Forum =Sonic Youth=
Sonic Youth : l'incompréhension
 


Posté le 22 juin 2009 à 12 h 18m 16s

D'où la vacuité du débat intellectuel/viscéral pour l'art en général.
L'expérience du Beau restant éminnement subjective, tout prosélytisme en la matière n'est que du pipi de chat, et la critique comme l'apologie reste aussi accessoire qu'une guitare autour du cou de Courtney Love, voyez

---[Edité le 22/06/2009 à 12 h 18 par Gérard Cousin]---

Posté le 22 juin 2009 à 12 h 51m 40s

Voilà comment on part d'une poussée d'hémorroïde de fans de SY à une disserte de bac philo.

C'est pas sur un topic Oasis qu'on aurait vu ça.

Sinon Ismael a plutôt très bien résumer la pensée que Ungemuth livre dans son article (article que les "intellos" devraient lire au lieu de réagir, hum, disons un peu bêtement).


Posté le 22 juin 2009 à 12 h 54m 18s

Sirius j'ai lu l'article, et dire "Sonique ta mère" en s'adressant à Thurston je trouve que c'est tout simplement une insulte (même si le jeu de mots est drôle).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Ismael, voilà un post pertinent !

---[Edité le 22/06/2009 à 13 h 06 par UpToTheSkies]---

Posté le 22 juin 2009 à 12 h 59m 01s


Il a vraiment écrit "Sonique ta mère"?
Des gens payent pour lire ça ?


Posté le 22 juin 2009 à 12 h 59m 47s

"[...]Tu veux te la péter, mon pote Thurston? Va apprendre à jouer comme Coltrane sur "Giant steps". Pour le reste, contente-toi d'écrire des chansons, parce que le rock and roll, c'est ça. Même "Low" est avant tout un disque de grandes chansons. Même "Metal Box". Même "Neu2". Même "White light white heat". Même "Another green world"... Sur "The eternal", qu'entend t-on? La même soupe aux grumeaux servie depuis vingt ans par des gens beaucoup trop vieux pour pratiquer ce genre de faux punk indé fatigué, médiocre et tellement convenu dans son désir d'avant-gardisme... La jeunesse sonique? Sonique ta mère, oui..."


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 02m 14s

Ah d'accord
Fabuleuse analyse en tous cas


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 08m 07s

1. A propos d'Oasis j'ai l'impression que tout le monde dit "Oasis n'a fait que deux bons albums, après tout ce qu'ils ont fait est nul". Selon moi c'est faux, imprécis, et dénué de nuance.

Le pire c'est que je suis presque sur que la majorité de ceux qui disent ça ont à peine écouté un tiers de leur production post-Mornin Glory d'Oasis.

C'est en fait la même attitude (que vous critiquez) de ceux qui adulent Sonic Youth juste parce qu'ils ont entendu dire que SY c'était cool. Il faudrait réussir à faire abstraction de la pochette, des visuels, des critiques, de la personnalité des chanteurs, ... pour pouvoir avoir un jugement se rapprochant de l'objectif en musique (bien que celui-ci ait peu de sens en art). Pour juger une musique, écoutez là avant tout. Et là je parle pour Sonic Youth aussi.
Le nombre de personnes que j'ai entendu dire : Liam est devenu sa propre caricature, en plus c'est un gros con arrogant, donc j'écoute pas Oasis et je trouve ça nul... pfffff

Donc pour Oasis, moi je vais donner des exemples précis et concrets de bonnes chansons parce que moi j'ai écouté l'ensemble de leur discographie : Guess God Thinks I'm Abel, Let There Be Love, The Meaning Of Soul, Songbird, Hindu Times, Fuckin' In The Bushes, D'you Know What I Mean?, Stand By Me (Acoustic), All Around The World, The Masterplan, Fade Away, Talk Tonight, Acquiesce, Shock Of The Lightning, Bag It Up, To Be Where There's Life, Stop Crying Your Heart Out, Falling Down, Half The World Away, She Is Love, etc...

---[Edité le 22/06/2009 à 13 h 17 par Rafael]---

Posté le 22 juin 2009 à 13 h 09m 31s

Merci Rafael

"La jeunesse sonique ? Sonique ta mère, oui." Le jeu mot pourri ok, je vois, mais l'insulte euh non...

Au moins, tu auras pris la peine de lire l'article UpTo. Cela dit, tu aurais peut-être dû commencer par là.


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 15m 07s

Ou pas. La solution la plus appréciable me semble être d'écouter une oeuvre quelle qu'elle soit avec le moins d'a priori possible; après ça n'empêche pas de faire un tri parmi les artistes dont le cheminement n'est pas celui de l'auditeur ( par exemple j'evite comme la peste les virtuoses de la guitares ou la new wave...)...


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 23m 56s

Euh oui mais non, enfin ch'uis d'accord, je disais juste qu'il aurait mieux fallu lire l'article d'Ungemuth avant de réagir et de s'en offusquer. Logique quoi.


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 24m 26s

Nique ta mère c'est pas une insulte ? Ah ok c'est banalisé, c'est devenu un slogan quoi. Bon ok, de toute façon ma sensibilité fait que j'aime aussi bien la pop que la pop qui essaye de dépasser son carcan et j'aime aussi ce qui n'est pas pop du tout, d'ailleurs Sonic Youth c'est surtout de la no wave, la pop est venue se greffer après, mais on peut pas leur reprocher d'être à la base, donc dans leur identité propre, des mecs qui aiment faire gicler les cerveaux en 4 accords dissonnants. Le problème vient peut-être plutôt de leur entrée dans la pop, mais encore une fois j'aime vraiment chaque période même si je suis plus friand de no wave et post-punk avec eux et The Eternal apparaît peut-être comme un bon compromis comme d'autres peuvent penser que c'est la tentative de mélange de trop, justement trop édulcoré sur tous les genres.


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 30m 05s

ok Sirius


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 56m 37s

Concernant oasis ( dont j'ai tout de même quelques albums ) je me rappelle ado, je vois le clip à la télé de don't look back in anger ... où l'intro de piano est juste un plagiat pur et simple des beatles ... je me suis dit faut pas avoir froid aux oreilles pour oser cela ... damn ... ça permet justement de bien " nuancer " le propos concernant la grandeur ou non de ce groupe.


Posté le 22 juin 2009 à 13 h 58m 56s

"Si vous n'aimez pas SYR, c'est parce que vous n'écoutez pas de musique expérimentale, de l'électro-acoustique, genre Pauline Oliveros ou Steve Reich dans ses moments les plus expérimentaux, pour ne citer qu'eux."

Ecouter quelque chose du Reich ? Ca va pas la tête !!!

Bon sinon j'adooooore ce "si vous aimez pas c'est que vous pouvez pas comprendre".
Je trouve n'importe quel album de Chris Clark (ou même Bardo Pond tiens) beaucoup plus aventureux et "expérimental" que tout ce que j'ai pu entendre de Sonic Youth. Et j'aime ça !! Donc je suis dans quelle catégorie Toitoimontoi ?

L'album qui me dérange le plus chez SY, c'est Washing Machine. Cet album j'ai du l'écouter 15 fois, parce qu'à chaque fois les deux premières minutes me plaisent, et qu'après je me fais chier comme un rat mort. C'est assez frustrant !


Posté le 22 juin 2009 à 14 h 01m 48s

Tout ce que tu dis est pertinent UpTo mais arrêtes de te sentir visé dès qu'on écrit un post qui ne va pas dans ton sens. Je ne t'ai jamais traité de snob, d'intello ou de quoi que se soit de péjoratif. Rien de personnel dans mes propos, juste des messages généraux.
Ce que tu ne sembles pas avoir compris c'est que je ne suis évidemment pas d'accord avec la plupart des arguments de cet article. Par contre, je le trouve génial dans sa subversion et dans sa déconstruction d'une idole adulée aveuglément (encore une fois). La consensualité m'emmerde au plus haut point et quand je lis des dissertations entières sur les fulgurances arty du groupe, sur les significations profondes de leurs larsens... ça me fait juste gerber. Ca me rappelle d'ailleurs un concert auquel j'avais assisté où Kim Gordon balançait des explications complètement débiles sur les significations de tels ou tels larsens. Preuve que le groupe sait faire preuve d'une grande autodérision. Contrairement à ses fans...

---[Edité le 22/06/2009 à 14 h 06 par Abe-sapien]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  23  24   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
407 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques