Forum =David Bowie=
Station to Station [Deluxe]
 


Posté le 27 septembre 2010 à 13 h 29m 19s

Pour ma part, ce qui me fascine dans cet album c'est son statut de passage, de mu entre les avatars plus ou moins réussis de Ziggy Stardust et la période berlinoise.
Il faut savoir que Bowie a cette époque était complètement drogué, et qu'il ne garde plus aucun souvenir de l''enregistrement. Ca a bien failli être son dernier album. Dans les interviews il parle de la quête du Graal des nazis et de théosophisme et même de Magick. Il perd les pédales. Parle de l'aura de son crucifix qui se modifie avec les consommations de cocaïne et de gin.
Vous parlez de tristesse, de désespoir. Bowie décrit "Word on a wing" comme son morceau le plus désespéré, un appel à Dieu.
Mais s'il n'a pas l'aspect "plombé" des parties instrumentales de Low et Heroes (et je ne vois pas bien le rapport avec Joy Division... Plus avec Cure dont on peut rapprocher la trilogie glaciale de celle berloinoise de Bowie, mais seulement sur le principe suivant: Groupe au fond du trou fasciné par la noirceur), c'est qu'il y a un côté funky, soul hérité de "Young Americans". Et cet album est enregistré à Los Angeles, ce qui n'est pas tout à fait l'ambiance du Chateau d'Hérouville ou du quartier turc du berlin de la guerre froide.
L'analyse de Bagolut est très belle. Je la rejoins entièrement.

P.S: et pour le côté plombé, rien ne vaut "The Idiot" qui est presque un album de Bowie en ce qui concerne la musique. Ecoutez "Mass Production" par exemple...


Posté le 27 septembre 2010 à 13 h 53m 31s

Toituvrant is back et il est en forme

---[Edité le 27/09/2010 à 13 h 56 par Animal x]---

Posté le 27 septembre 2010 à 13 h 57m 52s

Sinon wild is the wind n'est pas de bowie...quelqu'un a déjà entendu l'originale


Posté le 27 septembre 2010 à 14 h 16m 42s

The Cure n'était pas du tout au fond du trou quand ils ont composé la trilogie, juste pétés. Pas besoin d'être désespéré pour sortir de la noirceur. Au contraire ?


Posté le 27 septembre 2010 à 16 h 43m 29s

Wild is the wind: il y a la version de Nina Simone et celle de Cat Power, mais je ne crois pas connaitre l'originale.


Posté le 27 septembre 2010 à 16 h 52m 31s

Wild Is the Wind" is a song written by Dimitri Tiomkin and Ned Washington. The track was originally recorded by Johnny Mathis for the 1957 film Wild Is the Wind. The song was very popular and was one of five songs nominated for an Academy Award; it was sung by Johnny Mathis at the March 1958 Oscar presentations. It was later covered by Nina Simone on the album Wild Is The Wind (1966). David Bowie recorded a version of it in 1976 for his album Station to Station. Bowie was an admirer of Simone's style, and after meeting her in Los Angeles was inspired to record the song for his album.

The Dutch band Clan of Xymox released a cover version of the song in 1994 on their album Headcloud. Australian/English band Fatal Shore recorded "Wild Is the Wind" in 1997 for their self-titled debut album. George Michael covered it on his 1999 album Songs from the Last Century, and Chan Marshall (Cat Power) recorded a version on her 2000 album The Covers Record, as well as a live version for iTunes in 2006. Scottish singer Billy Mackenzie also covered the song; a version appeared posthumously on the 2001 EP Wild Is the Wind and on the 2005 album Transmission Impossible. TV on the Radio sampled Nina Simone's version on the song "Say You Do" on their self-released 2002 debut OK Calculator.In 2003, Barbra Streisand recorded the song for her album The Movie Album (2003), and filmed a music video. Nina Simone's version appeared on the trailer for the 2008 movie Revolutionary Road. in 2010, Bat for Lashes released a limited 7" vinyl on Record Store Day in the UK that included live version of the song on the B-side.


Posté le 27 septembre 2010 à 17 h 01m 24s

Ah ok yeah ...thank u folks


Posté le 27 septembre 2010 à 22 h 43m 17s

Jekyll...
Les Cure pendant leur trilogie glauque et magnifique étaient au fin fond du trou et pas seulement raides. Ils avaient subis plusieurs pertes dans leur proche entourage qui les rendaient obsédés par la mort. Robert Smith écoutait des chants grégoriens toute la journée, raconte ensuite que "tout est froid comme de la glace". Je ne pense pas être fin psychologue mais je suppose grâce à ces quelques indices (je ne suis pas spécialiste du groupe, je les ai découvert très tard) que les membres du groupe n'ont pas "joué" la comédie en chantant le mal de vivre (etc) mais avaient bien les boules pendant cette période!


Posté le 28 septembre 2010 à 08 h 06m 04s

Http://www.youtube.com/watch?v=eiRGVWL_QiY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=mG6sXLQwlJU&NR=1
(bon celle-ci n'est par sur station, excusez )

je l'avais trouvé glauque comme film (m'enfin une gamine de 15 piges camée et prostitué, c'est pas les bronzés non plus)

---[Edité le 28/09/2010 à 08 h 14 par Animal x]---

Posté le 28 septembre 2010 à 08 h 54m 35s

Toitouvrant, sauf ton respect je viens de me lire une bio complète (et qui a le mérite d'être assez objective, très très bien !) de The Cure: never enough. Si tu es passionné par le groupe je te la conseille. Tu y liras que l'ambiance n'était absolument pas glauque, au moins sur 17 Seconds et même sur Faith (bien que Lol ait effectivement perdu sa grand-mère pendant cette période, si ma mémoire est bonne). Lui était effectivement pas bien mais les deux autres s'entendaient comme cochons et buvaient comme des trous.

Et depuis quand le fait d'écouter des chants grégoriens signifie-t-il qu'on ne va pas bien ?


Posté le 28 septembre 2010 à 09 h 24m 19s

Peux tu me donner la référence de ton bouquin? Ca m"intéresse. "nerver enough" c'est son titre?
Je suis très surpris. J'ai écouté "Pornography" tout l'été et je trouve cet album très très noir, surtout la dernière, complètement noisy.
Merci pour ces infos en tout cas. C'est vrai que tout point de vue simpliste est réducteur et le mien l'était sans doute.
Et oui, écoutez des chants grégoriens ne signifie pas qu'on est dépressif. C'était une connerie. Une GROSSE connerie.


Posté le 28 septembre 2010 à 15 h 21m 34s

Très bon bouquin donc: Jeff Apter, The Cure Never Enough. De manière générale je suis très méfiant à l'égard des "anecdotes connues" liées à tel ou tel disque majeur.
Par exemple je ne peux pas croire un instant au fait que Bowie ne se souvienne de RIEN de l'enregistrement de Station To Station. Tout ça c'est des trucs et des machins qui ne visent qu'une seule chose: renforcer le mythe. Les médias n'y sont pas pour rien mais les artistes savent aussi remanier leur mémoire et leurs souvenirs, j'en suis persuadé. Ca fait peut-être rêver ou imaginer des trucs mais jusqu'à quel point tout cela est-il vrai ?


Posté le 28 septembre 2010 à 19 h 31m 16s

Oui c'est vrai je suis d'accord. Mais bon, en bon mélomane, on a le droit d'être un peu gamin et d'adhérer aux mythes la bave au menton non? Bon ou non?


Posté le 28 septembre 2010 à 20 h 18m 36s

En ce qui concerne Station to Station, il est clair que, tout comme le salut nazi de Bowie pris en photo par un magazine dont j'ai oublié le nom, la rumeur comme quoi le groupe se serait enfermé 1 semaine et aurait pondu ce chef d'oeuvre sans se souvenir de quoi que ce soit est une anecdote éxagérée par les médias. Mais ce qui est sûr, c'est que la drogue est bien à l'origine de sa période pro-nazi et en est pour beaucoup dans l'ambiance singulière de Station to Station.

---[Edité le 28/09/2010 à 20 h 32 par Ladystardust]---

Posté le 28 septembre 2010 à 20 h 26m 24s

Et oui, Never Enough est une très bonne bio

---[Edité le 28/09/2010 à 20 h 35 par Ladystardust]---



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