Forum =Sonic Youth=
Sonic Youth : l'incompréhension
 


Posté le 21 juin 2009 à 20 h 25m 00s

"Un peu de recul bordel! Je suis très client de SY mais je suis le premier à dire que leurs premiers albums sont inécoutables et que les SYR sont des escroqueries!"

Les premiers albums de SY sont les meilleurs pour moi et pour beaucoup de gens, tu dis ça comme si tu disais une vérité absolue, prêcher la bonne parole est une chose, l'appliquer à sois-même en est une autre parce que pour trouver les derniers Oasis excellents, faut vraiment pas en avoir du "recul"...


Posté le 21 juin 2009 à 21 h 16m 52s

"Bon j'ai pas lu ce fameux article mais comme d'habitude tout le monde tombe dans le panneau du manichéisme primaire (ce qui est d'ailleurs sûrement le but d'Ungemuth)."

Critiquer une attitude critiquable est-ce du manichéisme ? Je crois plutôt que c'est des gens comme toi ou Ungemuth qui n'ont pas assez de nuances et de subtilité pour aborder l'ensemble de l'oeuvre de SY et des différentes parties.

"En effet, c'est fatiguant de voir toujours les mêmes poncifs sur certains groupes intouchables."

On peut critiquer si les arguments sont fondés et cohérents par rapport à l'intention qu'il y a derrière l'oeuvre. Or ici Ungemuth a une vision très éloignée de la réalité.

"Quand je lis dans le forum du dernier album "SY fait du SY et je les respecte pour ça", je trouve ça aberrant."

En quoi ? C'est sûr que se renouveller est mieux, pour autant quand c'est bien fait et accrocheur on va pas cracher dessus, ou alors on est justement trop noble pour s'abaisser à un tel niveau ?

"A croire que Drucker et Ardisson ont annihilé tout sens critique avec leur consensualité gerbante. Un peu de recul bordel!"

Alors juste pour ne pas être consensuel il faudrait tacle Sonic Youth ? Pourquoi j'aime sincèrement cet album et le trouve si bon ? Je simulerais ?

"Je suis très client de SY mais je suis le premier à dire que leurs premiers albums sont inécoutables et que les SYR sont des escroqueries!"

J'aime énormément les premiers SY et toute la discographie jusqu'à The Eternal, j'y trouve beaucoup d'approches différentes et des chansons qui excellent dans ces approches. y a pas que du bon bien sûr mais globalement ça me touche à chaque fois (sauf Bad Moon Rising, Experimenta Jet Set et peut-être A Thousand Leaves). Par contre je dirais pas que les SYR sont des escroqueries, c'est juste totalement différent, ça s'adresse à un autre public et je pense que ça doit avoir une valeur dans la démarche expérimentale. Moi je n'aime les SYR, j'y suis insensible, pour autant je reconnais qu'il y a beaucoup de recherche là-dedans et l'expérimentation exclut le plus souvent les notions de beau ou de laid, ça cherche à dépasser les structures pré-établies. Alors ça peut être un vrai travail, et je crois que c'en est un, et être très peu accessible. Je pense que tant qu'il y a des idées derrière ça vaut quelque chose.


"On n'est pas obligé d'avaler tout et n'importe quoi venant d'artistes confirmés et respectables."

Effectivement, on peut toujours tout distinguer intelligemment, mais dans le cas présent The Eternal me plaît de plus en plus à chaque écoute, même si je reconnais qu'il y a des morceaux de punk basique pas terribles et que le chant de Kim Gordon est parfois horrible, notamment sur le dernier morceau qui m'exaspère, bien qu'en même temps on puisse noter qu'il augure d'un style différent !

"Il était temps que quelqu'un vienne faire quelque peu vaciller les convictions des groupies aveugles."

Bravo, tu veux une médaille ?

"Mais comme c'est à coup de quinzième degré et de mauvaise foi dont les snobs indés sont totalement dépourvus, les forums de coincés vont encore s'enflammer..."

On s'en fout, c'est pas nous qui avons pour obsession et quête ultime de mettre à jour l'escroquerie et de rétablir la vérité. On aime l'album et on sait quoi en penser par nous-mêmes, on sait faire des nuances, on sait qu'il n'est pas parfait mais qu'il y a plus de bons points que défauts. Par contre vous vous systématisez toujours et poussez le raisonnement à l'extrême, comme si c'était un enjeu de vie ou de mort.


Posté le 21 juin 2009 à 21 h 50m 55s

Je suis d'accord avec Uptotheskies sur tous les plans...
Si vous n'aimez pas SYR, c'est parce que vous n'écoutez pas de musique expérimentale, de l'électro-acoustique, genre Pauline Oliveros ou Steve Reich dans ses moments les plus expérimentaux, pour ne citer qu'eux.
En gros vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Sonic Youth, on le sait, a toujours été très sensible à cette scène qui n'a pas grand chose à voir avec la pop musique (mise à part le Krautrock, les Beatles eux-mêmes, les Beach-Boys, la No Wave, l'Indus et j'en passe...).
On peut penser alors que SYR serait un autre territoire, baigné dans cette scène parallèle que les rockeurs conchient du haut de leurs crètes. On ne peut écouter SYR avec les mêmes oreilles.
Mais, à mon avis, on manque une chose capitale dans SYR, c'est le spectacle (pas dans le sens de Debord hein). Beaucoup de pièces expérimentales prennent du sens en tant que performance (comme les premières de Reich par exemple). Lorsqu'on les voit faire, on comprend ce qui se passe, on est immergé dans l'instant.
C'est peut-être pour cela que les disques peuvent paraître abscons parfois.
Je ne dis pas que SYR est génial, je dis que j'ai le sentiment ici que vous n'avez pas cherché. Vous vous êtes dit "c'est pète-couille, c'est snob etc...". Je respecte cet avis bien entendu (je n'écoute pas SYR tous les quatre matins), mais pourquoi dans ce cas être vindicatif? Ouvrez un peu vos lorgnettes! Vous verrez, c'est un peu comme un depucelage!

---[Edité le 21/06/2009 à 21 h 52 par Toitouvrant]---

Posté le 22 juin 2009 à 00 h 28m 24s

Pourquoi être vindicatif? Pour répondre aux critiques élogieuses qui encensent le moindre souffle sortant de l'ampli de Thurston Moore! Et, en tant que fan de Sonic Youth et même si je n'écoute pas de musiques expérimentales, je pense que j'ai le droit de donner mon avis.
Et ça reste un avis personnel bien évidemment! Et Up tu prouves encore une fois que la vache sacrée SY semble être inattaquable pour beaucoup. J'ai bien sûr forcé le trait moi aussi. Mais je connais très bien toute l'oeuvre du groupe, j'ai d'ailleurs la plupart des albums. Donc pourquoi n'aurais-je pas le droit d'affirmer que leurs premiers disques sont inécoutables tout comme les SYR? C'est pas comme si je donnais mon avis sur un groupe que je ne connais ou n'aime pas. J'ai fait le tri depuis longtemps dans leur discographie pour ne garder que ce qui m'intéresse. En tant que fans hardcores du groupe, vous vous sentez obligés de tout gober ce qu'ils font sans sourciller? Ben moi je n'écoute que ce qui me plaît et je zappe sans hésiter certains albums et certains morceaux qui me gonflent. C'est comme ça que je fonctionne. Libre à chacun d'aborder l'oeuvre du groupe à sa manière. Mais j'aime bien remettre en cause les trucs que j'aime, prendre du recul pour ne pas tomber dans l'adoration aveugle.
Et je ne parlais pas forcément que du dernier album, que je trouve plutôt bon bien que banal.
Enfin bref, encore une fois il est impossible d'égratigner les piliers de l'indé. Continuez à descendre en flèche Placebo, Muse ou Pete Doherty sans aucune argumentation et continuez à vous palucher sur du bruit. Et tout le monde sera content...

---[Edité le 22/06/2009 à 00 h 37 par Abe-sapien]---

Posté le 22 juin 2009 à 00 h 54m 30s

Tu peux affirmer ce que tu veux, je suis d'accord avec toi, mais je comprends pas ce besoin d'aller à contre-courant juste parce que tout le monde va dans l'autre. A quoi ça te sert ? Si c'est s'opposer pour s'opposer c'est vain et futile, par contre là où c'est intéressant c'est d'apporter de la nuance, des manières de présenter et penser les différentes phases du groupe, et montrer en quoi certaines choses sont critiquables, qu'on peut les remettre en question. Pour autant, je continue à encenser le groupe parce que je le pense objectivement très important (quand on est "fan" on ne devrait pas se limiter à consommer en masse, il faut aussi aborder le groupe sous tous les angles et comprendre les processus de création ou d'adhésion) et qu'étant exigeant je n'ai jamais eu grand chose à redire. Si ce n'est comme je le dis dans ma chronique à paraître que SY en se répétant n'arrive pas au premier abord à donner une forte identité à The Eternal mais que c'est une façon de réinterprêter l'identité propre du groupe, eadem sed aliter... Bref, faut penser la complexité et la multiplicité des choses, et pas se limiter à croire que l'autre n'a qu'une approche univoque et unilatérale, qu'il n'aurait qu'un grand sourire bête aux lèvres et se contenterait d'un produit labelisé SY : dans cette position lui et toi participeraient au manichéisme que tu combats.

Enfin à moi tu ne peux pas faire le coup du Doherty

---[Edité le 22/06/2009 à 00 h 56 par UpToTheSkies]---

Posté le 22 juin 2009 à 02 h 57m 56s

Punaise, pourquoi vous nous pondez des thèses sur ces vieux schnocks de Sonic Youth alors que grâce à Arte, Beat4less et moi commençons de vivre sur ce topic une grande histoire d'amour... vous êtes vraiment lourds

(UpToTheSkies, chasse Toitouvrant de ton corps, s'il te plaît )


Posté le 22 juin 2009 à 09 h 35m 26s

Encore une fois tout à fait d'accord avec Uptotheskies!

"continuez à vous palucher sur du bruit."
Fondamentalement n'est pas ce que nous faisons tous? (Pour Ismaël je me paluche sur du vent ce qui est plutôt cocasse de sa part, je le reconnais. Ismaël est très chic, il fait ce que j'appelle: "instaurer un dialogue".). C'est, selon moi, l'occasion, inespérée, de rédiger, ici même, l'introduction d'une thèse bien lourde.

1. Description de la situation x silencieuse:
Je rejoindai tout à fait l'approche mélo-dramatique d'Uptotheskies qui, s'il poursuit sa recherche, ne va pas tarder à se prendre des baffes par des blousons noirs. Ce rejet vient d'une incompréhension que je vais tâcher d'éclaircir ici. L' approche d'Uptotheskies (comprendre la mienne, par la même occasion) est plutôt simple. Elle est simple longue à expliquer par écrit parce qu'elle est riche.
Cher lecteur, il faut que vous preniez conscience, avant de poursuivre cette lecture, que cette attitude, la notre, dans la vie, est moins "léchée" comme dirait Georges Bataille, que celle du "popeux tout azimut qui draine ce site comme une bactérie porcine" (Françoise Dolto).

2. Une maladie? Les solutions plausibles (s'il en a):
Le "popeux" tout azimut lui (ou vous), a une chiée de poses (par exemple pour un avis arrêté, style "c'est une musique qui me broute le derrière, allez tous vous auto-sucer chez Virgin bande de fils de chiens" (Raoul Vigile)), cela nécessite, d'une part beaucoup d'énergie, mais surtout une bonne pose (Sid Vicious, Cobain... un exemple impressionnant de poses sont disponibles si le mélomane n'est suffisamment pas artiste pour l'élaborer seul).
En somme, le mélomane est bourré de poses élaborées inconsciemment pour définir son territoire (comparez ça à un toutou). Ces poses sont, presqu'étymologiquement, une prise de position. Le mélomane prend position sans cesse, "ah hoc et hab hac" pour reprendre Platon. Pour paraphraser Nietzsche: "Vous combattez, luttez avec acharnement, dent dehors et bite tendue, toute vision qui viendrait distordre la Votre, mais c'est vous qui, de votre membre, devrait se tordre. De rire".

3. Occlusion finale:
Pour finir un peu vite, je dirai que Nous (moi et Uptotheskies, chercheur devant l'Eternel), tentons seulement de comprendre, puis d'écouter, puis, peut-être, de comprendre, afin d'élargir notre appréhension du monde!
rare nantes in ingustes vasto... voilà ce que nous sommes...


Posté le 22 juin 2009 à 10 h 02m 53s

Arrête de te tirer la nouille, ça reste de la musique. Il suffit d'ouvrir ses oreilles et son esprit et ça marche tout seul. Pas besoin de disserter des heures. Ton approche est d'ailleurs incorrecte pour moi: on écoute d'abord et on comprend ensuite (ou pas). Philosopher sur des caractéristiques extérieures à la musique est totalement inutile.
C'est d'ailleurs sûrement ce qu'à voulu montrer Ungemuth en fustigeant le côté arty et branchouille de Sonic Youth (en plus de se foutre ouvertement de la gueule des Inrocks et autres Télérama). Ces aspects ne doivent en aucun cas intervenir dans la perception de leur musique. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup crachent sur la musique des Libertines ou d'Oasis avant même de l'écouter. Ils ne se retrouvent pas dans ces personnages à 'fort caractère' et se sentent obligés de détester leur musique. C'est le phénomène inverse...

---[Edité le 22/06/2009 à 10 h 03 par Abe-sapien]---

Posté le 22 juin 2009 à 10 h 20m 32s

Putain, ça part en couille, ça me donne presque envie de me ranger du côté de Abe...
Si y'a de l'ironie dans tout ça, c'est sympa mais sinon, ça fait peur...

Par contre, moi par exemple, je crache sur Oasis car ils ont fait deux albums géniaux (Definetely et Morning) et le reste est plus ou moins de la sous merde à mes yeux même si y'a quelques trucs corrects, faut pas chercher à expliquer ça par je sais pas quoi, ça parrait assez évident...compare Supersonic et le dernier single composé par Liam (je sais plus le titre), ça va sans dire...

Mais pour en revenir à SY, on a parfaitement le droit de ne pas aimer mais on a pas le droit de dire que ce groupe est une anarque parce que c'est totalement faux surtout quand c'est dit par un des clowns de Rock'n'folk. Maintenant, venant d'un mag qui venère des groupes pourris que je ne citerai pas, ça m'étonne pas...


Posté le 22 juin 2009 à 10 h 25m 55s

Ouais la liberté d'expression, ça a ses limites quand même, faut pas déconner.


Toitouvrant est magique. J'espère qu'il va poster pendant longtemps ici.


Posté le 22 juin 2009 à 10 h 29m 49s

Ce qui est génial c'est que ces réactions outrées sont exactement le but visé! Mais en même temps c'est plutôt facile, l'absence totale d'humour chez les snobs n'est plus à démontrer...


Posté le 22 juin 2009 à 10 h 32m 43s

À chaque fois que je lis Capote je pense à ça :
http://www.blogblogblogblogblogblogblogblogblogblo ... 745737.jpg

Puis c'est vrai que tu n'es pas du tout dans la pose toi, non, pas du tout.. T'es pur, intouché par l'esbroufe, à mille lieues du cliché de l'étudiant en art-pla qui se tripote sur des concepts qu'il ne maîtrise pas et qui ne relit jamais ses pensums bégueules et prêchailleurs avant de les poster.

Pardonne moi de parler musique et de faire fonctionner ma faculté de jugement, je pensais dans mon aveuglement que ce n'était que de la pop, qu'on pouvait en discuter tranquillement, rigoler, faire preuve de mauvaise foi, je n'avais pas compris qu'il s'agissait en réalité de "comprendre, puis d'écouter, puis, peut-être, de comprendre, afin d'élargir mon appréhension du monde".
C'est que, tu vois, j'en étais bêtement resté à la définition d'art mineur (au sens noble du terme) qu'en donne Gainsbourg.

Cela étant : "+1" (puisqu'apparemment tu aimes ça) pour le name-dropping et l'auto-dérision (enfin j'espère ).

Quant à UpTo son argumentaire est très bien sauf que je me demande s'il tiendrait le même discours concernant (au hasard) Mars Volta. Question de perspective sûrement, me direz-vous.

Je crois qu'avant tout il s'agit bien d'über-susceptibilité et de vache sacrée.

---[Edité le 22/06/2009 à 11 h 39 par Ismael Jünger]---

Posté le 22 juin 2009 à 10 h 40m 57s

"c'est une musique qui me broute le derrière etc... (Raoul Vigile) "
Toitouvrant
t'es sur de tes sources


Posté le 22 juin 2009 à 11 h 39m 16s

"Je rejoindai tout à fait l'approche mélo-dramatique d'Uptotheskies qui, s'il poursuit sa recherche, ne va pas tarder à se prendre des baffes par des blousons noirs."

Ben oui, parce que je parle de choses que je ressens vraiment et comprends alors que les blousons noirs sont suspicieux dès qu'on mot à consonnance littéraire sort de la bouche des petits merdeux d'en face. La bassesse reconnaît seulement la bassesse tandis que le grand de ce monde reconnaît la bassesse et la fuit vers les hautes cimes que lui seul peut appréhender (je crois que Nietzsche a dit quelque chose dans ce genre). Bien sûr le problème de sa philosophie c'est qu'il la destine à une élite et que chacun croit se reconnaître dedans et donc donne son avis en pensant être un noble (au sens de Nietzsche). Alors là je ne vise personne (et je suis sincère) mais il y a bien une différence entre la personne authentique qui vit et pense son art et celui qui croit savoir et pense que tout le monde s'affirme en ce bas monde par son image, sa pose et sa prétention. Or, quand comprendez-vous que si l'on tient un discours on peut l'agir vraiment ? Quand j'ai une approche intellectuelle elle n'est pas une construction, un faux, quelque chose d'horrible qui ferait de moi un être dégénéré, j'ai juste une même passion pour la musique que vous mais différemment. Alors j'ai une vision particulière, je parle en concepts, pour autant je ne le fais pas pour mépriser les gens, mais parce que c'est comme ça, je suis comme ça, la musique est comme ça pour moi.

"En somme, le mélomane est bourré de poses élaborées inconsciemment pour définir son territoire"

Oui, pour toi, moi et eux. Ca ne comporte aucun jugement, c'est un constat.

"tentons seulement de comprendre, puis d'écouter, puis, peut-être, de comprendre, afin d'élargir notre appréhension du monde!"

Non, on écoute d'abord la musique pour elle-même il me semble mais on en dégage quelque chose de plus, surtout si elle est bien faite elle dépasse la catégorie du coeur et prend toute sa dimension et sa jouissance dans les contrées de l'esprit. Corps/coeur et esprit ne sont pas incompatibles. Alors moi j'aime aussi bien les Stooges qui me font bouillir dans mon corps que Boards of Canada qui me fait voyager mentalement, et l'entre deux qui utilise un peu tout comme Sonic Youth. C'est une de leur richesse je pense.

"Arrête de te tirer la nouille, ça reste de la musique."

S'il n'y avait pas d'intention dans la création la musique ce serait de la cacophonie, des sons mis bout à bout qui n'auraient aucune puissance. Limiter la musique à son aspect divertissant c'est dommage je pense. Après chacun sa vision de l'art en général, perso une musique m'apporte spontanément et en même temps émotion ET idée. Mais peut-être le mot idée te gêne puisque tu sembles ne pas en avoir, en écoutant une musique, et donc tu penses que je fais mon kéké en disant tout ça. Or c'est pas mon intention. Pardon pour toutes ces lignes qui parlent de musique sur comment elle est perçue.

"Il suffit d'ouvrir ses oreilles et son esprit et ça marche tout seul."

Bah oui, mais la force de la musique c'est de générer plein de choses : des émotions, des idées, des paysages mentaux dans lesquels se perdre ou une transe par exemple.

"Ton approche est d'ailleurs incorrecte pour moi: on écoute d'abord et on comprend ensuite (ou pas)."

Exact.

"Philosopher sur des caractéristiques extérieures à la musique est totalement inutile."

Philosopher est réservé aux professeurs de philo ? Aux grands esprits ? On ne peut pas réfléchir sur la musique ? Ni sur le contexte de sa création pour en comprendre plus sur la musique elle-même ? Moi je trouve ça super intéressant en tous cas et ça rajoute du sens à la musique. C'est du plus quoi.

"C'est d'ailleurs sûrement ce qu'à voulu montrer Ungemuth en fustigeant le côté arty et branchouille de Sonic Youth (en plus de se foutre ouvertement de la gueule des Inrocks et autres Télérama)."

On aborde la musique de manière différente en tous cas, c'est dommage d'en fustiger une comme s'il n'y avait qu'une seule manière d'être rock, indé ou ce que tu veux. D'ailleurs SY je préfère les morceaux qui explosent plutôt que les expérimentations, mais ça me dit quand même quelque chose. Par contre j'en ai marre de cette stigmation et caricature des intellos, surtout que moi par exemple j'en ai rien à foutre des Inrocks (jamais lus) et de Télérama (qui sont critiquables mais n'ont pas que des mauvais goût).

"C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup crachent sur la musique des Libertines ou d'Oasis avant même de l'écouter."

C'est marrant que d'un coup tu prennes cette position, je dis tant mieux, mais pendant longtemps t'as fait partie de ces gens et maintenant tu prends cette position alors que moi ça fait depuis toujours que j'aime et défends les Libertines & co. Alors bon faut pas pousser non plus. D'ailleurs c'est pas paradoxal que je sois un branleur d'intellectuel et que j'ai toujours aimé la pop et des groupes comme les Libs ou les Shambles ? Ca devrait te permettre de relativiser.

"Si y'a de l'ironie dans tout ça, c'est sympa mais sinon, ça fait peur..."

Le post de Toitouvrant prend quand même une forme ironique, faut être aveugle pour pas le voir. Mais c'est peut-être de l'humour trop intello (donc pas de l'humour ?).

"Ouais la liberté d'expression, ça a ses limites quand même, faut pas déconner."

Ah voilà ça se monte la tête facilement, genre on est les gardiens du temple, on va vous couper la tête, faut arrêter, vous en faites trop et nous aussi en réaction. Personne tente de limiter l'autre, on s'explique. Ah mais merde jsuis pas rock'n'roll, ça se trouve je suis peut-être même un bobo ou un étudiant en socio ou art plastique. Et je défends Sonic Youth alors forcément je me dois de dénigrer les autres. Ben non, mais je trouve simplement que ce qui a été dit n'était pas juste à l'égard du groupe, je l'ai dit aussi bien que d'autres ont critiqué.

"Ce qui est génial c'est que ces réactions outrées sont exactement le but visé! Mais en même temps c'est plutôt facile, l'absence totale d'humour chez les snobs n'est plus à démontrer..."

N'importe quoi, encore une attaque facile parce qu'on a osé dire qu'on n'était pas d'accord, en fait tout te sert à dire qu'on a toujours tort et qu'on s'oppose systématiquement. En quoi suis-je snob ? Parce que je veux t'expliquer quelque chose ? Et tu connais la subversion au moins ? Non parce que dans le genre anticonformiste bien pensant (super contradiction) tu fais fort ou pas, c'est selon. Abe le pro de l'indignation ! Su-per, on va tous aller loin avec ça. Regarde tu commences déjà à me transformer en snob monstrueux.

"Quant à UpTo son argumentaire est très bien sauf que je me demande s'il tiendrait le même discours concernant (au hasard) Mars Volta. Question de perspective sûrement, me direz-vous."

C'est très vrai ça et je l'avoue sans honte, la musique de Mars Volta m'insupporte et je n'y trouve même pas d'idées, bref soit j'y comprends rien et c'est tant mieux si les autres aiment, c'est pas la fin du monde, c'est moi le con, soit on peut aussi dire qu'ils sont pas super accessibles, spéciaux et que leurs compos sont pas terribles (ce qui remet pas en question leur technique de jeu, c'est des mecs doués quand même). On a juste une approche des choses différentes.

De même je trouve intéressant de voir SY remis en cause, mais libre à moi d'adhérer ou non à ce qui se dit et c'est pas parce que c'est bien de critiquer que d'un coup on va complétement détruire le groupe. Ce que j'aime pas par contre c'est quand on en vient à juger les gens sur eux-mêmes et leurs intentions, à les suspecter. Par exemple je peux critique Abe mais pour moi ça reste toujours sur ce qu'il dit et je ne confonds pas Abe (le personnage, l'avatar) et la personne qu'il est vraiment. Comme dit Beat4less on est sur internet, c'est virtuel, mais d'autres ont tendance à penser qu'on engage forcément une réputation et d'autres choses insignifiantes. Désolé de pas réellement vous détester.

D'ailleurs Abe on a des goûts très proches, au fond tout ça c'est une sale histoire de mots et de sensibilités pour s'exprimer.

---[Edité le 22/06/2009 à 11 h 49 par UpToTheSkies]---

Posté le 22 juin 2009 à 12 h 10m 00s

Je pense quand même qu'il ne faut pas tout mélanger. Il y a un distinguo à faire entre Stravinski et Sonic Youth, les Supremes et Hölderlin, Céline et les Rolling Stones. On ne peut pas tout mettre sur le même plan comme ça, Nietzsche, Thurston, Bataille, Jay Mascis, etc. Ce n'est pas sérieux.

Ce que veut dire Ungemuth, c'est que, selon lui, l'essence de la pop (et ce qui fait paradoxalement sa grandeur), c'est d'être un art mineur, qui ne nécessite pas d'initiation véritable (contrairement à la poésie ou à la musique dite "savante" ou "contemporaine") et que, dès qu'elle sort de ce cadre (i.e. écrire des chansons) et manifeste des aspirations plus élevées, elle se casse souvent la gueule, parce qu'elle n'a pas les moyens de sa prétention, et apparaît comme grotesque, pompeuse et grandiloquente (prog rock, new age, métal symphonique, bruitisme strérile, bidouillages arty, etc.)
Le propre de la musique pop (au sens large) c'est sa légèreté, son immédiateté (au sens mélioratif j'entends).
L'intellectualisation à outrance (je répète : "à outrance" pas la peine de me traiter de poujadiste et de me sortir le refrain "anti-intello primaire" hein !) et les pseudo-complications techniques ou esthétisantes ne font justement que la ruiner et l'affaiblir (ce que dit en substance Ungemuth et que je trouve très juste).

En gros si j'ai envie d'écouter les Shirelles ou Pavement c'est pour écouter les Shirelles ou Pavement. Et ce n'est pas la même finalité que quand je lis Michaux ou écoute les Concertos Brandebourgeois.
Ce qui n'inclut aucune hiérarchisation ou jugement de valeur, ce sont simplement deux activités différentes.

---[Edité le 22/06/2009 à 12 h 47 par Ismael Jünger]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  23  24   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
371 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus