Forum =Les Thugs=
Thugs en voie d'indifference
 


Posté le 14 septembre 2004 à 01 h 25m 20s

J'ai decouvert les Thugs recemment et etant branché par la musique punk francaise j'ai decidé de m'acheter un disc aujourd'hui. Je me suis contenté du best of road closed à defaut d'autre chose, et j'ai fait quelques recherches sur internet. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les informations a leur sujet sont plutot pauvres. Ca a été la croix et la banniere pour trouver des paroles d'eux sur le net, et pourtant dans le peu d'informations que j'ai pu collecter (ce site ou encore une fiche mcm) on les cite comme groupe mythique de la scene punk francaise et meme "seul et unique groupe digne de ce nom" dans les 80's. Alors que la Mano Negra était encore trop underground et que Noir dez en etait a leurs balbutiemment, mais qu'ils se sont probablement inspiré fortement des thugs, comment ce peut il que ces groupes soient portés comme légende et sursaut rock francais alors que leurs "mentors" les thugs tombent peu a peu dans l'oubli?


Posté le 14 septembre 2004 à 09 h 16m 01s

... question de génération ! A l'époque des Thugs les fanzines étaient en papier, si si j't'assure ! Tout ça pour dire que la génération Thugs c pas celle du net, c'est sans doute pour ça que tes recherches n'ont pas été très fructueuses ... Perso je te conseille velvet mag n°2 avec historique et interview ( deuxième partie ds le n°3 ) ... sinon essaye à la fanzinothèque de Poitiers, ils doivent avoir une pelletée de vieux zines avec pleins d'itw ....


Posté le 14 septembre 2004 à 12 h 53m 57s

Et puis, tu fais des photocopies des fanzines et tu les mets sur un site internet, et hop !


Posté le 16 décembre 2004 à 02 h 36m 32s

Les Thugs...je me rappelle de concert en 1984, c'était à la Folie, une boite punk-rock du coté d'Annecy, j'avais l'impression d'entendre du rock'n roll en 78 tours...j'avais trouvé cela super classieux...pas comme mes potes, mais il faut dire que le vin blanc faisait peut-être un peu trop de ravage... C'était l'époque de la sortie de cette mythique compile : les héros du peuple sont immortels. Premier titre en vynil des teugz.

---[Edité le 16/12/2004 à 02 h 39 par Deadken]---

Posté le 16 décembre 2004 à 14 h 07m 25s

Tu sais Retmon, succès ne signifie pas forcément bon groupe....les Thugs vendaient 10 000 exemplaires de chacun de leurs albums alors que Offspring vend au bas mot au moins 100 000 à 500 000 skeuds à chaque nouvel album... rien qu'en france...alors c'est sur faut pas comparer, les Thugs ils s'en foutaient de vendre des millions de disques.....mais bon ....encore que Offspring exemple hasardeux n'est pas un groupe d'arriviste, juste des californiens un peu limité....j'aurais pu prendre un autre exemple mais certains ici m'auraient traité de méchant..


Posté le 16 décembre 2004 à 15 h 44m 50s

C'est effectivement une histoire de génération et de style musical mais c'etait quand même connu a leur grande epoque. Le fait qu'ils soient chez Sub Pop, tournent aux US avec des pointures, soient adulés par John Peel leur a quand même construit une respectabilité énorme en France et à l'étranger.

Je les ai vu 3 fois je crois. En 1995, pratiquement a domicile aux Rockmotives de Vendomes. Un peu plus tard a Aucard de Tours et surtout en 1996 en 1ere partie de Sonic Youth au Printemps de Bourges (la classe mon groupe prefere accompagne de mon groupe francais prefere). Ce fut de grands moment a chaque fois.

A signaler tous les albums viennent d'etre reedités.


Posté le 17 décembre 2004 à 00 h 28m 54s

J'ai un album d'eux, je les ai vu une ou deux fois en concert. Ils assuraient bien mais je les ai toujours connu particulièrement discrets, refusant le marketing, les compromis. Leur split en est un bel exemple. On dirait qu'ils ont tout fait pour ne surtout pas être médiatisés. Démarche honorable, rock de très grande qualité quoi qu'un petit peu monolithique.

Ils récoltent les fruits de ce qu'ils ont semé: un hommage sincère mais pas d'hystérie de fan façon placemuse.


Posté le 03 juillet 2005 à 15 h 01m 49s

Les Thugs étaient, musicalement pour nos tympans, une aventure excitante. Ils étaient bien meilleurs que beaucoup de certains groupes US.

---[Edité le 03/07/2005 à 15 h 15 par Pascha]---

Posté le 23 décembre 2005 à 17 h 35m 06s

Je relis mon post un an après, alors que je suis en train de (re)découvrir la puissance de leur musique grâce à "road closed".

Je crois que je ne parlerais plus jamais d'eux avec un tel détachement


Posté le 21 avril 2006 à 15 h 11m 13s

Oui les Thugs est un groupe mythique, que j'ai adoré voir en concert (3/4 fois). Ce sont eux avec Sonic Youth qui m'ont initié et fait adorer la musique indé qd j'étais ado.
En plus en 96, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre-Yves Sourice, bassiste du groupe dans le magasin black et noir (label de zique que le groupe tenait); en tant que fan à l'époque, j'étais ravi!
Les albums "IABF" et "As Happy As" sont pour moi les meilleurs bien que le son de ce dernier soit meilleur: je me rappelle le choc qd j'ai entendu la première fois la chanson d'intro de l'album "As Happy as possible": putain c'était bon!




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
143 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead