le 05 décembre 2018 à 14 h 46m 31s

Ah peut-être que la technique à l'Orange Mécanique pour vous convaincre marcherait mieux en fait.

Evidemment qu'il n'y a pas de solos, le but c'est précisément de donner une autre coloration au morceau et de se dire qu'il est aussi valable que l'original, pour des raisons différentes.

Deuxième tentative : Kling Klang : heavydale

https://www.youtube.com/watch?v=IpI1SSyil6U

Troisième tentative à venir, elle est évidente.

---[Edité le 05/12/2018 à 14 h 47 par Jekyll]---

Posté le 05 décembre 2018 à 18 h 30m 22s

C'est pas vrai que ça existe encore...
Ça me rappelle le scandale qu'aurait produit Suicide lors de sa première tournée européenne à la fin des 70's. La raison: il n'y avait pas de guitare sur scène.

Voici un des concerts qui a totalement dégénéré à cause... de la présence d'un synthé. Elvis Costello arrive à la rescousse à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=eRZt203KY_s&frags=pl%2Cwn

Après, si vous êtes vraiment allergique de chez allergique, il reste un espoir!
Comme le dit Sean d'Autechre: ""J'ai relégué tous mes synthés au placard, parce que le seul fait de voir un clavier m'énerve et me rappelle toutes ces conventions qui nous enferment."

VOILÀ la solution! Écoutez AUTECHRE!

---[Edité le 05/12/2018 à 18 h 50 par Toitouvrant]---

Posté le 05 décembre 2018 à 19 h 32m 03s

Posté le 05 décembre 2018 à 20 h 42m 27s

@Jekyll : ton deuxième morceau passe évidemment beaucoup mieux...Mais quitte à imiter des guitares, pourquoi ne pas mettre des vraies guitares?

Après, oui, c'est clair que les synthés, ce n'est pas du tout mon esthétique musicale, mais dans l'absolu tout instrument peut être valable s'il est bien utilisé. Dans le rock, je le supporte vraiment à dose homéopathique, ou "quand c'est bien fait" (sur certains trucs de Grandaddy, par exemple...ou les cheaptunes d'Edam Edam).

À côté de ça, j'ai bien aimé le dernier Klub des Loosers, très indie pop, qui est pourtant blindé de synthés. Alors que je n'aime pas tellement les instrus de Grand Siècle qui sont trop électroniques à mon goût...Allez savoir...

@Twilliam : ton truc, en revanche, je ne peux pas. Beaucoup trop 80s pour moi.


Posté le 05 décembre 2018 à 21 h 49m 02s

Tiens oui c'est marrant je pensais t'asticoter avec le Klub justement... et Grandaddy. Qui est l'exemple parfait pour démontrer qu'un synthé bien utilisé peut-être magique, y compris dans le rock. On est vraiment dans des énergies différentes, des colorations différentes, des ambiances différentes avec des synthés.

Kling Klang, pourquoi ils utilisent des synthés ? Ben pour toutes ces raisons en fait. Tu mets des grattes à la place c'est pas le même univers tout simplement. Enlève les claviers de Grandaddy, le groupe perd beaucoup, beaucoup de choses.

Idem pour un groupe comme Garbage. Leur premier album reste un incontournable pour moi, et il y a clairement une énergie rock dans leur musique et c'est gavé de synthétique. A la façon des deux albums de Neil Young Re-actor et Trans (qui d'ailleurs s'est fait réhabiliter récemment). Le Ministry des débuts aussi envoie pas mal de claviers et c'est réjouissant.

Et ne parlons pas de Bowie (et notamment Outside qui est à mes yeux sont chef d'oeuvre).

Le premier Fuck Buttons, l'album Dead Cities de M83 peuvent aussi être de bonnes portes d'entrées dans un univers synthétique si tu aimes le noise.

Bidouiller un synthé c'est aussi trippant (voire plus à mon goût) que de jouer sur les réglages des pédales d'effet de gratte. Avec les synthés on gagne clairement en liberté ce qu'on perd en feeling (et encore, avec des touches lestées, une pédale forte et un molette de pitch tu peux t'éclater).

---[Edité le 05/12/2018 à 21 h 49 par Jekyll]---

Posté le 05 décembre 2018 à 22 h 13m 50s

Merci pour cette délicate attention Jekyll, ya peu de gens qui se soucient de cette maladie orpheline qui touche 2 xsilencieux sur 1000

Je donne ici les résultats d'analyses des échantillons :

- feel the pain en synthé : c'est sûrement sympa mais c'est pas pour moi. De manière générale, ce genre de contrepied (on va prendre un truc et aller dans la direction opposée) me fait moyen rêver. Au mieux, ça habille une émission de déambulation nocturne parisiano-parisienne sur paris première. Mais dans la plupart des cas, ça finit en musique de supermarché (dernier exemple vécu en date, je viens de me taper "ne me quitte pas" en version salsa avec tout l'arsenal rythmique entraînante + cuivres, c'était beau comme un poème de konsstrukt sur la charcuterie à auchan)

- Kling Klang je trouve ça cool. Ce qui me permet de préciser que j'ai aucun problème avec le synthé en tant qu'instrument (Wonderflu a déjà utilisé du synthé, pour le mellotron de "calling raoul" et l'orgue de "thunder grave"). Ce qui me débecte c'est le son de synthé '80 super fake, on dirait de la mayonnaise sans oeufs

- Starforce par exemple, j'y arrive pas


Merci à tous, un jour j'y arriverai peut-être


Posté le 05 décembre 2018 à 22 h 50m 36s

En fait, on est d'accord avec Santiagoo. Le problème, ce n'est pas le synthé en soi, c'est son utilisation avec des sonorités super fakes dégueulasses.

Après, autant, je vois ce que le synthé apporte à Grandaddy, autant pour ton morceau de Kling Klang, je réitère : ils feraient la même chose avec des guitares, on ne verrait quasiment pas la différence.

Garbage, j'avais mis 1/20 à leur premier album en 2011. Pour paraphraser Fabe, on est en 2018, frérot, j'ai pas changé de numéro. Je déteste ce disque et ce genre de son typé fin 90s. Outside, quant à lui, me laisse complètement de marbre. Pour moi, Bowie, c'est jusqu'à Diamond Dogs inclus, après il n'y a plus rien qui me transporte.

Ceci dit, je suis totalement conscient que c'est une question de goût. Je trouve "Just Like Heaven" ou "In-Between Days" des Cure sympatoches, en revanche quand Dinosaur Jr ou Superchunk remplacent les synthés par des guitares (et rajoutent la bonne fuzz qui fait plaisir, pour Dino), je les trouve géniales. Rien à faire...


Posté le 06 décembre 2018 à 12 h 58m 13s

Un son de synthé n'est pas "fake" ou alors il l'est quand il imite un autre instrument, genre une trompette. Et encore, même dans ce cas là ça peut être intéressant parce qu'il y a un côté pastiche. Tout dépendra de l'ambiance du morceau et bien entendu de la mélodie. C'est d'ailleurs idem pour un beat...

Bref, be gentle with the warm turtle.


Posté le 06 décembre 2018 à 20 h 24m 03s

"Outside, quant à lui, me laisse complètement de marbre. Pour moi, Bowie, c'est jusqu'à Diamond Dogs inclus, après il n'y a plus rien qui me transporte. "

https://www.youtube.com/watch?v=aepBpZ3kXek&frags=pl%2Cwn


Posté le 06 décembre 2018 à 22 h 07m 59s

Rhâ lovely.

Scary Monsters, Outside et Black Star sont des gros gros disques.




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
167 invités et 1 membre :
BloodInMyEyes
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :