Forum =David Bowie=
Station to Station [Deluxe]
 


Posté le 24 septembre 2010 à 23 h 50m 39s

L'album et un live de 76 @Naussau Coliseum en écoute sur UFP avec l'application facebook.
Un peu de pub, en somme, avant la sortie du Deluxe. "The thin white duke is back..." Mouais...

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fbit.l ... mp;h=d2211


Posté le 25 septembre 2010 à 19 h 38m 29s

Cet album me fait rien de rien mais alors rien de rien. Enfin si il me fait chier.


Posté le 26 septembre 2010 à 03 h 24m 36s

Cet album est la réinvention du funk façon krautrock . C'est la controverse Bowienne avec d'un côté son aspect très accessible bien que singulier, et de l'autre, la profondeur de l'instrumental et le mystique à la Radioactivity dont l'origine, outre l'influence Kraftwerkienne, remonte probablement aux conditions d'enregistrement de l'album dont personne ne se souvient.
Chacun le perçoit à sa manière. Mais bon, c'est difficile pour moi de concevoir qu'on ne puisse apprécier (ou pire encore, que ça puisse faire chier).


Posté le 26 septembre 2010 à 11 h 35m 39s

Je rejoins tout à fait Jekill et j'avais d'ailleurs dit à Toitouvrant que j'en ferais une chronique pour essayer de justifier.Après, que cet album ait été novateur en son temps, ça semble certain vu que de toutes façons,Bowie avait plusieurs locomotives d'avance sur tout le monde ou presque, à l'époque !
Mais bon, le coté funk, j'ai un peu de mal, alors funk blanc ...c'est peut-être aussi pour ça que ça pêche. Toujours est-il que cet album, certainement pas son plus accessible non plus, fut une grosse déception lorsque je l'ai découvert

---[Edité le 26/09/2010 à 11 h 49 par Slowdown]---

Posté le 26 septembre 2010 à 12 h 11m 54s

Itou. Je découvre Bowie en reprenant sa disco depuis le début, et je dois reconnaître que, malgré mes a priori, je trouve ça plutôt bien Mais, au même titre que Diamond Dogs par exemple, je rentre pas du tout, mais alors pas du tout dans l'univers. Je trouve ça ennuyeux, trop redondant et du point de vue instrumental pas folichon. Bref, je vois bien la démarche artistique, son audace, mais je n'adhère pas du tout.


Posté le 26 septembre 2010 à 13 h 39m 18s

Goooolden years woop woop

c'est quand même quelque chose ( enfin j'me comprends )
Bowie je m'y été mis un peu plus tard, normal faut faire ses classes.
Et objectivement c'est un mec très bon très bien entouré, et qui a toujours eu une longueur d'avance jusqu'à ce que ..... il ne l'ait plus.
Sur cette album c'est synchro ... mais avec un petit truc en plus ...

bref dire que cet album est emmerdant je me demande pourquoi ... à moins d'être victime d'un a priori ou de trop attendre, ou encore de pas pardonner des plus et moins d'une carrière, moi je le trouve bon et racé cet album, mais pas mythique au point de vue " unviversel" c'est sûr, quant à mythique, pour sa propre existence, oh que oui, potentiellement.

---[Edité le 26/09/2010 à 14 h 54 par R.i.p Auckward]---

Posté le 26 septembre 2010 à 13 h 53m 16s

Mais ouai: c'est un disque sublime ....(me demandez d'argumenter, chuis bourré )
j'crois que c'est le disque du retour en europe: le dude top cocainé à los angeles se ressaissit et enregistre cette merveille et j'crois qu'il retourne vivre en europe....c'est tout ce que je sais
ah si , il se prend pour un fuhreur: le nez dans la poudre, il arrive à victoria station (j'crois) et fait un beau salut nazi .........ah la drogue


Posté le 26 septembre 2010 à 14 h 28m 31s

Station to Station est un chef d'oeuvre qui n'as pas vraiment eu de descendance. A ma connaissance c'est le seul disque qui fait s'accoupler de cette manière rythmiques funky et climats sombres, influencés par le kraut. Le résultat, c'est une proposition tierce qui ne ressemble à rien d'autre. Il y a le côté machinal du courant allemand, la puissance rythmique du funk (la section rythmique est black), les envolées instrumentales du rock (presque progressives d'ailleurs), le côté romantique et européen (au sens de continental) qu'il revendique depuis ses débuts (Brel etc..), les mélodies à tiroir de la pop anglaise... C'est un disque total, bouillonnant, qui réussit l'exploit de rester simple, digeste...Recommandé évidemment. Et en vinyle, c'est carrément mieux.
Par ailleurs je trouve que l'album est plus influencé par Neu! que par Kraftwerk, les 5 premières minutes du morceau titre notamment.

---[Edité le 26/09/2010 à 14 h 36 par Bagolut]---

Posté le 26 septembre 2010 à 15 h 25m 26s

Côté machinal courant allemand: validé
Puissance rythmique du funk: "puissance" est le mot de trop, non validé.
Climats sombres: non validé. Ca me fait penser au mec qui trouve que Mauvaises nouvelles des étoiles est super glauque . Z'avez déjà écouté du Cure ou du Joy Division ?
Envolées instrumentales: non validé. Justement je trouve que ça peine à décoller, pas de dynamique, pas de creux pas de vagues: monotone.
Romantique et européen: validé.
Mélodies à tiroir: non validé. Désolé je vais pas réécouter une cinquième fois, sur les quatre premières j'en ai pas tiré une seule qui m'a fait frémir.
C'est un disque total, bouillonnant, qui réussit l'exploit de rester simple, digeste: les deux derniers adjectifs sont de trop ! Je veux bien qu'on défende ce disque bec et ongles, peut-être n'y suis-je simplement pas sensible, mais de là à dire qu'il est "abordable"; "efficace", non là faut arrêter.

Je ne dirai rien sur le coup de l'édition vinyle, c'est le coup de grâce.

Bien à vous.


Posté le 26 septembre 2010 à 15 h 55m 02s

Merci monsieur le professeur.
Mélodies à tiroirs, oui. Après qu'elles te fassent frémir ou pas n'invalident pas qu'elles sont à tiroir, les mélodies.
Climats sombres: oui, avec une lumière assez vive sur certaines plages. Ce sont les textes aussi. Et une mélancolie sourde qui colore l'ensemble Quant à The Cure et Joy Division, non merci, même à 14 ans je trouvais ces groupes ridicules. Même pas sombres, seulement ridicules.
Puissant: je maintiens, le morceau titre, Stay ou le refrain de TVC 15 sont la puissance même. C'est puissant, fluide et pêchu, avec un côté presque cool, détaché (je fais exprès de rajouter des adjectifs pour tes commentaires ultérieurs).
Quant à défendre Station to Station bec et ongle: invalidé, ça ne demande pas vraiment d 'effort, c'est un très bon Bowie c'est tout. Et abordable, je maintiens.
Quant au vinyle, je n'essaie pas de vendre le coffret qui sort, je parle du vinyle original, que l'on trouve à 3 euros dans les vide-greniers.
Bien à toi
ps: mais bon, je te comprends aussi, moi je ne suis pas très sensible à l'album Heroes par exemple.
ps 2: les choeurs sont exceptionnels sur STS. Peut être bien les plus belles prises vocales de sa carrière.

---[Edité le 26/09/2010 à 15 h 58 par Bagolut]---

Posté le 26 septembre 2010 à 16 h 03m 40s

"Ca me fait penser au mec qui trouve que Mauvaises nouvelles des étoiles est super glauque"


Bah oui c'est glauque cet album!
ce n'est parce que ça sent le soleil, la jamaïque & la weed...

putain, un truc comme overseas telegram, toi mourir, ou même la nostalgie camarade...à première vue oui, c'est pas dark comme Faith ou Unknown Pleasure, mais ça pue la dépression!

Elle s'est barrée la petite Jane bordel!



Même evgueni Sokolov, qui sent la gaudriole, c'est juste une porte vers le bouquin, qui n'est pas non plus flower power....


Posté le 26 septembre 2010 à 16 h 10m 18s

Joy Division, Cure sombres oui.
Mais il ne s'agit pas toujours des mélodies lentes, nappes de synthé ou dissonances. Dans Station to Station le sombre est créé différemment.


Posté le 26 septembre 2010 à 17 h 03m 53s

Très cher élève, tout le problème est là: si tu trouves Cure et Joy Division ridicules, c'est probablement que tu penses qu'ils sont dans l'excès. Alors que je pense au contraire qu'ils traduisent très bien des états d'âme REELLEMENT sombres. Je m'explique.
Pour moi "sombre" (dans le rock), c'est un mot fort rattaché à un ciel bas de plafond et des mélodies tristes. Ce qu'on ne trouve, ni dans le Bowie, ni dans le Mauvaises nouvelles de Gainsbourg (que j'aime assez par ailleurs).
A la limite chez Bowie, on pourrait dire que Outside ou la deuxième moitié de Low sont "sombres" par exemple non ?


Posté le 26 septembre 2010 à 18 h 40m 07s

Grand Sachem,
Oui Outside et la 2ème face de Low sont plus sombres que Sation to Station, accordé. Mais le sombre et le lumineux, le désespoir et l'élan vital peuvent se côtoyer au sein d'une même chanson. Stay par exemple, son texte psychotique, qui exprime une solitude infinie malgré une musique entrainante. Wild is the wind, si ce n'est pas une chanson triste je ne sais pas ce que c'est. Après le sombre est une tonalité qu'il est facile de pousser vers la caricature. Joy Division exprime des états d'âme réellement sombres, sûrement, mais c'est unidimensionnel et monochrome.


Posté le 26 septembre 2010 à 19 h 58m 01s

Je vois le concept. On est simplement pas d'accord sur l'appellation contrôlée. Babybird tiens, il chante souvent des choses assez terribles sur une musique ultra pop, et là ça me touche à fond sans que ce soit glauque !

Bref ok.




 1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
606 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused