Forum =Nirvana=
Nevermind surestimé ?
 


Posté le 30 juillet 2011 à 19 h 18m 51s

Lorsque plus jeune on n'a pas d'argent pour se documenter , élargir sa culture ou simplement acheter du son, Nirvana à la radio ça virait toutes les merdes de l'époque à grand coups de pied dans l'cul pour faire de la place à des choses qu'on avait pas encore eu l'occasion d'entendre. Aujourd'hui ça ne veut plus rien dire (surtout avec les webradio, etc.) mais à l'époque, sur les ondes françaises en tout cas, il y a eu un avant et un après "Smells Like Teen Spirit". Pour faire court, avant pour les gens qui écoutaient la radio, le bon rock ça ne pouvait être que ce qui passait avec de la guitare : Téléphone, Scorpions, Eagles, Europe... J'ose pas continuer ...
Bref, un album de chansons rock avec à la fois une sensibilité et des corones, qui devient populaire à une échelle monstrueuse, et qui en a tout le mérite... Vague de fraîcheur ! comme naître dans une piscine ! C'est pas tous les jours...


Posté le 30 juillet 2011 à 19 h 36m 41s

Bien évidemment,m'en rappelle très bien. A l'époque je connaissais bien un type de la Fnac qui me mettait de coté régulièrement les dernières sorties intéressantes...un jour,il vient me voir,et me dit:" Faut absolument que t'écoutes un truc!" L'album n'était pas encore sorti,et j'ai même le cd avec la fameuse piste a la fin...ce groupe a compté,incontestablement. Irrecevable,que de remettre cette chose en cause.


Posté le 30 juillet 2011 à 22 h 20m 08s

Ceci dit, je conçois qu'on puisse être irrité par certains aspects de l'album ou de ses à-côtés, mais ça reste du petit chipotage d'initiés, on aborde des discussions techniques dignes d'amateurs de foot qui se refont les matchs... (comme l'histoire de la production : elle est tellement propre qu'elle vieillit plutôt bien! perso, comparé à Loveless... ). Les compositions et le tour de chant restent les principales attractions, et qualifier l'objet de "mauvais" tient au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi

L'âge et le contexte peut jouer également, car en comparaison et avec 10ans d'écart, je ne m'explique toujours pas le succès moindre mais monumental tout de même de Is This It?, voire Arcade Fire quelques temps après, et de tout un tas d'autres de ces dernières années (sans pour autant dire que c'est à chier, ça reste sympathique). L'efficacité médiatique peut être... M'enfin quoi qu'il en soit, pas beaucoup d'albums du même impact qualité/notoriété que Nevermind depuis. Et avant y'avait quoi ? Qui tranche autant, je parle ? avec un équivalent de "Smells Like Teen Spirit" dans la face...


Posté le 30 juillet 2011 à 23 h 19m 15s

Deux ans il y avait ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=yxytSH_piRQ

Et deux ans après (la vraie baffe pour ma part),ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=o_-QGNUYL5g

C'est dire le niveau de l'époque,quand-même... Et entre autres,bien évidemment...


Posté le 31 juillet 2011 à 10 h 46m 44s

Assez d'accord avec Yob, il faut être de mauvaise fois pour dire que c'est un mauvais album... Les discussion peuvent avoir lieu sur quelques aspects marginaux, mais le principal est indiscutable...

Cependant, je comprend quand même les succès d'Is This It ou de Funeral. Je pense que c'est aussi une question de génération (no offense, Yob ).
La différence avec Nevermind, c'est que ces albums ont été des "révolutions" de niche, c'est à dire qui n'ont concerné qu'une certaine fraction de l'auditoire... Alors que Nevermind aura été une vague qui a éclaboussé tout l'univers musical (si je comprend bien, car j'étais trop jeune pour vivre ca en direct...). Avec Is This It ou Arcade Fire, on a pas entendu tout ca sur les radio mainstream, ce qui n'a pas été le cas pour Nevermind


Posté le 31 juillet 2011 à 10 h 47m 31s

Oui c'est bien connu avant Nevermind il n'y avait rien, et après non plus. Arrêtez tout les loulous, vous avez le droit d'aimer ce mauvais rock qui tâche et d'y voir une révolution, vous étiez sûrement impressionables à l'époque. Moi j'avais 18 ans, j'ai trouvé ça immédiatement nul, réac, bourrin. La chanson, le clip, la voix, le son de guitare, tout. Et puis faut dire qu'on s'était pris les Pixies peu avant dans la tronche, 10 crans au dessus. Clair.


Posté le 31 juillet 2011 à 12 h 07m 28s

Non mais t'as également le droit d'avoir totalement tort chouchou, tu sais, et d'employer comme tous les mecs un rien acculés devant leur incohérence des gros mots à tort et à travers ("réac'" ça laisse rêveur et encore on a évité "poujadiste" ).
In Utero est un aussi grand album que Doolittle, c'est comme ça et tous les enfumages foireux de type "pulsion de mort blabla" n'y changeront rien. C'est seulement des réactions d'ado chtareux mal dégrossi qui cherche à se distinguer à peu de frais ("pouah ils vendent des disques lol c'est commercial" ou genre Raoul "moi ma bite elle en a vu passer des comme... pfiou j'te raconte pas, autre chose que la pétasse de maintenant j'dis ça j'dis rien ").


Bon je rigole, hein, évidemment, j'veux juste montrer qu'avec un peu de mauvaise foi et en étant pas mal borné ("I'm right you're wrong") c'est assez facile de la bailler belle sur internet en caricaturant le propos de l'interlocuteur et le faisant passer pour un cave intégral. Je pense qu'on peut tout à fait ne pas aimer Nirvana, mais que c'est pas une raison pour enchaîner les saucisses et nous servir un mauvais baratin condescendant de "true indie" ou "true rocker" à la gomme.

---[Edité le 31/07/2011 à 12 h 27 par Ismael Jünger]---

Posté le 31 juillet 2011 à 12 h 26m 37s

"Qqu peut m'expliquer pourquoi on compare tout le temps Nirvana à Pixies et vice versa?
C'est un truc qui m'a tjs un peu échappé... à part le fait que ce sont 2 groupes 'rock' importants des années 90 et qu'il y a souvent dans leurs morceaux le truc 'couplet calme / refrain moin calme'.."

-Parce que Nirvana a surement eu le succès qui revenait aux Pixies, équilibre rétabli depuis j'imagine (financier en tout cas)

-Car l'étincelle de tout le phénomène Nirvana, c'est Teen Spirit (sans cette chanson ce serait resté un groupe de seattle comme les autres) et Teen Spirit est un plagiat (revendiqué !) de Debaser.

---[Edité le 31/07/2011 à 12 h 27 par Heywood Jublomi]---

Posté le 31 juillet 2011 à 12 h 53m 13s

Bon je suis mouché là


Posté le 31 juillet 2011 à 13 h 52m 51s

J'ai vu (entendu plutôt) des plagiats plus explicites que "Debaser" Vs "Teen Spirit". Trop subtil pour moi là.

Et sinon pareil: Pixies bien au dessus de Nirvana (que j'ai pourtant beaucoup aimé)

---[Edité le 31/07/2011 à 14 h 13 par Lolipop]---

Posté le 31 juillet 2011 à 14 h 24m 39s

Faut jouer les 2 morceaux à la guitare pour comprendre, et puis je ne fais que répéter les mots de l'auteur du second morceau.

"I was trying to write the ultimate pop song. I was basically trying to rip off the Pixies. I have to admit it. When I heard the Pixies for the first time, I connected with that band so heavily that I should have been in that band—or at least a Pixies cover band. We used their sense of dynamics, being soft and quiet and then loud and hard."

---[Edité le 31/07/2011 à 14 h 27 par Heywood Jublomi]---

Posté le 31 juillet 2011 à 15 h 59m 42s

Le rapprochement Nirvana/Pixies était du il me semble à la similitude entre les structures Couplet calme + Refrain bourrin de certains morceaux, dont "Smells..." est le plus flagrant exemple. M'enfin ça leur a pas collé à la peau non plus je trouve... Et puis Cobain a souvent cité Surfer Rosa comme l'un de ses albums favoris ; les trips corps humains et la prod' Albini, je suppose.

Pour ce qui est de "Debaser", ce n'est pas parce qu'on utilise la même cadence (dans le sens enchaînement d'intervalles) que les morceaux sont identiques : ça ne saute pas du tout à l'oreille. Je me souviens qu'à l'identique, on avait à l'époque accusé Green Day d'avoir plagié "Smells..." avec son "Basket Case" parce que ce sont soit disant les mêmes intervalles joué dans l'ordre inverse...
Le copiage est beaucoup plus évident entre des morceaux comme "Milk It" et "It's Shoved" (ou "machin Exorcism", je sais plus lequel...) du Bullhead des Melvins. D'ailleurs, Cobain s'est bien noyé dans les Melvins sur la première période de Nirvana : Bleach pourrait presque être sous-titré "In the style of mes copains Melvins" M'enfin bon, on en a tout un topic de ces exemples, entre le hasard et l'inspiration, on n'est pas arrivé...


Posté le 31 juillet 2011 à 16 h 07m 48s

"Faut jouer les 2 morceaux à la guitare pour comprendre". Bah justement, vu la nature des accords du riff principal de Smells Like Teen Spirit, si on cherche, on va en trouver des plagia... A ce compte là je suis sûr qu'il a aussi plagié Goldman

EDIT : allez, pour en avoir le coeur net, je viens de réécouter Debaser, je dois avouer qu'il y a un petit quelque chose, si on se concentre sur la guitare rythmique, oui, il y a une petite ressemblance... Et aussi la façon dont ils crient "chien"/"yeah" (d'ailleurs ca m'a permis de découvrir les lyrics de Debaser, qui sont vraiment... )

---[Edité le 31/07/2011 à 16 h 14 par Airicsson]---

Posté le 31 juillet 2011 à 16 h 23m 19s

Par contre, come as you are est assez pompé sur un vieux morceau de Killing Joke. On cite souvent les Pixies comme influence majeure de Nirvana mais pour ma part celle qui me marque le plus serait plutôt celle des Wipers et de Flipper pour les gros riffs et la voix d'outre-tombe. Deux groupes à rajouter dans la longue liste "les années 80 c'était quand même quelque chose en creusant un peu".


Posté le 31 juillet 2011 à 17 h 19m 56s

"Teen Spirit est un plagiat (revendiqué !) de Debaser"

Si mes souvenirs sont bons, il n'a pas revendiqué avoir pompé particulièrement "Debaser", seulement le style des Pixies (couplet calme/refrain saturé). D'ailleurs, des Pixies, Cobain a surtout kiffé Surfer Rosa, le reste il s'en tamponnait bien.

La grossière similitude des accords de rythmique de Debaser avec ceux de Smells Like Teen Spirit ne justifie pas l'emploi du mot "plagiat" à mon avis... Sinon, on peut tout autant dire que c'est un plagiat de "Louie Louie".




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
564 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?