Musiques
Vinyl ou CD
 


Posté le 12 mars 2019 à 09 h 47m 42s

Eh ben pareil que Shiboome, depuis une ou deux semaines, je streame plus qu'avant ! A part que je fais avec bandcamp et spotify, pas avec qobuz.

Ca fait des années que je suis abonné à Spotify. Je le trouve pratique parce que c'est un lecteur, tu peux faire des playlists... Mais j'écoutais principalement que des trucs que je connaissais. J'ai des tonnes de Cd et de vinyles, mais ces dernières années j'achète quasi que des CD. Pas cher, toujours mieux pour découvrir. Mais bon, j'ai un gros problème de place. Je suis pas forcément un gros défenseur du vinyle, j'adore les CD, mais faut reconnaître que sur des pressages des années 80/90, des fois y'a un truc différent qui se passe. Je pense à un pressage de Doolittle en particulier.

Enfin, en tous cas, je change un peu mes habitudes depuis que je me suis acheté une nouvelle tablette, ah ah. J'ai un récepteur bluetooth (ça vaut que dalle) que je branche sur l'ampli et je peux écouter ce que je streame sur bandcamp ou spotify sur mes enceintes de salon. Comme il a été dit par Jekyll, le matos utilisé joue beaucoup parce que le son est impec. C'est dur de faire la différence avec un CD. J'ai un ampli pioneer basique et des enceintes ditton des années 80 (c'est elles qui font un bon boulot je pense).

Le problème étant que spotify ou bandcamp, ce sont des outils. Comme des boîtes noires. Quand j'y vais dessus, ça me coupe les idées. J'ai envie de me barrer. C'est pas comme une étagère de disques ou tu peux piquer un truc comme ça parce qu'une pochette te rappelle ceci ou cela. Il faut savoir ce que tu veux écouter avant de venir et effectivement, on zappe plus facilement.


Posté le 12 mars 2019 à 09 h 49m 32s

Je crois que le club dial (et autres, y'avait de la concurrence) se sont quand même fait taper sur les doigts car en 1994, tu n'étais pas obligé de prendre d'autres CD par la suite (au prix fort, genre 129 francs). Tu recevais juste le magazine.

Contrairement à mes grand-parents, abonnés a France Loisir (même système pour des bouquins mal imprimés), qui recevaient (et payaient) la "sélection".
Comme ils avaient la flemme de se désabonner, je les avaisi fait commander "Simetierre", "Charlie" et "Running man"

Ho putain, France loisir m'a initié à la lecture, Club dial au punk...

10 ans plus tard je m'inscrivais sur xsilence

---[Edité le 12/03/2019 à 09 h 50 par Zebulon]---

Posté le 12 mars 2019 à 10 h 01m 56s

"un cd de Jethro Tull (me rappelle plus lequel) "

Aqualung certainement, avec en pochette le petit vieux barbu le dos courbé , nan ?


Posté le 12 mars 2019 à 10 h 38m 27s

C'est ça


Posté le 12 mars 2019 à 16 h 04m 00s

Aqualung, super album.


Posté le 12 mars 2019 à 21 h 48m 15s

Et Jethro Tull super groupe quand même aussi en dépit du fait qu'ils ont parfois un peu trop versé dans le canon progressif en vogue à l'époque. En plus de leur originalité vu qu'au final il est difficile de les rapprocher d'un autre groupe avant , pendant ou après, leur sens mélodique les classait dans le haut du panier. Après, leur coté hippie de fond et de forme et la touche très prog de leur musique pendant quelques années ( et même s'ils l'ont toujours naturellement été même dans leurs morceaux les plus brefs) les a sans doute ringardisés.

Aqualung, c'est peut-être leur album le album le plus rock et un de ceux qu' ils ont le plus vendus, juste avant leur période franchement prog assez indigeste ( et indigente) qui durera jusqu'à la mid-70 et avant qu'ils reviennent à des formats plus concis.

Sinon pour vinyl ou CD, ça dépend aussi de l'édition ( comme "originale" ou pas) et sans oublier le matos comme l'a souligné Jekill. Mais c'est vrai qu'une édition originale peut-être très "impactante" genre on croirait que le groupe est dans la pièce.
Après j'ai déjà comparé un vinyl réédité et la version cd, et la différence n'était pas si évidente.
Au final je m'en fout un peu parce que quand l'émotion est absente, vinyl ou pas, ça ne change pas grand chose.




   1  2  3  4  5 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
107 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?