Discussions et Dérapages
Que lisez-vous en ce moment ?
 


Posté le 29 août 2008 à 21 h 30m 41s

Ah ça, je suis preneur!


Posté le 29 août 2008 à 21 h 32m 29s

Mouais... J'éviterais de rapprocher Céline et Bukowski. Pourquoi d'ailleurs? Parce qu'ils utilisent un langage cru tous les deux?
Céline utilise un langage argotique typique de son époque. Bukowski utilise un langage trivial ok, vulgaire même, mais pas si argotique que ça. Du point de vue syntaxique, Céline a vraiment un style bien à lui. Buk, c'est quoi sa marque de fabrique franchement? A part ne jamais mettre de majuscule?
Céline était un "styliste" comme il le disait lui-même. Y'a pas de ça chez Buk. Il a tout au plus une esthétique pré-punk, mais il n'a rien d'un styliste. Sa prose est plate et insignifiante


Posté le 29 août 2008 à 21 h 34m 59s

Rien à redire sur ton analyse, reste qu'il est une influence avérée par Buk (aux côtés d'Hemingway).


Posté le 29 août 2008 à 22 h 35m 12s

Rien de tres littéraire mais tres interessant pour les férus de moyen age

"Les pilliers de la terre" de Ken Follett


Posté le 29 août 2008 à 23 h 28m 00s

Honnêtement je n'ai jamais lu une telle ineptie au sujet de Bukowsky. "Women", "Pulp", "Contes de la folie ordinaire"... quel pied!
Je ne comprend pas ceux qui considèrent Buk comme un simple dégueulasse. Moi je le vois plutôt comme un idéaliste déchu, un sentimental qui vit dans un monde de merde endurci. Il y a beaucoup de tendresse dans ses histoires, mais elle est voilée. Il y a beaucoup de pudeur quoi qu'on en dise au premier abord.
Et lorsque l'on dit que Buk ne fait pas de figure de style c'est une erreur monumentale. Son dernier ouvrage "Pulp" est justement un exercice de style sur le format du roman de gare. D'ailleurs Celine est un personnage dans cet ouvrage. C'est dire s'il y avait un lien entre les deux hommes!
Personnellement je trouve Bukowsky tout sauf vulgaire. On peut être cru, raconter des scènes vraiment dégueulasses, sans pour autant vouloir choquer le bourgeois comme le fait Houellebecq par exemple (là est la vulgarité).
Non, Buk est très GRAND écrivain.
P.S: John Fante dans le genre est excellent aussi!


Posté le 30 août 2008 à 01 h 10m 00s

Désolée Toitouvrant d'avoir touché à un de tes écrivains préférés! J'ai beau avoir lu plusieurs livres de lui, j'accroche toujours pas. Je m'ennuie ferme quand je lis Bukowski.
Ca me paraît vide et creux. Je n'ai peut-être pas la sensibilité adéquate pour apprécier cet auteur.


Posté le 30 août 2008 à 02 h 23m 25s

J'adore ton sens de la diplomatie MrNovember!


Posté le 30 août 2008 à 02 h 30m 28s

Moi aussi!
A force de participer à des guerres-guerres, on répond d'une façon agressive sans même s'en rendre vraiment compte!
Ca remet les pendules à l'heure au moins.
Très Cordialement.
Toitouvrant.


Posté le 31 août 2008 à 00 h 07m 10s

J'aime le personnage de Bukowski... Vieux dégueulasse? Un éternel amoureux au contraire. Reste que mes découvertes suivantes me l'ont fait oublier petit à petit, jusqu'à ce que je finisse par me demander si certains de ses travaux n'étaient pas (effectivement) un peu surestimés. Ses poésies me tuent toujours par contre.
Dernière lacune que je confesse: je ne l'ai toujours lu que traduit en français. Je sais que j'y ai sans doute perdu beaucoup.
(j'ai jeté Houellebecq définitivement par contre... )


Posté le 16 septembre 2008 à 08 h 40m 59s

Sur demande de ma libraire qui veut connaître mon avis sur le bouquin, je lis à petites gouttes "Le Marché des amants" de Christine Angot. Le sujet ne m'intéresse pas (elle raconte son histoire d'amour avec Doc Gynéco) mais c'est très bien écrit: la confrontation entre deux "mondes" (le métis/la blanche, le XVIIIè arrdt/Boboland, etc.) et deux psychologies semble très juste. Ca fait réfléchir: est bon pour moi ce qui me rend fécond.

Toujours intéressé par le théâtre, j'ai lu l'Amour de Phèdre de Sarah Kane suite au post de Serket. C'est vraiment taré: une pipe par scène, une ambiance assez "destroy", l'enchaînement soudain d'évènements néfastes et la trame tragique. J'ai bien aimé même si j'ai pour le moins été décontenancé. Je lirai bien d'autres pièces de Sarah Kane.

---[Edité le 16/09/2008 à 13 h 37 par Takichan]---

Posté le 16 septembre 2008 à 13 h 40m 34s

"Le désepéré" de Léon Bloy: mystique et décadent.


Posté le 16 septembre 2008 à 20 h 36m 20s

Je viens de finir "Human Punk" http://livres.fluctuat.net/john-king/livres/human- ... -king.html

Un livre à la couverture et au titre trompeur... on pourrait croire que c'est un livre sur le mouvement punk, mais en fait pas du tout! C'est plus un livre sur l'Angleterre, les pubs, la musique et la vie.
je me suis régalé et vous le conseille vivement!!

---[Edité le 16/09/2008 à 20 h 37 par Math]---

Posté le 16 septembre 2008 à 20 h 51m 19s

Terreur et possession : Enquête sur la police des populations à l'ère technologique

Présentation de l'éditeur
En 1921, Victor Serge écrit qu' " il n'est pas de force au monde qui puisse endiguer le flot révolutionnaire quand il monte, et que toutes les polices, quels que soient leur machiavélisme, leurs sciences et leurs crimes, sont à peu près impuissantes..." -Voire. Mais quand l'Histoire, pour l'essentiel, est devenue l'histoire des sciences et techniques, la moindre des choses est d'examiner en quoi celles-ci affectent les anciennes vérités. C'est ce que ce livre s'applique à faire en cinq généalogies qui remontent et démontent l'enchaînement de nos désastres : inventions de la Théorie du complot, du sécuritaire, du contrôle, de la possession technologique, via dispositifs et implants corporels, afin de nous priver de notre libre arbitre au sens le plus physique et matériel, et d'aboutir à " La Société de contrainte " ou techno-totalitarisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_et_Main_d'%C5%92uvre


Posté le 18 septembre 2008 à 11 h 33m 38s

Je viens de finir "Tout est illuminé" de Jonathan Safran Foer et j' ai commencé "Je m' apelle Jeanne Mass" de Thomas Lélu.

Je pense que j' enchainerais avec "Pensée magique" d' Augusten Burroughs.


Posté le 18 septembre 2008 à 11 h 49m 02s

"Gomorra" dans une mauvaise traduction de Roberto Saviano.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  162  163  164 ...  177   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
276 invités et 3 membres
SuperWam
Vlad Drac
Mage
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead