Forum =Les Thugs=
Jive Puzzle : Where is love ?
 


Posté le 21 juillet 2005 à 13 h 26m 24s

Jive Puzzle, le nouveau gang des frères Sourice, sort son premier album nommé Where is love ?
Anciens membres des Thugs, Eric et Pierre-Yves Sourice lance Jive Puzzle en novembre 2001 Ils sont rejoint par Gilles Théolier (Seconde Chambre), Franck Bergère (Kyu) et Philippe Gohard (Ema Zita).
Jive Puzzle élabore une hypnotique pop, jouant sur les ambiances et l'improvisation.
Enregistré avec l'envie d'affiner au possible les arrangements, de jouer sur la finesse plutôt que sur l'énergie, Where is love ? crée une atmosphère qui enveloppe l'auditeur au fil des plages du disque.


Posté le 21 juillet 2005 à 13 h 48m 44s

Ah tiens, je ne savais pas ça.
Ils ont un site web ? L'album est déjà sorti ? Où est-ce qu'on peut avoir + d'infos ?

J'ai envie d'en faire une News.


Posté le 21 juillet 2005 à 13 h 51m 14s

.... je cherche

j'ai trouvé le suite :

"Jive Puzzle fut lancé par Eric & Pierre-Yves Sourice, anciens des séminaux Thugs, au fil de l'année 2001. Les deux frères bidouillaient des samplers, trituraient un ordinateur, greffant à ces nouvelles sources d'idées une basse et une batterie. Et l'envie d'un groupe, d'une bande, les tenailla de nouveau... "Car la vie est trop dure pour marcher seul" chantera quelques mois plus tard Eric dans Atmosphère... Vite les rejoignirent Gilles Théolier (Seconde Chambre), Franck Bergère (Kyu) et Philippe Gohard (Ema Zita). Et dès l'année suivante, quelques maquettes circulèrent dans le milieu.

L'approche est toujours pop chez Jive Puzzle, moins enragée que chez les Thugs. Mais toujours militante et sans compromis. Là, les mélodies s'enroulent autour de rythmes aux formes plus arrondies, le groove s'installe ; les thèmes se déroulent en version longue durée. Jive Puzzle élabore une hypnotique pop, jouant sur les ambiances et l'improvisation, s'approchant parfois de ce que les Thugs ont pu faire sur des titres tels Welcome to the club. Ici, les influences sont plus à chercher vers la scène allemande des 70's, le post rock ou les productions Blue Note des sixties.

Le micro, Eric Sourice s'en est saisi ; il partage désormais entre l'anglais et le français ses textes où indépendance et résistance sont deux mots sachant encore rimer, cf. Au paradis des évidences. Et la mélancolie, palpable dans le son comme les intonations, s'exprime clairement dans plusieurs textes. Mais comme dans Arriving soon, toujours l'espoir brille au bout de la lutte : "Le poing dans le ciel / rouge rebelle / il y a des jours où le soleil m'attend."

Le gang au complet s'est dévoilé à la lumière du printemps 2003, signant son acte de naissance par trois concerts : "les Volcaniques de Mars" à Clermond-Ferrand, le festival "Y'a le printemps" à Reims et enfin, à domicile, au Chabada d'Angers. Accueil prometteur, motivation décuplée. Quelques interviews filtrent dans les fanzines, tel Kick Ass. Culture indé, encore. Et les cinq se remettent illico au turbin. Création, enregistrement.

Les adeptes aujourd'hui sont en joie : Jive Puzzle publie ce premier album, Where is love ? Un opus enregistré avec l'envie d'affiner au possible les arrangements, de jouer sur la finesse plutôt que sur l'énergie. Pas de hit single chez Jive Puzzle, mais une atmosphère qui se crée instantanément et enveloppe l'auditeur au fil des plages du disque. Cet opus sera suivi d'un tour de France à partir de janvier 2005.

Une nouvelle pierre angulaire pour le rock d'Europe ?
En début de cette année, Rolling Stones écrivit à l'occasion de la parution de Road Closed (Crash Disques), le best of des Thugs : "Ils jouaient vite et fort et avaient la classe." Jive Puzzle sait prendre son temps, et détient bel et bien l'étincelle.


Seb Broquet

Ce qu'en dit la presse

MAGIC Décembre 04 [4/6]
"Voix qui rappelle la fausse gaucherie de John Cale, adossée à de solides lignes de basse (...), pop progressive modifiée, charpentée comme du rock allemand des années 70 (...), tournures jazz des grandes années Blue Note (...), touches de musique orientalo-balkanique (...). Vraiment, le meilleur compliment que l'on puisse adresser au contenu de Where is Love ?, c'est d'avoir le mérite de ne ressembler à rien d'autre qui soit soit sorti, ici ou ailleurs, depuis un bail ..." Marc Gourdon

TRAX Décembre 04 [5 *]
"Autres temps, autres airs, et en ce qui nous concerne, le charme irréel et prenant de cet expérimental Where is Love ? constitue une excellente surprise. Simplement, les Sourice's brothers déclinent différemment la force mélodique à la base de leur réputation passée. Au passage en force, Jive Puzzle préfère séduire l'auditeur avec une trouble douceur addictive dont les florilèges se nomment "The Unbeliever" ou "Monday", manifestes moites de pop imaginative (...)." Patrice Bardot

LONGUEUR D'ONDES Décembre 04
"Les frères Sourice (Les Thugs) sont de retour (...). Bonne nouvelle, ils n'ont rien perdu de leur force d'inspiration, ils ont juste changé de canal d'inspiration. Après la puissance et la saturation, les voilà maitres d'atmosphères voluptueuses. (...) Jive Puzzle teste, expérimente, semble n'écouter que son plaisir et son instinct, maintenant tout au long le cap d'une ondulation feutrée. (...) Un envoûtement (...). " Bruno Aubin

ZICORAMA Novembre 04
"Le quintette a subtilement mélangé ses influences pop, jazz ou krautrock, revisité ses classiques de pop à la française et fini par sonner un peu comme une Bo de film où Dominique A accompagnerait un Beta Band symphonique, s'offrant même le luxe de quelques perles classieuses (...). La musique de Jive Puzzle est suffisamment racée pour séduire les amateurs d'électro-pop, les fans de groupes allemands estampillées 70's ou les fondus de la ritournelle (...). " Kalcha

OUEST FRANCE Novembre 04
"Nous ne savons pas où est l'amour en ce monde cahotique mais nous pensons avoir trouvé une piste pour dénicher l'album angevin de cette fin d'année (...).

X-ROCK Décembre 04 [8/10]
"Si vous trouvez St Germain trop électro, Truffaz trop jazz, passez à Jive Puzzle. " Patrick Fouloux

POTE A POTE Décembre 04
"un voyage déconcertant et envoûtant vers des terres aux brumes jazzy, aux montagnes de guitares agiles et subtiles. "


Posté le 21 juillet 2005 à 17 h 14m 21s

COOOOOLLLLLLLLLL !!!




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
141 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :