Discussions et Dérapages
Que lisez-vous en ce moment ?
 


Posté le 10 août 2017 à 20 h 54m 33s

"Les racines du mal " de Dantec

Depuis le temps que je reportais la découverte de ce cas à part, pas été déçu.
Pour ceux qui connaissent il y a d'autres incontournables ou oeuvres à éviter, chez Dantec ?

Sinon, anecdote marrante. Suite à un retard à un rendez vous, je suis allé faire un tour et suis revenu avec une biographie bon marché mais de qualité sur ....Mitterrand. jamais été fan du bonhomme mais l'occasion d'avoir un aperçu sur une époque . Une fois au rendez vous, j'ai appris que Mitterrand était venu dans la maison ou je me trouvais . Mais le plus étonnant, c'est qu'au bout de 3 pages du bouquin, rubrique remerciements, je vois le nom du père de la personne avec qui j'avais rendez vous et sans le retard de laquelle je n'aurais certainement jamais acheté ce bouquin.Euh, Ah


Posté le 10 août 2017 à 21 h 44m 53s

Une bonne synchronicité comme je les aime


Posté le 13 août 2017 à 20 h 35m 00s

J'en ai une meilleur de synchronicité (ou coïncidence pour les non -initiés).
C'est une nana qui m'avait présenté à ses parents à mon corps défendant. Il était plutôt pas très question que je lui rende la pareil. Sauf que 15 jours plus tard, j'ai du trouver quelqu'un pour me remplacer et amener un de mes parents chez un spécialiste, étant donné que le même jour,la belle voulait que je l'emmène voir un film bien précis au cinoche, juste avant de partir en voyage.
Puis j'ai soudain réalisé que ces 2 "rendez vous" avaient lieu , non seulement le même jour, mais aussi, à la même heure exactement, et ....dans la même rue.... et , pire encore,dans 2 bâtiments juste en face l'un de l"autre !
Bref, j'ai pas voulu contourner tellement la coïncidence m'a surpris et .... j'ai fait les présentations sur place.
Bizarre, quand même.

Alors comme ça, personne connait Maurice G.Dantec ? Un peu rock and roll, pourtant

---[Edité le 13/08/2017 à 20 h 44 par Slowdown]---

Posté le 13 août 2017 à 20 h 47m 55s

C'est ce jour là où tu as créé Fastup pour te remplacer?


Posté le 13 août 2017 à 21 h 01m 13s

Non, fastup, c'était pour refaire une chro de The December Sound que j'avais un peu baclée. Il fallait donc endormir l'ennemi ( désolé Lok)avant de lancer la chro et en participant un peu aux forums. Ensuite, il y a eu une histoire de connexion automatique qui a disparu depuis que je me suis mis à windows 10.
Logique, quoi


Posté le 13 août 2017 à 22 h 15m 52s

@ Slowdown

De Dantec ? Tu peux continuer avec "La Sirène Rouge". Après, essaye "Babylon Babies" et "Grande Jonction" qui fait suite à "Cosmos Incorporated".

Evite "Villa Vortex", à moins que tu aimes être maso.

J'ai bien aimé son premier journal polémique, que j'ai lu entièrement sur les trois publiés. Je n'ai jamais pu terminer le deuxième journal et quant au troisième, "American Black Box", j'ai préféré éviter.




Sinon, en ce moment, je lis "Qu'attendent Les Singes" de Yasmina Khadra, un polar qui se passe en Algérie.


Posté le 13 août 2017 à 22 h 38m 04s

Ah ok, encore du pain sur la planche avec Dantec ... je n'avais pas eu vent de ses journaux polémiques mais si ça suit son évolution, jusqu'à ses tendances mystico-chrétiennes, ça doit quand même virer un peu lourd.
Par contre, et pour renvoyer au débat drogues et créativité sur le topic QOTSA, ce type devait quand même être souvent assez chargé, un peu comme son raconteur de "Les racines du mal"

@machete Oublié de préciser que jamais eu le courage de refaire cette chro


Posté le 13 août 2017 à 22 h 53m 32s

Franchement, je dois t'avouer que les lectures de certains de ses livres étaient parfois pénibles et agaçantes, avec le recul, car je sentais que Dantec cherchait à influencer frontalement à travers la plupart de ses romans.

J'avais détesté son comportement dans une émission de Franz Olivier-Gisbert, où Jean-François Kahn et François Bayrou étaient présents également. J'admirais l'écrivain, le personnage, mais là il m'avait mis mal à l'aise non sans que je n'osais me l'admettre moi-même.

Quand il écrivait, il disait carburer au café et à l'huile de cannabis. Dans le très difficilement lisible "Villa Vortex", des drogues comme la métadrine ou le cristal net étaient évoquées, utilisées par le personnage principal afin que ce dernier puisse progresser dans son enquête, si mon souvenir est exact. Sans doute que Dantec en consommait aussi. Alors oui, les drogues devaient booster l'inspiration et il a fini consumé de l'intérieur avec les années.

---[Edité le 15/08/2017 à 13 h 06 par Pascha]---

Posté le 14 août 2017 à 02 h 22m 50s

Fondation d'Asimov que j'avais lu il y a 20 ans voire plus. Le fait qu'il soit évoqué une adaptation télé m'a motivé à remettre le couvert. Je n 'en gardais aucun souvenir si ce n'est que j' avais aimé. Ben je me prends une belle claque.


Posté le 14 août 2017 à 02 h 30m 34s

Tu m'étonnes!


Posté le 14 août 2017 à 03 h 39m 27s

Ce qui est marrant c'est qu'Asimov n'a aucun style particulier, il y a beaucoup de dialogues, c'est très peu descriptif et pourtant ben, c'est bon quoi. Saramago, qui est sans doute le dernier grand romancier que j'ai lu, c'est un peu contraire, un style inimitable, pas de dialogues. C'est du lourd aussi.


Posté le 14 août 2017 à 06 h 49m 14s

Pour corriger, dans mon précédent post, c'était de la méthédrine et non de la métadrine. Je crois.

D'Asimov, je n'ai lu que "Némésis", il y a bien longtemps.

---[Edité le 14/08/2017 à 06 h 50 par Pascha]---

Posté le 14 août 2017 à 09 h 49m 16s

Effectivement, Dantec c'est "Les racines du mal" et "La sirène rouge" pour moi. Deux polars excellents même si aujourd'hui un peu datés dans leur esthétique cyber punk.
Le reste ne m'a jamais tenté, j'avais essayé "Le théâtre des opérations" mais j'ai laissé tomber.

Sinon, je viens de finir "Le livre des Snobs" de Thackeray (Barry Lyndon, La foire aux vanités). Très drôle dans son humour 100% british, sans doute une influence pour P.G. Wodehouse.

Un peu d'histoire avec "Le miasme et la jonquille" d'Alain Corbin. On m'avait dit le plus grand bien des travaux de ce professeur, je confirme c'est 20/20.

Et là j'attaque enfin "Soumission". Les 80 premières pages me plaisent énormément.


Posté le 14 août 2017 à 12 h 03m 14s

Rêver de thilliez, lu en deux jours

Bien fait, polar astucieux

Oui, bon, j'suis en vacances




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ... ...  439  440 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
62 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :