XSilence
[Podcast XSilence] La Mélodie du Bonheur débarque sur XSilence ! !!!
 


Posté le 13 mars 2018 à 16 h 28m 49s


Posté le 13 mars 2018 à 18 h 45m 45s

"Pas sûr qu'on ait pu traiter tous les sujets relatifs à l'album, c'est même certain que non ! Mais bon, oui album très intéressant à traiter (et musicalement aussi, accessoirement ) . On a essayé de nuancer un peu l'image dépression/angleterre justement, après je sais pas si on y arrive bien,"

Si, ça a dépassé la dimension un peu carricaturale qu'on peut-on être tenté de faire de leur musique, ce qui est d'autant plus justifié que cet album ne manque pas de nuances, louvoyant et chatoyant qu'il est. D'ailleurs j'ai aussi un peu caricaturé , dans mon commentaire, et au vu du souvenir que je m'en faisais, surtout que la dernière fois que je l'ai fait écouté , on m'avait dit qu'il était bien " down ". Ce n'est pourtant pas un simple album de broken heart vu que les histoires et les ambiances ne se réduisent pas à ça; après, c'est vrai que les Tindersticks, ça sonne quand même très désabusé, même lorsqu'il est question de ce qui peut ressembler à du positif. D'ailleurs un participant à l'émission ( pas évident de savoir qui est qui est qui parle, même si j'en connais " virtuellement " quelques uns qui sont membres assez actifs du forum) ne voyait pas quel lien ce groupe pouvait entretenir avec Joy Division ( dont le groupe se revendiquerait) : c'est une référence que j'ignorais mais elle ne me suprend pas vu que les Tindersticks, c'est un peu un Joy Division vidé de sa substance punk et rebelle , avec quand même d'autres ingrédients ( moins anglais, justement, plus sensuels, entre autre).
Par contre le quiz " voix de merdes " par référence à celle de Staples, c'est vraiment abusé. Je trouve que c'est au contraire une des voix parmi les plus belles et les plus marquantes de la scène , on va dire indie ( car à l'époque, le terme avait encore un sens, vu que la musique n'était pas encore le gros gloubi boulga qu'elle est devenue, depuis l'essor du net et l'accès facile à la musique , avec un flou référentiel). Marrant, en tous cas, ce petit quiz : ça permet de faire quelques (re)découvertes, de mettre un son sur des noms qu'on connait ( et de s'amuser un peu aussi )
Bonne émission, avec des points de vues variés sur un album , ce qui est plutôt normal , surtout vu sa relative richesse et ses nuances .Ça apporte donc un ou des éclairages inédits quand on a un peu trop la tête dans le guidon, vis à vis d'un album.
Et ça peut aussi donne aussi envie de le réécouter, ce qui est l'essentiel.

---[Edité le 13/03/2018 à 18 h 57 par Slowdown]---

Posté le 13 mars 2018 à 21 h 18m 24s

Merci pour le retour détaillé Slowfastnobo ! Pour le quizz "voix de merde" c'était dit avec beaucoup d'affection bien sûr, et la plupart des artistes cités sont des gens dont j'aime beaucoup la voix, plus que celles de beaucoup de "bons" chanteurs. Voix originales, dira-t-on plutôt


Posté le 13 mars 2018 à 21 h 41m 38s

Oui, enfin la voix et le chant de Staples cadrent bien avec le propos, et c'est finalement ce qui compte ( on peut en dire autant de M.E. Smith, qui figurait aussi au blind).
J'en profite qu'un X évoque le sujet vu que Bonobof m'a contacté par téléphone, ayant perdu son mot de passe. Donc si une des autorité du forum peut le retrouver et le poster ici . Merci pour lui


Posté le 14 mars 2018 à 06 h 52m 53s

Le mot de passe de bonofob, c'est asyl69, je crois

Moi j'oublie souvent le mot de passe de mon troll Francis Lalanne, c'est pour ça qu'on le/me voit plus trop en ce moment, sur xsilence.


Posté le 14 mars 2018 à 10 h 02m 53s

@Slowdown :
Oui la référence Joy Division c'est moi. Je grossissais un peu le trait justement, pour marquer la différence esthétique qui peut exister entre du "post-punk" type Joy Div' et Tindersticks, mais en vérité moi non plus l'influence citée par les Tindersticks ne me choque pas vraiment en fait.


Posté le 14 mars 2018 à 20 h 20m 19s

C'est un groupe que je ne rattache pas si facilement à l'angleterre, dans l'ensemble. Il y a le coté , on va dire moral in the socks qui est assez made in GB mais ils n'ont pas l'exclu non plus ( Apartments, Nick Cave). Pas si évident de les situer ( mais je connais très mal Scott Walker, par exemple, qui est sans doutes aussi une influence, je ne sais pas si ça a été signalé dans leur fiche Xs ou ailleurs).Ce Curtains a très bien vieilli, je trouve, quelque chose d'assez intemporel.
Ce groupe restera car il a un style à part, et cet album est leur perle.

@Zebulon Francislalanne, ça c'était du troll, avec du panache, et une certaine dimension. Un coté humain, même , presque, que les Trolls d'aujourd'hui genre BonoBOF bordel, ça fait plusieurs fois que tu m'écorches ce nom, ont un peu perdus.


Posté le 14 mars 2018 à 20 h 32m 37s

Perdu, sans s.


Posté le 17 mars 2018 à 14 h 59m 20s

Merci pour tous vos retours, c'est cool !


Posté le 18 mars 2018 à 21 h 56m 12s

Aujourd'hui un album qui rassemblera sans doute moins les foules que les tindersticks mais un excellent album d'ambient tout de même : Pendant - Make Me Know You Sweet (pendant étant le nouveau pseudo du faiseur de house ambiante Huerco S.)


Posté le 25 mars 2018 à 15 h 15m 53s

Aujourd'hui, c'est le dernier album de Booba qui est au menu de la Mélodie du Bonheur, 37ème épisode.


Posté le 25 mars 2018 à 15 h 41m 00s

Et ça, ça va passer crème, alors que même si j'ai pas écouté le Timberlake, je suis sûr que B.O.O.B. lui tient la dragée haute en terme de musique ni rock, ni indé, hypocrite. formatée, commerciale et (à mon humble avis après écoutes subies) nulle à chier.

Heureusement que Waz chronique Yo La Tengo pour se rattraper, parce que son indie cred prend cher, ces derniers temps!


Posté le 25 mars 2018 à 15 h 46m 53s

Blague à part Booba d'une certaine façon c'est un des gars les plus indés du circuit Pas selon la définition "ne veut pas faire de thune" c'est sûr, mais il a toujours fait ses trucs tout seul, en indépendant, et même avec des millions en poche il continue à garder son indépendance.

M'enfin Booba n'est pas dans la banque de données du site, il est juste présent dans un podcast (je compte pas le chroniquer si jamais ça vous fait peur)

EDIT : dans ta liste de qualificatifs je vois pas non plus en quoi il est hypocrite d'ailleurs, tu m'éclaireras à ce sujet

---[Edité le 25/03/2018 à 15 h 47 par X_Wazoo]---

Posté le 25 mars 2018 à 16 h 12m 23s

Même si je n'aime pas particulièrement les disques de Booba, je trouve beaucoup d'intérêt à l'émission, au final il n'y a que 2,5 titres, des avis éclairés, des gens qui savent de quoi ils parlent, ça ne m'a pas donné envie plus que ça d'écouter le bonhomme, mais l'émission en soi est très intéressante.

---[Edité le 25/03/2018 à 16 h 13 par X_Lok]---

Posté le 25 mars 2018 à 16 h 17m 54s

Hypocrite comme antonyme de sincère, j'ai pas trouvé plus adéquat. En gros, le type qui te fait du gangsta rap bling bling de gars de téci alors que sa vie c'est visiblement loin d'être ça.

Indé, je sais pas. Ce qu'il fait est extrêmement proche de ce qui est à la mode (après, c'est peut-être lui qui influence tous les autres, mais j'y crois moyennement). Je ne juge pas son intention, c'est peut-être exactement ce qu'il veut faire musicalement, mais ça s'éloigne à mon avis d'une démarche artistique recherchée qu'on joint souvent au concept d'indé (même si tous ces termes sont galvaudés). Et on ne peut pas dire non plus que les radios rap genre skyrock n'ont pas eu d'incidence sur sa carrière et son succès. Donc le gars est peut-être un électron libre, mais un électron libre qui veut faire du fric, fait de la musique formatée et doit son succès à des grosses radios commerciales, je préfère limite que ce soit un yes-man qui préfèrerait faire autre chose...

Mais après, je relevais plus ça pour la blague, vous avez bien le droit de parler de ce qui vous inspire, ça fera des émissions plus intéressantes.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  19  20   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
131 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?