Forum =Sonic Youth=
Sonic Youth : l'incompréhension
 


Posté le 21 juin 2009 à 16 h 30m 23s

"Ce n'est pas la première fois que je dénote ce côté donneur de leçon qui, allié un sens expérimental de la syntaxe et approximatif de l'orthographe, n'est pas sans m'agacer."
Désolé, je ne savais pas que votre sainteté provenait à de sa sainte Académie Française! Pardonnez mes fautes sur un forum qui a le mérite d'être plus oral que Shakespearien (quoique parfois, c'est vraiment dramatique ).
Et puis le côté donneur de leçon dont tu m'affubles, c'est un peu toi qui te l'ai approprié cette fois-ci non? On dirait un Socrate qui aurait percé les mystères et ce serait retiré dans un détachement digne d'un pas né de la dernière pluie.
Et puis cesse de dire que je brasse du vent car la présence ou l'absence d'un sujet est une affaire idiosyncrasique par excellence (tu devrais le savoir)! Tu peux voir du lourd là où je ne vois que de la babiole et inversement. Mais que pourrais je bien apprendre à Socrate lui-même si ce n'est qu'il boive enfin sa petite cigüe?


Posté le 21 juin 2009 à 16 h 32m 50s

Mick Ronson est souvent occulté dans la course au titre de meilleur guitariste de tous les temps et c'est toujours à tort. Quel putain de jeu ! Il me fait beaucoup plus vibrer qu'un Hendrix par exemple.


Posté le 21 juin 2009 à 17 h 07m 16s

AAAAAAAAAARGHHHHH

Ziggy & the spiders from Mars passait à la télé et plutot que d'en parler tout le monde à perdu son temps sur ce blaireau d'Ungemuth ....
Je l'ai râté.
Ca m'apprendra.

PS : Mick Ronson est génial


Posté le 21 juin 2009 à 17 h 19m 14s

Bah , Ungemuth n'a pas tort et il démontre ce qu'il écrit. Sonic Youth est un groupe de la 3ème génération CBGB, un groupe de recycleurs formalistes et mémorialistes. Qui essaient de pérenniser, une idée de la marge et de la post-Punk attitude. Ce sont des conservateurs show-biz du New-York bobo branchouille en quête de reconnaissance officielle qui affadissent et institutionnalisent une certaine idée de l'avant garde d 'il y a 30 ans. Ils ont fait quelques bons morceaux. Et beaucoup de bruit inutile. Je n'ai jamais rencontré un vrai fan de musique qui les estimait tant que ça . Par contre les fans de Bernard Lenoir....

---[Edité le 21/06/2009 à 19 h 10 par Bagolut]---

Posté le 21 juin 2009 à 17 h 34m 00s

C'est pas plutpot Ungemuth, si j'en crois une interview de lui (je ne l'ai jamais lu, je n'ai jamais touché un magazine musical à part Noise auquel je suis abonné depuis peu), qui est un bobo brancouille qui se veut à la fois rock et qui se fait une idée toute esthétique de la chose en s'habillant grand seigneur, tout mod aristo qu'il est ?

Et lui ne vend-il pas tout le temps la même soupe garage rock en institutionnalisant l'underground du rock et mettant en valeur des groupes qui sont autant de copies d'un même modèle interchangeable et qui n'inventent rien ?

Bref, Ungemuth c'est peut-être une légende dans le milieu moi j'ai pas envie de le connaître. C'est pas lui non plus qui déteste le shoegaze ?

Super subversif le mec.

(je ne connais pas plus Lenoir)


Posté le 21 juin 2009 à 17 h 35m 27s

Vous parlez de tout sauf de musique... L'attitude de Sonic Youth, est-ce qu'ils sont branchés, quelles sont leurs influences, est ce que c'est cool ou pas d'écouter Sonic Youth, quel est leur "style", leur "mouvement" blablabla... Mais qu'est ce qu'ont s'en fout du pourquoi du comment ils font la musique qu'ils font !


Et la putain de musique alors ? Ce qui compte pour un groupe de MUSIQUE c'est ça avant tout non ?
Y a t-il des morceaux vraiment trippants de Sonic Youth ?
Sont-ils assez mélodiques ?
Quels morceaux vous ont déjà émus ?
La guitare dans Sonic Youth est-elle trop stridente (en gros trop de bruit pour pas assez de mélodie) ?

Perso je dirais juste que Dirty et Murray St sont mes albums préférés du groupe. Dirty pour l'énergie, les mélodies. Murray St pour son lyrisme, son ambiance rêveuse, tout simplement sa beauté.


Quant à Ungemuth je trouve le mec sincère dans sa démarche, dans ses convictions (il préfére les vraies "chansons" et a bien raison), mais il a tendance a ériger ses opinions et ses préférences en vérités absolues ce qui est assez agaçant pour son lecteur. Il n'y a jamais de "je trouve", de "je pense" ou de "je crois" c'est toujours du "je sais" arrogant et méprisant

---[Edité le 22/06/2009 à 12 h 28 par Rafael]---

Posté le 21 juin 2009 à 17 h 44m 24s

Ils sont trop vieux pour etre honete
et je commence a etre top vieux pour etre aveugle(noté qu'au sens propre c'est le contraire)
murray street etait mature et tres bon
les trois derniers sont forcés et immature,
bref j'ai l'impression qu'il traverse une crise de la quarantaine(retardé a la cinquantaine de nos jours)
mais comme c'est passager....
l'expo(a chier selon moi),les guitares signature c'est quand meme super m'as tu vu
et cela alimente pas mal le discour du journaliste de rock'n folk

---[Edité le 21/06/2009 à 18 h 43 par Sherkan]---

Posté le 21 juin 2009 à 17 h 49m 59s

Ils ont, selon moi, écrit un sacré paquet de bonnes chansons quand même (c'est là où je ne suis pas d'accord avec Ungemuth et le trouve injuste : ils savent tout à fait composer de très bons morceaux dans un format rock/pop : Schizophrenia, Sugar Kane, Sunday, Do You Believe In Rapture, Screaming Skull, Teen Age Riot, etc.) et ont également commis pas mal de trucs un peu vains et/ou ratés, c'est vrai.
Et c'est valable, je trouve, pour à peu près tous leurs disques où l'excellent côtoie toujours le dispensable (exceptés Evol et Sister que j'estime réussis de bout en bout). Ce qui fait leur charme aussi.

Par contre je ne pense pas qu'ils se prennent au sérieux du tout.
Thurston m'a toujours au contraire semblé plutôt marrant et humble (cf. la vidéo que j'ai posté plus haut), à mille lieues du poseur branchouille et suffisant.

---[Edité le 21/06/2009 à 18 h 08 par Ismael Jünger]---

Posté le 21 juin 2009 à 18 h 47m 55s

Bon j'ai pas lu ce fameux article mais comme d'habitude tout le monde tombe dans le panneau du manichéisme primaire (ce qui est d'ailleurs sûrement le but d'Ungemuth). En effet, c'est fatiguant de voir toujours les mêmes poncifs sur certains groupes intouchables. Quand je lis dans le forum du dernier album "SY fait du SY et je les respecte pour ça", je trouve ça aberrant. A croire que Drucker et Ardisson ont annihilé tout sens critique avec leur consensualité gerbante. Un peu de recul bordel! Je suis très client de SY mais je suis le premier à dire que leurs premiers albums sont inécoutables et que les SYR sont des escroqueries! On n'est pas obligé d'avaler tout et n'importe quoi venant d'artistes confirmés et respectables. Il était temps que quelqu'un vienne faire quelque peu vaciller les convictions des groupies aveugles. Mais comme c'est à coup de quinzième degré et de mauvaise foi dont les snobs indés sont totalement dépourvus, les forums de coincés vont encore s'enflammer...


Posté le 21 juin 2009 à 18 h 48m 07s

"Je recherche une personne susceptible de m'expliquer l'intérêt que présente ce groupe et les raisons expliquant son statut de groupe indé intouchable. " 

Sonic Youth incarne plus que n'importe quel autre groupe cette notion (plus ou moins dépassée aujourd'hui...)de rock indépendant. Actifs dés le début du mouvement, leur démarche expérimentale originale et sans concession mais aussi leur capacité à créer, par ailleurs des morceaux d'un format plus classique et accrocheu,r font vraisemblablement d'eux la principale référence des groupes du genre. Leur influence s' étend, en effet, entre autre de la noise, au grunge , voire à certaines formes de post-rock et en passant par des groupes dans une veine plus pop comme Les Pixies ou encore Placebo et pour citer 2 groupes qui , en plus de Nirvana, sont rentrés dans le domaine public.

Oui leur musique est froide et à l'image de celle de toute une scène post-punk. Oui leur musique a un coté intello comme toute musique comportant une part d'avant-gardisme. Mais elle est loin de se limiter à cela, étant par ailleurs aussi fougueuse, énergique, aventureuse et spontanée, et pour ne citer que quelques unes de ses qualités.

Les courants les plus en avances du rock indie n'ont jamais tellement été l'apanage de Rock & Folk à ce que je saches, ceux-çi préférant , par exemple, plutôt s'attarder sur les rengaines rolling-stonnienes de 5 lascars redondants. Rock & Folk sont toujours passés à coté de Sonic Youth alors le discours de Ungemuth ne fait que s'inscrire dans la continuité de cette remarquable impasse, un moyen peut-être aussi de la justifier en mettant l'accent sur d'éventuels défauts du groupes pour mieux occulter des qualités qui leurs sont passées sous le nez.


Posté le 21 juin 2009 à 18 h 52m 45s

Abe


Posté le 21 juin 2009 à 19 h 06m 24s

Merci à Slowdown de confirmer mon constat


Posté le 21 juin 2009 à 19 h 13m 15s

Pas fait exprès, hein ( 18h48 contre 18h47).

Je ne dis pas non plus que tout ce qu'a fait SY est hors de toute critique mais juste que leur statut ne me semble pas usurpé si on le replace dans le contexte musical des 30 dernières années.

Tient au fait , j'ai logé sur Montbé il y a 2 ou 3 ans ( Herimoncourt pour être précis). On va donc pas se tirer dans les pattes entre voisins


Posté le 21 juin 2009 à 19 h 15m 24s

Slowdown, il ya plein de groupes post punk dont la musique n'est pas "froide". Le post-punk n'est pas que la cold wave. Quant à Ungemuth il recherche la polémique, donc il force le trait. Moi je trouve ça rigolo, il a fait la même chose avec Van Morrisson récemment.


Posté le 21 juin 2009 à 19 h 22m 34s

Je n'ai pas dit non plus que Sonic Youth c'était de la cold wave.Ungemuth a évidement forcé le trait (comme pour le reste d'ailleurs, je suppose). et j'ai fait de même.
Mais grosso modo, je trouve qu'à partir du post punk ( je classe la dedans aussi bien PIL que Wire , The fall, Stranglers ou encore Devo, Television ...) le rock est devenu plus froid rapport au rock antérieur au punk.
Une froideur qui a atteint son apogée avec le cold wave mais qui se manifeste avec le post punk par un certain cynisme, ou encore un coté désabusé, à la violence sournoise, plus urbaine et moins optimiste que le classique rock seventies qui s'inscrit dans la continuité de l'euphorire sixties.

---[Edité le 21/06/2009 à 19 h 23 par Slowdown]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  23  24   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
624 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus