Les Bons Plans Du Coin !
Est-ce Suicidaire de monter un Disquaire Indépendant ?
 


Posté le 17 mars 2006 à 18 h 23m 09s

Je crois qu'il est judicieux que je pose ma question ici :

voilà, j'ai comme projet de monter un disquaire indépendant à la fin de mes etudes que j'ai pas encore commencé...

Alors donc, pensez vous possible qu'un disquaire independant puisse tenir de nos jours face à la concurence des Gros (Fnac, Virgin...) ? et qu'elles sont les astuces pour reussir ?

PS : Je ferai 10 % de reduc pour les membres de Xsilence quand il sera ouvert


Posté le 17 mars 2006 à 18 h 27m 13s

Bah écoute j'ai un pote qui vient tout juste de mettre la clé sous la porte du SEUL disquaire spécialisé reggae à Tours... et pourtant les trucs qu'il avait tu les trouvais pas à la Fnac


Posté le 17 mars 2006 à 18 h 29m 06s

Faut le prévenir ton disquaire avant de le monter sinon y'a des chances pour que tu te prennes un coup de fusil. Et là c'est suicidaire...

Sinon, ce qu'il y a de bien dans la musique indépendante c'est qu'il y a pas que le rock...Ca va du classique a la techno, avec une large palette t'as peut être une chance de ne pas mettre la clef sous la porte au bout d'un an....

haha!! Je commencais mon post que Yob n'avait pas posté encore...

---[Edité le 17/03/2006 à 18 h 30 par MUELLER]---

Posté le 17 mars 2006 à 18 h 31m 25s

Je ne suis pas specialiste mais je pense qu'il est souhaitable pour que ça marche, de proposer un catalogue vraiment super large, de preference de s'"implanter dans un ville d'une certaine importance, et de se mettre au point sur la vpc, les gens vont quand même souvent chez un disquaire indépendant pour trouver ce qui n'est pas à la fnac, vu que sur les prix des gros vendeurs tu es surs de te faire baiser par les chaines qui pourront à coup presque sur les vendre moins cher que toi.
Pour pouvoir marcher en tant que disquaire indé il faut être pointu, ça doit être passionant mais aussi un sacré boulot


Posté le 17 mars 2006 à 18 h 39m 11s

Si j'ai un conseil a donner ce serait de regarder ce qui se fait, à ma connaissance ground zero à paris marche pas mal même les cdr d'another record ils arrivent à les fourguer c'est dire si ils sont bons


Posté le 17 mars 2006 à 18 h 43m 15s

Si on s'y met à deux on a pêut-être plus de chance, hein Keyser José !
Nan c'est vrais que c'est un peu risqué, mé j'en connais qui marchent bien et notamment à Tours (c'est là bas que je compte installer le mien de magasin).


Posté le 17 mars 2006 à 19 h 46m 17s

Tours ya deja de la concurence (Ya O'CD quoi et quelques uns plus petits)

tu compte faire quoi comme formation Youggo avant de monter ton projet ?

moi je compte faire un BTS MUC en apprentissage (d'ailleurs si vous connaissez un disqauire qui voudra bien me prendre) et apres faire une licence pro technico-commerciale instrument de musique et production musicale à l'ITEMM...

Oui de toute facon si un jour j'aurai l'opportunité de monter ma boite, ce sera avec un choix assez grand et pas que tu rock, il faut savoir satisfaire tout le monde et je ne suis pas refractaire aux autres style musicaux...


Posté le 18 mars 2006 à 01 h 27m 10s

Moi je vé faire un DUT techniques de commercialisation après je ferais une licence pro vente de produits culturels et apré on verra si j'ai le courage de continuer les études !


Posté le 18 mars 2006 à 01 h 34m 01s

Ah pas bete comme formation...

le problème c'est que c'est pas en alternance


Posté le 18 mars 2006 à 02 h 02m 44s

Voui, c'est vrais, mais bon, moi je m'en tape ! J'suis encore tout jeune !

---[Edité le 18/03/2006 à 03 h 34 par Youggo]---

Posté le 09 août 2006 à 22 h 28m 15s

Keyser Jose= Si tu as toujours le projet de faire disquaire, si je peux te donner un conseil, essaie de faire un stage ou carrément de faire du bénévolat dans une radio associative cela te permettra d'avoir un maximum d'information, au niveau des labels,des fournisseurs,des associations etc, si il y a une petite scéne locale par chez toi,intéresse toi aux groupes,le plus important dans ce métier c'est d'avoir des contacts.


Posté le 10 août 2006 à 12 h 19m 46s

On peut monter sans trop de risques (enfin...) une enseigne assez spécialisée et pointue...ne pas l'avoir à l'ouvrir tous les jours de la semaine puisque c'est surtout les collectionneurs qui y viennent et qui payent assez cher pour faire marcher les affaires. devenir un fournisseur import par exemple. mais faut être calé. --> Black Cherry Blues à Pigalle

sinon, faire des occas'. de belles occas', ratissez large ou alors créer une atmosphère propre à faire d'une boutique un lieu rock incontournable --> Librairie Parallèle à Châtelet


Posté le 10 août 2006 à 12 h 34m 26s

Riche idée de vouloir implanter un disquaire indé.

Pr les conseils, personnellement je dirais :
1. s'installer ds une ville assez grande et/ou étudiante (les ptits jeunes écoutent pas mal de musique)

2. proposer comme les autres l'ont dit un choix large et varié avec occas, import...

3. tu peux aussi t'ouvrir aux produits dérivés, posters, dvd, bouquins...

4. perso je dirais aussi de soigner l'ambiance, la présentation des cds, possibilités de les écouter sur place, petit coin sympa où se poser. Enfin j'imagine un lieu vraiment acceuillant, où tu puisses te poser un ptit moment en écoutant des nouveaux trucs, voire les acheter après. Jme souviens qu'à Montréal yavait qqs disquaires (vinyls) et leur boutique était vraiment super sympa. Un look un peu déjanté, un ptit coin bar ac qqs boissons pas chères, des coins d'écoute avec des platines et des casques...
Si tu soignes l'ambiance les gens vont aimer venir et du coup ils se diront "oué j'ai envie d'acheter mon cd chez ce type-là parce que c'est chouette ce qu'il fait", même si la fnac ou virgin te font concurrence côté prix.

5. si tu peux aussi t'ouvrir à la scène locale, t'intéresser à ce qui se fait, parler des groupes (exposer leurs affiches, flyers...), voire réserver un ptit présentoir de cds "locaux", ou même (mais là c'est un autre délire...lol) proposer à des ptits groupes de venir jouer ds ton magasin...

Enfin voilou, j'y connais rien en commerce etc, mais voilà comment je verrais les choses dans l'idéal. Un lieu comme ça, j'aurais envie d'y aller, et la plupart des gens que je connais aussi.
PS: en + si on a des réduc grâce à Xsilence!!


Posté le 10 août 2006 à 15 h 34m 48s

Oh merci de faire remonter on topic

alors vi mon projet tiens toujours, mais j'ai un peu changé mes plans pour y arriver.

a la rentrée je fais un Bac Pro Commerce orienté vente de disque et produit musicaux à l'Itemm au Mans.

apres cela et quelques années d'expérience je compte en effet monter mon projet.

toutes vos idées sont bonnes a prendres et cela me reconforte que l'on ai les memes (espaces detente et ambiance sympa et atypique, pouvoir ecouter des cds, petit coin bar, diversifié les produits proposés, choix d'une ville etudiante...).

en effet j'ai 4 stages a faire l'an prochain et c'est là que je compte apprendre et connaitre les fillières de distributions, de production... d'ailleurs si vous avez des pistes pour un magasin indé quii prend des stagiaire, dite le moi cela m'aideras (meme si c'est pas en France car j'aimerai aussi faire l'un de mes stage dans un pays etranger (quebec, Belgique, Angleterre pkoi pas...).

merci a vous


Posté le 10 août 2006 à 16 h 34m 42s

Je te conseille aussi fortement de rencontrer des disquaires et de discuter avec eux de leur formation, de leurs projets professionnels, de leurs difficultés. Il n'y a rien de mieux que de discuter avec les pro pour comprendre comment ça marche et avoir une idée claire du marché.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi de plus en plus de magasins hybrides. Ainsi à Paris, plusieurs magasins sont moitié librairie (orientée graphisme bd)-moitié disquaire (là encore spécialisé indé pointu). Je pense à l'oeil du silence bien qu'il se soit clairement réorienté librairie car le net lui faisait une concurrence terrible ou la librairie En marge (toute récente donc faudra voir sur la durée) qui organise aussi des expos et des mini-concerts payants.
Pour le bar, il te faudra une licence je pense, sauf si tu penches plutôt pour un salon de thé...

En fait, l'essentiel est, pour employer le jargon marketinge, de trouver une "niche", à savoir l'idée, le concept commercial que personne - ou peu de gens - n'a encore eu. Le disquaire n'étant pas protégé par une loi comme le libraire (la fameuse loi lang qui n'autorise que 5% de remise sur le prix public, le reste de la transaction se faisant en marges arrière avec le diffuseur, permettant une égalité entre toutes les librairies puisque le livre est partout vendu au même prix), il a plus de mal à résister aux grands carnassiers. C'est pourquoi il vaut mieux, à mon avis, opter pour une spécialisation plutôt que de faire du vrac. L'idée étant que tu soit reconnu pour cette spécialité au point de fidéliser ta clientèle. Elle viendra d'abord par curiosité sans rien t'acheter (après tout elle peut trouver elle-même et moins cher les disques que tu lui proposes) mais si tu t'avères de bon conseil et qu'elle voit en toi qqn qui peut lui faire découvrir de nouveaux groupes, elle reviendra.
C'est le cas par exemple de Bimbo Tower (encore à Paris, désolée !), spécialisé dans l'import japonais, donc très marginal. L'un des deux disquaires va régulièrement au Japon acheter des disques au point de s'être fidélisé des Japonais mais aussi tout un public qui s'y intéresse et qui souhaite en découvrir davantage.
C'est, je pense, le meilleur créneau pour s'en sortir face à la concurrence des grandes enseignes et du net.

J'ajoute : si tu es motivé, optimiste mais réaliste, et plein d'idées, tu y arriveras!

---[Edité le 10/08/2006 à 17 h 16 par Noïzykaa]---



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