Musiques
Lennon ou McCartney?
 


Posté le 19 janvier 2015 à 12 h 15m 54s

"C'est qui qui (sont les snorkys) possède les droits maintenant que Jackson a tout vendu ? Oui ça fait un bout de temps mais je m'étais jamais posé la question..."

Je crois qu'il n'avait pas vraiment vendu, mais fusionner sa société ATV Music qui détenait les droits avec Sony... Les héritiers Jackson doivent encore en posséder la moitié...

Y'a eu des rumeurs de vente récemment :
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/12/26/03006-20 ... usical.php


Posté le 19 janvier 2015 à 19 h 24m 58s

Le plastic ono band (réf aux posts d'isma et wazoo) ...c'est tendu tendu ...macca , c'est dla "patte molle"....c'est rond, joufflu à côté (mignon hein..ms ça va ps plus loin pour moi)

Lennon , j'le crois quand il crie de joie ou de douleur

(ds les morceaux up..."mind games" me laisse sur le cul après chaque écoute .)..


Posté le 20 janvier 2015 à 20 h 23m 40s

Mind Games, l'album est assez naze mais le morceau titre c'est du pur génie. Pourtant ça parait tout simple.

Imagine est un superbe album également, même si la chanson titre est ce qu'il convient d'appeler une scie (bien que ces derniers temps les paroles "Imagine there's no heaven and no religion too" revêt une charge étonnamment subversives). Jealous Guy est quand même la meilleure bluette guimauve jamais écrite. Gimme some truth est peut être ma préférée sur celui-là (j'aime bien quand il est hargneux).

J'aime bien Walls and Bridges aussi, même si j'ai un peu honte pour le coup.

Par contre Double Fantasy est une daube. De là à se prendre une cartouche il y a de la marge, OK. Mais je me demande toujours s'il était pas un peu "fini". Est-ce que dans l'hypothèse où le gros Chapman l'avait pas abattu, il aurait encore pondu des choses sublimes ?

Cela dit quand on voit que Paulo a dégainé Chaos and Creation à 63 berges (un an avant les fameux sixty four, je ne suis pas client de la théorie du complot mais là c'est tout sauf un hasard ), je pense que le doute est permis.

Comme Cobain je pense qu'il a pas loupé grand chose (la fin du siècle et les années zéro l'auraient sûrement bien déprimé), mais nous on aurait peut-être eu droit à quelques belles choses. (Mon fantasme ultime aurait été une reprise de All Apologies).

Quand j'ai vu Macca sur scène il y a quelques années, je me suis dit que j'aurais pu voir John aussi, et rien que pour m'avoir privé de ce bonheur là Chapman mérite de se faire sodomiser à sec et avec du gravier par une légion de démons membrés comme des ânes au fin fond de l'enfer. Salaud !

---[Edité le 20/01/2015 à 20 h 38 par Ismael Jünger]---

Posté le 20 janvier 2015 à 20 h 40m 13s

"Par contre Double Fantasy est une daube. De là à se prendre une cartouche il y a de la marge, OK. Mais je me demande toujours s'il était pas un peu "fini". Est-ce que dans l'hypothèse où le gros Chapman l'avait pas abattu, il aurait encore pondu des choses sublimes ? "

Je suis d'accord. Lennon a pondu ses deux meilleurs albums dans la foulée de son aventure Beatles, puis après il s'est un peu détourné de la musique. Surtout avec la naissance de Sean, il a préféré être un papa plutôt qu'un musicien... Même si sur chacun de ses album se distinguent un ou deux titres, ça reste assez bof passé Imagine. (Et Double Fantasy, la moité est écrite par Yoko One, fallait pas à s'attendre à un miracle...)


Posté le 20 janvier 2015 à 21 h 03m 49s

Isma 'jealous guy' anecdote... tous les matins, avant de prendre le bus scolaire (il y a donc plusieurs décennies) je me mettais le 45 tours et j'avais une pêche inouïe pour la journée. ça ne m'a pas lâché


Posté le 23 janvier 2015 à 18 h 06m 12s

@Blackcondorguy pour "Love"

mon mail: alexandre.plisson@yahoo.fr

Thanks!

---[Edité le 23/01/2015 à 18 h 06 par Machete83]---

Posté le 29 janvier 2015 à 20 h 54m 14s

Je n'ai pas écouté Double Fantasy mais par contre je kiffe grave le titre Walking On Thin Ice, qu'il a produit pour Yoko quelques heures avant de se faire trouer la peau.

https://youtube.com/watch?v=VS5p345HBIM

Ceci est une bombe comme j'en ai rarement entendu, cette basse très funky en avant et ce tempo endiablé qui s'éternise, ont manifestement marqué notre Gainsbarre pour son Love on the beat. Il y a exactement le même vibe sur les deux morceaux. Lennon était donc de nouveau à l'avant garde juste avant de passer à trépas. On crache abondamment sur les eighties mais un titre comme celui-ci a dû donner des idées à tout un tas d'artistes. Bjork avec ses titres pseudo electro rock' pointus et ses borborygmes, lui a piqué, pardon emprunté, pas mal de trucs et je doute fort qu'elle ait rendu hommage à Ono une seule fois. Bjork préfère citer Stockhausen, c'est tellement plus intello

Et Earl Slick ici on guitars qui balance une partition très originale ! J'ai acheté ça en vinyle il y a peu, ça claque sévère et pour pas cher. Ce titre avait tout pour plaire à plusieurs publics différents, catchy et audacieux à la fois. Un tour de force et une vraie death pop pour le coup. Les paroles sont aussi un bijou "when our hearts return to ashes, we'll be just a story".

Respect to Lennon qui a su agencer tout ça avec maestria. Il aurait pu devenir un sacré bon prod' à l'instar d'Eno.


Posté le 31 janvier 2015 à 15 h 43m 32s

Pour ceux qui ont la version abonnés du monde.fr, voici un article assez rigolo sur les droits d'auteur des Beatles :

http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/article/2015/01/2 ... 97186.html

En gros, voici l'histoire de ces droits :
- Années 60, les Fab Four n'aiment pas le montant de leurs impôts. Avec Epstein et Dick James, ils fondent Northern Songs, où sont déposés les copyright du groupe. L'entreprise est introduite en Bourse, du coup les Beatles reçoivent des dividendes et non un salaire (visiblement, ça permet de payer moins d'impôts, je n'y connais rien).
- Fin années 60 : Epstein clamse en 67, Lennon et Macca ne peuvent plus se piffer (ils détiennent chacun 20%, Dick a visiblement le reste). Ca commence à sentir le sapin pour les Beatles et pour Northen Songs. James cède la boite à Lew Grade, propriétaire d'ATV, une maison d'édition musicales.
- 1983 : Jackson est pété d'oseille, il est copain avec Macca, ils font leur Say Say Say. Jackson ne sait littéralement pas quoi foutre avec tout l'argent qu'il amassé avec Thriller. Macca lui dit de se lancer dans l'édition musicale, et d'acheter des chansons. Lui le fait aussi d'ailleurs (il n'a pas ATV mais il se débrouille bien). Jackson obéit, et s'offre ATV pour 47.5 millions de dollars. Macca boude parce qu'il ne voulait pas qu'il achète SES chansons mais celles des autres. Fin de leur amitié.
- Années 90 : Jackson n'a plus un kopeck, du coup il vend la moitié d'ATV à Sony, ce qui donne naissance à Sony/ATV. Visiblement les héritiers de Jackson possèdent une partie de Sony/ATV.
- 2014 : Hackage nord-coréen de Sony. Des mails sont diffusés, évoquant la vente de Sony/ATV. Cela a été démenti il y a une quinzaine de jours. La gestion des droits d'auteur des Beatles continue de rapporter assez gros. La boite reçoit encore une pelle de demande...

En gros, ATV possède les partitions des chansons. Dès que quelqu'un veut faire une représentation live des chansons que possèdent ATV, il doit leur payer des royalties. Ainsi, Macca doit payer pour jouer Hey Jude... Pareil si on veut faire des reprises (pub par exemple). En revanche, la gestion des enregistrements studio de l'époque appartient aux Beatles/héritiers indirectement (c'est Universal/Vivendi qui les a et les Beatles ont un droit de veto). Ainsi, seuls eux peuvent décider de faire une compil des Beatles par exemple ou de les mettre sur iTunes. Pas ATV.


Posté le 10 février 2015 à 15 h 55m 30s

Véridique. Aujourd'hui, je passe dans le bar-tabac-journaux de mon village de 4500 âmes pour demander l'album blanc des Beatles (ils les ressortent chaque semaine en collection télérama-nouvel obs ou quelque chose du genre). Bref, quelques pochtrons m'entendent demander ce fameux album blanc, et l'un d'eux m'affirme:

"Il est bien l'album blanc. Les Beatles c'est quelque chose. J'aime bien l'album rouge aussi..."

J'ai failli lui répondre que par contre il fallait que j'écoute l'album rosé...


Posté le 10 février 2015 à 16 h 33m 37s

Posté le 10 février 2015 à 16 h 56m 14s

Ouais, moi aussi j'ai découvert les Beatles avec le "bleu" (Best of 67-70) et le "rouge" (best of 62-66)

Pas de quoi trouver ça drole, c'est déjà bien qu'il connaisse ces deux (bonnes) compils ton pochtron


Posté le 10 février 2015 à 17 h 20m 31s

Toutes mes excuses alors (c'est vrai que j'avais oublié l'existence de ces deux compils)... N'empêche qu'il était déjà passablement éméché à 15h... Il y a le ton qui allait avec, c'est pour ça. Bref.

Sinon j'écoute pas mal le "Love" que Blackcondorguy m'avait transmis, sympa pour le moment.

---[Edité le 10/02/2015 à 17 h 22 par Machete83]---

Posté le 10 février 2015 à 17 h 37m 35s

C'est quand même dingue le nombre de gens qui considèrent ces deux compils comme des LPs à part entière hein


Posté le 10 février 2015 à 17 h 56m 39s

Merci pour la mise à jour sur l'histoire des droits Willy !


Posté le 10 février 2015 à 19 h 43m 24s

Sur le ton de Legitimus dans "les pétasses" :

"Le pochtron, c'était moiiiiiiiiiiiii"

Non, je déconne




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
165 invités et 1 membre :
WillyB
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead