Forum =The Creatures=
Nocturnal Happenings
 


Posté le 22 février 2008 à 15 h 29m 28s

Une chronique qui m'a été refusée, à juste titre car il s'agit d'une compilation promo de trois CD destinée aux DJ, et extrêmement difficile, voire impossible, à trouver. La pochette est rouge. Je la pote telle quelle au cas où ça intéresserait.

"<i>Nocturnal Happenings</i> est une compilation, extrêmement dure à trouver, de trois CD de <b>The Creatures</b>, groupe fort méconnu mais majeur et totalement unique. Elle regroupe des morceaux présents sur des EP récents ; beaucoup de remixes (25 en tout, la plupart de titres de l'album <i>Anima Animus</i>) ; quelques titres qui se trouvaient sur des publications distribuées au compte-goutte et à prix d'or, avec artwork fait main, par le site officiel du groupe ; ainsi que trois versions différentes du single <i>NGodzila</i> se trouvant sur le dernier album du duo, <i>Hai!</i>. J'éviterai de parler – à quelques exceptions près – des remixes, qui ne représentent par définition presque aucun intérêt, pour me concentrer sur les morceaux ne figurant sur aucun album.

Le premier CD est particulièrement riche.
"Pinned Down", excellent morceau, s'avance au rythme de roulements de la batterie et des percussions de Budgie qui n'ont jamais été aussi tribales. Le morceau prend parfois un tempo reggae, avec une basse dub, parfois déchiré par un riff saturé de guitare et des carillons. Comme toujours, la grande prêtresse Siouxsie chante avec une classe infinie. "Guillotine" porte bien son nom car le riff de guitare acoustique, uniquement composé de barrés, est tranchant. Une batterie, un larsen de guitare électrique et des claquettes empêchent le morceau d'être trop répétitif, et le rendent même peut-être encore plus passionnant. "Thank You" n'est pas à ce même niveau – certes difficile à maintenir sur la durée. Une dose d'électronique y est introduite. La mélodie et surtout le chant, sont très bons, mais en deçà des morceaux précédents. "Slipping Away", beaucoup plus expérimental, commence par un sample de spoken word, puis des instruments enregistrés à l'envers. Le chant de Siouxsie est excellent, rappelant la grande époque de Siouxsie And The Banshees. "Turn It On – Bound + Gagged Mix", est très inventif et extrêmement différent de la version originale, ce qui est rarissime pour un remix. C'est une pièce très étrange, assez planante, pas dansante pour un sou, aux sonorités vaguement orientales. "But Not Them" est une version live (j'ignore où et quand elle a été enregistrée) de ce superbe classique de The Creatures, impressionnant par sa tension extrême et les roulements tribaux virtuoses de Budgie, bien entendu l'un des plus grands batteurs de tous les temps. "Venus In Furs" est une reprise jouée live du Velvet Underground. Ce morceau, qui est à mon sens l'un des meilleurs jamais composés, et qui constitue du rock gothique avant l'heure – de par son ambiance, son chant, sa guitare, ses textes –, a durablement influencé le travail de Siouxsie And The Banshees. Rappelons que le pseudonyme du bassiste de ces derniers, Steven Severin, vient de Severin, personnage de la chanson. Ils l'avaient d'ailleurs déjà reprise dans une version acoustique, et le sombre John Cale avait produit l'avant-dernier album de ce groupe, et joué et chanté à plusieurs reprises sur scène avec The Creatures. Le remix "Prettiest Thing – Waking Dream Mix" est assez intéressant et original, il commence par des percussions minimalistes au son très particulier. Il prend toutefois par la suite une tournure dansante et électronique guère passionnante.

Le second CD réserve également son lot de surprises de très haute tenue.
Les trois premiers morceaux sont des inédits que l'on trouvait sur des disques en tirage extrêmement limité, que j'ai évoqués plus haut. "Murdering Mouth" (dont il existe une version chantée avec John Cale) est un titre classieux et très jazzy, où une fois de plus la belle démontre ses talents extraordinaires et époustouflants de vocaliste. Je me demande qui joue les cuivres. "Rocket Ship" est très différent, un poil électronique, lent et minimaliste ; Siouxsie y parle plus qu'elle n'y chante. "Red Wrapping Paper" continue sur la lancée, du moins au début, avec une sorte de boîte à musique, mais arrivent tout à coup les sublimes roulements de la batterie. Le refrain chanté par Siouxsie (elle double elle-même sa propre voix) ne peut que subjuguer le plus insensible à la beauté par sa grâce mélodieuse et harmonique extraordinaire. Les paroles sont à la fois très poétiques, féeriques et assez sombres. Peut-être l'un des meilleurs morceaux de The Creatures – et pourtant ce ne sont pas les chefs-d'œuvre qui manquent au sein de leur discographie – et aussi l'un des plus singuliers. "Broken" est également un excellent morceau, quoiqu'à un niveau moindre. La batterie est plus classique, plus rock que d'accoutumée, appuyée par une charmante guitare acoustique. "All She Could Ask For" est beaucoup plus tendu et sombre (y compris dans les paroles : ‘I'll die beside her / I'm going home / Down by the river her body lies cold / All she could ask for / How could she want more'). La voix de Siouxsie est impressionnante de charisme, de majesté et de mélancolie (jamais larmoyante)

Le troisième CD ne présente en revanche que peu d'intérêt, car il est presque entièrement constitué de remixes.
"Sad Cunt", un single inédit de l'époque <i>Anima Animus</i>, est tout à fait excellent, avec notamment des accords très efficaces de guitare acoustique. "Sad Cunt – Chox'n Dix Mix" est extrêmement différent de la version 7'', bien plus électronique, assez planant et non dénué d'intérêt. "Pinned Down – Icarus Mix" est une version totalement méconnaissable de ce morceau, et très bonne. "Second Floor – Strawberry Cocktail Mix", bien que trop dansant et électronique à mon goût, est loin d'être mauvais. "Godzill – Tokyo Session Temple Of The Dawn", est un instrumental encore plus tribal et solennel que la version originale, où un percussionniste japonais vient prêter main forte aux roulements particulièrement riches et complexes de Budgie. "Attack Of The Supervixens" n'est autre que la face B du single précédent, et continue sur sa lancée, sans coupure et dans le même registre.

Au total, une compilation indispensable à l'amateur éclairé, qui regorge jusqu'à la gueule d'inédits plus excellents les uns que les autres. Les amoureux des remixes seront encore plus comblés, tant elle en est truffée."

---[Edité le 22/02/2008 à 15 h 35 par Gaylord]---

Posté le 14 avril 2008 à 19 h 30m 31s

Gaylord, t'aurais mieux fait d'écrire une chronique de cet objet,vu la place que ça tient! ...enfin,je désespère pas!


Posté le 15 avril 2008 à 10 h 30m 51s

"Une chronique qui m'a été refusée, à juste titre car il s'agit d'une compilation promo de trois CD destinée aux DJ, et extrêmement difficile, voire impossible, à trouver. La pochette est rouge. Je la pote telle quelle au cas où ça intéresserait."



Faut mettre des lunettes, Peter Pan (dépêche-toi, bientôt tu pourras plus t'en payer )


Posté le 15 avril 2008 à 10 h 31m 37s


Sacré Peter Pan...


Posté le 15 avril 2008 à 14 h 37m 50s

Euh, à mon avis, tu t'es fait avoir : cette compil' est à coup sûr un bootleg.


Posté le 15 avril 2008 à 15 h 22m 13s

Non, c'est pas un bootleg, ni une publication officielle, c'est théoriquement destiné aux professionnels.
Mais ce n'est pas un CD promo ou "advanced DJ" ordinaire, vu qu'il contient de très nombreux inédits. Pas un simple échantillon, CD sans jaquette ou autre "acetate".

Si tu compares le prix cumulé des singles et des CD à tirage très limité, très onéreux, qui étaient vendus sur le site, dont ces 3 CD contiennent tous les morceaux (et bien d'autres), et le prix que j'ai payé cette petite merveille, tu comprendras vite que je me suis pas fait avoir.

---[Edité le 15/04/2008 à 15 h 24 par Gaylord]---

Posté le 15 avril 2008 à 15 h 23m 12s

Y a le logo "Sioux records" gravé sur les cds ?


Posté le 15 avril 2008 à 15 h 27m 17s

Faut que je vérifie, je suis pas chez moi.


Posté le 15 avril 2008 à 15 h 47m 17s

Tu auras le fin mot de l'histoire ce soir... suspense !

Je viens de lire ta chro'.
"Thank you" est une bombe absolue en live : tu devrais écouter la version de Bxl'99.
Sur ce titre, c'était les Creatures sur scène avec une débauche d'énergie digne des Stooges pour la musique et le fantôme de Marc Bolan dans la voix.
A la fin, elle fait un clin d'oeil à Jacques brel avec "Au Suivant".
http://www.untiedundone.com/audio/brustha.mp3

Renversant.


Posté le 15 avril 2008 à 15 h 53m 32s

Merci pour le lien, j'écouterai ce soir.
Très bon site, j'y étais pas allé depuis bien longtemps.


Posté le 15 avril 2008 à 19 h 53m 00s

Excellente cette version! Merci Rabbidcat


Posté le 15 avril 2008 à 20 h 00m 01s

Bon ça vient pas de Sioux Records mais de ProSonic (avec l'accord de Non Stop Productions), fabriqué au Brésil, interdit à la vente.
C'est pas un vulgaire bootleg (au sens où tu l'entends) mais un "factory silver CD" comme on dit, pas une copie.

Excellente acquisition en tous cas.




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
504 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :