Discussions et Dérapages
Que lisez-vous en ce moment ?
 


Posté le 07 août 2018 à 11 h 06m 24s

J'avais vu le film avant en fait. Je l'avais bien aimé, surtout pour son humour et ses acteurs. Le livre reste largement supérieur et bien plus subtil sur le plan psychologique (et encore plus drôle).

Vieilli, je ne sais pas. Le style m'a fait penser à Oscar Wilde et Morrissey, des références pas des plus modernes en effet, mais il reste très efficace. Après évidemment, il a une fausse réputation de livre érotique (tant mieux d'un côté vu le sujet). Y a quand même des passages assez sordides qui ne sont que rapidement suggérés.

Ce que j'ai trouvé excellent, c'est à quel point le narrateur manipule le lecteur pour faire passer son kidnapping d'une gamine de 12 ans pour une histoire d'amour impossible romantique, et au fur et à mesure qu'on s'en rend compte, le destin de Lolita apparaît des plus tragiques et poignants.


Posté le 09 août 2018 à 18 h 26m 37s

Je lis enfin "ready player one" d'Ernest cline, roman geek ultime.
Très divertissant, quelqu'un a vu l'adaptation au cinéma ?


Posté le 10 août 2018 à 10 h 23m 33s

Le film est très très divertissant je trouve
Même si ya un fond (sérieux mais gentillet), c'est du pur pop corn régressif taillé pour les ados et/ou les adultes qui ont gardé le teen spirit un peu gamin en eux

Ça sent un peu le Spielberg gavé de voir JJ Abrams & Stranger Things et autres lui sucer la moelle, je trouve qu'il s'est déchiré pour faire un film de patron (dans un genre régressif donc )


Posté le 10 août 2018 à 11 h 40m 45s

Ouais faut pas bouder son plaisir je trouve aussi...même si au final c'est tout de même en même temps assez formaté hollywoodien malheureusement... Ça manque pour moi d'un peu de magie...chose qu'on a eu chez Abrahms et Stranger Things par contre...


Posté le 10 août 2018 à 14 h 02m 32s

De la magie dans Stranger Things ? Pour moi c'est l'exemple-type du truc qui surfe sur la vague de nostalgie '80s sans s'en donner les moyens. Ça empile les références sans jamais atteindre l'onirisme d'un Carpenter ni l'efficacité d'un Spielberg...


Posté le 10 août 2018 à 14 h 17m 48s

Moi je trouve que ça conserve un peu de magie malgré l'ultra référencement. Enfin la première moitié de la première saison surtout.
Un peu comme La cabane au fond des bois, très ludique et chargée en références mais qui est bien fait et qui s'amuse assez librement.
Bon c'est vrai que Stranger Things ne se maintient pas tout du long à ce niveau. Mais bon...


Posté le 13 août 2018 à 07 h 20m 03s

J'ai profité de l'été pour lire
(ça m'arrive pas souvent, j'ai pris la mauvaise habitude de lire uniquement dans le métro ou le train :/ )

Naomi Klein - Dire non ne suffit plus
Son dernier bouquin, sur Trump... C'est clairement moins pertinent que les deux autres que j'avais lu (No logo, La stratégie du choc) mais bon, elle reconnaît qu'elle l'a écrit en quelques mois. Si vous avez rien lu d'elle, c'est ptet une bonne porte d'entrée, elle recycle pas mal de trucs de ses précédents bouquins

Jean Giono - Regain
La classe. Une belle histoire et une langue de malade pour faire vire les saisons, les éléments, tout ça. Ya une version filmée faite par Pagnol, je vais m'y coller, j'aime beaucoup ses films, encore plus que ses livres
J'aurais bien kiffé une adaptation par Miyazaki, ils ont pas le même terroir mais ils ont la même passion, le délire panthéiste/animiste, le sens du détail. Et puis pour la Mamèche, je vois bien une vieille "à la Miyazaki"
(Spéciale dédicace à tous les abonnés de Je Bouquine, vous vous souvenez de ces extraits BD de roman qu'ils faisaient pour donner envie de lire ? J'avais lu celui là, trouvé ça super bien et je m'étais dit que je le lirais un jour. C'était ya une vingtaine d'années, faut pas être pressé...)

Pierre Bordage - Le cycle de Wang (en deux volumes)
SF française qui a rien à envier aux gringos
Je dis rien sur l'histoire, ce serait forcément mal résumé, c'est juste très prenant et souvent pertinent


Posté le 13 août 2018 à 10 h 43m 54s

Hello
Santiagoo si tu devais m en conseiller un entre No logo et la strategie du choc ca serait lequel?

Pour Giono ca m a donne envie de lire Que ma joie demeure du coup.


Posté le 13 août 2018 à 22 h 11m 12s

"No logo" est énorme mais j'imagine qu'un résumé vite fait bien fait pourrait faire l'affaire

Alors qu'à mon avis "La stratégie du choc" gagne à être lue en entier, on perdrait beaucoup plus en se tapant un résumé

EDIT : Que ma joue demeure, c'est noté merci, je pense que je vais le tenter aussi un de ces quatre
(pas dans vingt ans j'espère)

---[Edité le 13/08/2018 à 22 h 13 par Santiagoo]---

Posté le 14 août 2018 à 10 h 10m 47s

Cool, donc sur tes conseils je vais partir sur la strategie du choc. Merci


Posté le 15 août 2018 à 16 h 39m 00s

Pas de quoi, hésite pas à dire ce que t'en penses


Posté le 15 août 2018 à 18 h 31m 39s

Je lis un livre sur l'histoire des Phéniciens, peuple trop mal connu...


Posté le 16 août 2018 à 12 h 34m 44s

Pas mal de bonnes lectures ces derniers temps!

Le Serpent De l'Essex, de Sarah Perry: Mon dernier coup de coeur, un roman qui se passe dans l'Angleterre victorienne de la fin XIXème, une atmosphère mystérieuse et envoûtante, une héroïne marquante et des personnages secondaires tous plus réussi les uns que les autres, et une écriture fabuleuse!

Ecoute La Ville Tomber, de Kate Tempest: J'aime beaucoup ces disques, j'avais adoré son long poème Les Nouveaux Anciens, et le passage au roman est réussi. C'est percutant, c'est extrêmement bien écrit, moderne et réaliste (ça sonne vrai, les dialogue, les situations), vraiment très bien.

Walden, de Thoreau: un classique que je voulais lire depuis longtemps. Même si c'est parfois fastidieux, et que l'auteur est un extrémiste, c'est un livre important, qui interroge sur nos mode de vie. J'en attendais beaucoup, j'ai été surpris car ce fut différent de ce à quoi je m'attendais, mais je ne regrette absolument pas. (Lu avec la nouvelle traduction, parue chez le très bon éditeur Gallmeister, il parait que les anciennes ne sont pas géniales...)

Indian Creek, de Peter Fromm: je le finis tout juste, un chouette roman. L'auteur nous raconte son expérience où tout jeune, à 20 ans, il passa un hiver dans les forêt du Montana, à surveiller des oeufs de saumon dans un étang, c'est drôle, plutôt leger, et très bien écrit.

J'ai lu d'autres trucs interessantaussi, mais bien moins marquants (Les braises, de Sandor Maraï, Histoire de la violence, d'Edouard Louis, Vie de David Hockney, de Catherine Cusset, ou encore Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard).

Et là, je vais attaquer un Jorn Riel, pour rester dans l'ambiance!


Posté le 16 août 2018 à 13 h 49m 49s

Journal du Voleur de Jean Genet. Un style génial, il y a longtemps, quelqu'un sur ce forum l'avait mit sur le même plan que Céline, et ça me semble pleinement se justifier. C'est parfois assez décousu, des passages plus romanesques alternent avec des réflexions philosophiques ou ce qui semble se rapprocher de poèmes en prose (?). Une sacrée claque en tout cas (et puis en matière de vagabondage existentiel, ça enterre largement tout ce que j'ai pu tenter de lire de Kerouac et de la Beat Generation en général )


Posté le 16 août 2018 à 15 h 10m 17s

Dostoïevski, Frères Karamazov + Étienne Klein, La Physique quantique + Fabienne Vérifier, Initiation à la calligraphie chinoise.
Si j'arrive à finir tout ça d'ici la rentrée...




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  479  480  481  482   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
135 invités et 1 membre :
Myfriendgoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard