Forum =Nirvana=
Rejects
 


Posté le 06 mars 2013 à 13 h 41m 50s

Chronique refusée car elle traite d'un bootleg, du coup je la met sur le forum pour ne pas qu'elle se perde. Bonne lecture!



Nirvana fait, comme pour beaucoup, partie de mes groupes de référence. C'est certainement le groupe qui a le plus marqué ma génération, avec une espèce d'universalité qu'on pourrait comparer à l'impact qu'ont eu les Beatles. Aimer Nirvana, c'est une évidence, ne pas aimer Nirvana, c'est une position idéologique.

J'étais donc contrarié de n'avoir chroniqué que des disques que je ne pouvais pas décemment bien noter. Du coup, comme je vois que certains bootlegs des Pixies sont chroniqués, je vais vous parler de ce bootleg ressorti de ma collection de disques.

Ce vinyle nous propose donc, comme son nom l'indique, des "rejets", des morceaux qui ne se sont pas retrouvés sur album (sauf exception). Cependant, comme ne nous l'indique pas la mention "demo recordings", il ne s'agit pas forcément de démos.


On a en première face une excellent choix de morceaux, 2 reprises ("Here She Comes Now" du Velvet Underground et "Do You Love Me?" de Kiss), 1 face b ("Moist Vagina" renommée "MV") et 2 inédits ("Oh The Guilt" et "Sappy" rebaptisée ici "Happy Hour"), tous de grande qualité. On retrouve sur cette face ce que le groupe a fait de mieux en morceaux punks noisy, en morceaux drôles ou en morceaux pop sérieux, le tout avec une certaine cohérence mélodique. Une face assez variée, donc, mais accessible.

Sur la deuxième face, on fait un retour dans le temps avec le premier morceau du groupe "Spank Thru", ici dans une version démo de qualité, la démo de "Stay Away" à l'époque où elle s'appelait encore "Pay to Play", "Endless, Nameless" qu'on retrouve cachée à la fin de la plupart des éditions de Nevermind, et 2 démos très ancienne, "White Lace & Strange" et "Anorexorcist" ici sous le titre de "Suicide Samurai". Un "Spank Thru" accrocheur et audible en début de face cache le bordel qui s'amorce avec une version crade, et donc plus jouissive que celle de Nevermind, d'un bon petit morceaux punk et finit dans une apothéose de noise rock apocalyptique. Autant dire que les 3 derniers morceaux ne doivent pas tourner sur beaucoup de playlists grand public.

On pourra questionner l'intérêt de l'objet depuis la sortie du coffret assez complet (et on devrait le rappeler sans cesse, exceptionnel) With The Lights Out. Comme tout bootleg, il s'adresse en priorité aux fans et aux complétistes. Comme beaucoup de bootlegs, il comporte des erreurs d'information (titres de morceaux, "Moist Vagina" datée de 90 alors qu'elle date de l'enregistrement d'In Utero). Mais ce qui me plait dans ce disque, c'est qu'il s'agit d'une bonne sélection de morceaux qui présente un large panel du groupe. Vous me répondrez que c'était déjà le cas d'Incesticide, et vous auriez raison, mais le fait que celui-ci ait moins de pistes et s'étale sur une plus longue période rendait la tâche plus ardue (même s'il est fort probable que les gars de Seattle Rejects aient juste pris les inédits qu'ils avaient sous la main sans se poser de question).

Travail de fans ou heureux hasard, Rejects est un bon produit, une bonne compil pour les fans, et une bonne porte d'entrée pour découvrir le Nirvana moins connu. Si Sliver : The Best Of The Box était réalisé dans cette optique, je ne lui aurais pas mis une aussi mauvaise note.

Note : 17/20 - Parfait


Posté le 06 mars 2013 à 13 h 52m 24s

Belle initiative

Ce sont les mêmes versions que dans "With the lights out" (ouais exceptionnel) ?


Posté le 06 mars 2013 à 14 h 00m 54s

Il me semble que non


Posté le 06 mars 2013 à 17 h 28m 55s

1 à la Box
mais euh je l'a trouve bien moi
"Ain't It A Shame"

Super chro sinon, com d'hab'


Posté le 06 mars 2013 à 22 h 57m 27s

Ca dépend lesquelles.

"White Lace" et "Anorexorcist", les mêmes que sur With the Lights Out, quasiment certain

"Oh The Guilt" et "Sappy", définitivement les mêmes. "Here She Comes Now" et "Pay to Play", possible mais pas sûr.


"Moist Vagina", c'est la version single. "Endless Nameless" est la même qu'à la fin de Nevermind quand on a le courage d'avancer encore un peu plus merde un peu moins j'ai dépassé le début (cf chro de Lok sur la version deluxe de Nevermind). "Do You Love Me?" et "Spank Thru" ne sont pas sur With The Lights Out, mais elles se trouvent facilement sur un bon paquet de bootlegs.

Personnellement, il n'y a pas forcément toutes mes chansons préférées (même si "Oh The Guilt" et "Moist Vagina" tiennent une bonne place dans mon coeur), mais comme je l'expliquais, je trouve que la sélection est bonne.


Posté le 07 mars 2013 à 09 h 33m 52s

Je pousse plus loin la curiosité

Si on recoupe les outcesticide et with the lights out, ya des inédits dans rejects?


Posté le 07 mars 2013 à 09 h 41m 10s

En y ajoutant le coffret 4cds The Chosen Rejects, je pense qu'on a fait le tour


Posté le 07 mars 2013 à 09 h 54m 50s

Outcesticide What's that shit ?


Posté le 07 mars 2013 à 09 h 57m 36s

Les faces C


Posté le 07 mars 2013 à 11 h 27m 03s

Ya même une page wikipédia maintenant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outcesticide


Posté le 07 mars 2013 à 14 h 26m 57s

Les Outcesticide, y en a vraiment beaucoup et ça doit couvrir à peu près tout ce qui existe, je me demande si y a pas déjà tout With The Lights Out dedans. Mais si ce n'est pas le cas, effectivement, rien d'inédit sur ce Rejects si on a déjà les 2 autres. Je dirais même que si tu as tout les Outcesticide, tu as déjà tout le Rejects. Encore une fois, cette album c'est plus une compil de "faces C" pour reprendre l'expression de Lok que du vrai inédit.


Posté le 07 mars 2013 à 14 h 38m 59s

(merci)


Posté le 07 mars 2013 à 15 h 04m 07s

Ok, donc "Rejects" est un pauvre bootleg sans aucun matériel inédit si on a déjà, au hasard, la série Outcesticide (qui sont au nombre de 5 et non 6 comme l'indique l'article).

Alors quel est l'intérêt de parler de ce truc, et pire encore, d'en faire une chronique ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Nirvana_bootleg_recordings


Posté le 07 mars 2013 à 15 h 11m 02s

Posté le 07 mars 2013 à 15 h 14m 40s

T'as raison €, quel est l'intêret de poster sur ce site une chronique qu'on a faite avec envie et motivation dans le but de la partager avec le reste du forum et générer des discussions riches en échanges et contribuer à la vie du site




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
370 invités et 1 membre :
Pseudonyme
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?