Forum =Zone Libre=
L'Angle Mort ... Zone Libre - Hamé - Casey
 


Posté le 15 février 2009 à 16 h 12m 31s

Mains d'Oeuvre. Trés bon concert. Un peu Tendance rock, (Publique rock largement majoritaire. L'Enfance rouge mode interzone en première partie. Des Quarts de ton à la basse, un max de bordel dans un minimum d'espace. Le publique rap, s'y est fait porter pâle.)

Par rapport à Blanc Mesnil, où ça essuyait les plâtres (Un premier concert en juin dernier, Sans Hamé mais avec B.James d'Anflash en renfort.) Qui etait en fait plus un Custom, en rock des morceaux anterieurs de Casey, précèdé par une sélection des morceau les plus enervé, de "faites vibrer la chair". et où j'avais pu ressentir, le décalage que craint Sfar. Quand le texte dit "Mon rap n'est pas à vendre !". Faux que je fasse de gros efforts pour ne pas rétorquer a voix haute, "Tu fera gaffe ! Quelqu'un m'a demander de la thune, à l'entrée." Du coup je me marre tout seul, comme un con.

Le neuf titre de l'album, enchainé avec quatre titre antérieur, (deux par porte-voix. Boosté en keupon.)

Là c'était D'avantage Overdrivé... Ce qui fait que t'était pas vraiment obligé de faire gaffe aux textes. Surtout sur Casey, qui à un Flow, et une musicalité textuelle, assez évidente. Quand c'est Hamé, Ben, Il écrit quand même très bien, et de manière ... Il est un peu au Rap, ce que Sens est au rock, A la fois dedans mais sur les bords, et le regard porté vers l'extérieur. Je le suspecte d'écrire avec une perceuse. Ceci dit, Casey à développer une écriture plus intimiste, pour cette album, et moins marquée par les codes du genre. Elle a également adopter son humour, à ce projet et à un public hybride, affublé de casquette et de jean déchiré.

J'avais déjà apprécier l'avant-premier, pour la performance et le caractère improvisé. Mais là, c'était autrement meilleur. Ce qui va être intérressant, de voir ce que ça donne dans une salle dominante Rap. De voir, comment l'équilibre évolue.


Posté le 15 février 2009 à 17 h 17m 37s

@Sfar: ce qui est justement intéressant avec le bon rap en général, c'est que c'est à la fois dans une provoc' beaucoup plus jusqu'auboutiste que le Rock et en même temps souvent bourré d'humour (souvent très noir j'en conviens). Je trouve justement que ça échappe à un romantisme plan-plan révolutionnaire (plan plan genre certains titres de noir Dés' justement ), et c'est ça qui est bon ! (bien sûr je te parle pas de groupes ridicules comme Sniper ou Psch4 De La Rime


Posté le 15 février 2009 à 17 h 24m 51s

Oui c'est assez vrai.

J'attends de voir cela sur scène pour me rendre compte.


Posté le 15 février 2009 à 17 h 48m 46s

J'assez d'accord, en gros, sur le coté pince-sans-rire, Surtout chez la rumeur. Maintenant, ND a aussi réussi quelques trucs, tout en restant dans le trip maquisard désabusé, en y injectant une dimension fantastique (Je parle du Genre.)


Posté le 15 février 2009 à 19 h 57m 34s

Attention, je suis un fan de Noir Désir aussi !


Posté le 20 février 2009 à 21 h 39m 26s

Décevant
album très mal produit
du sous Spoke Orkestra

Bof


Posté le 20 février 2009 à 22 h 23m 10s

Ouh! Venant de ta part...! Parce que je ne l'ai pas encore, "L 'Angle Mort".


Posté le 21 février 2009 à 09 h 55m 45s

Je vais argumenter parce qu'en effet cela paraît assez sévère.
(il a été leaké je l'ai récupéré sur le net en fait)

Disons que ce matin au réveil je suis moins déçue. C'est bien quand même mais je parlerai de déception.
Ce que font musicalement Teyssot Gay, Sens et Bilbeaud est tellement fort et tendu que là j'ai le sentiment que c'est un peu "gâché" par ce que font Hamé et Casey
Alors tous deux je ne les connais pas en tant qu'artistes individuels ou Hamé au sein de la Rumeur, je pense que c'est égal à ce qu'ils font.
Ce qui est positif c'est que leurs fans vont pouvoir apprécier cette adjonction de son rock (je ne dis pas cela de manière condescendante, je veux juste dire que ce sont des personnes, et je l'ai lu sur les forums hip hop, qui craignaient bcp de ce mélange et à mon avis cela va leur plaire)

En fait ce qui me déçoit ce sont les paroles et le côté hip hop un peu ""cliché" disons que lorsqu'on connaît et écoute Spoke Orkestra qui a su faire un mélange de rock et trash hip hop, cet album l'Angle Mort fait doucement rigoler.

Avec les musiques torturées de Zone Libre , des textes très incisifs, extrémistes, trash d'un Nada (ex Spoke Orkestra) auraient été mieux venus.

A mon goût.

Mais c'est quand même très valable.
Par contre c'est très mal produit le son n'est pas terrible.

---[Edité le 21/02/2009 à 09 h 56 par Sfar]---

Posté le 21 février 2009 à 10 h 11m 06s

Alala, toujours ces clichés plein d'ignorance sur le Hip-Hop, c'est désespérant de la part de tous ces gens qui se prétendent éclairés... (tiens, ça m'étonnerait pas que les memes soient fans de Dälek, ils ont tellement prévisibles)

Les textes de Hamé et Casey sont déjà moins faiblard que les textes boursouflés post-Léo Ferré de Cantat
Il va peut-être falloir qu'on accepte un jour en France que de bons textes peuvent être écrits dans des codes placés en dehors - du moins en partie- de notre héritage littéraire national...


Posté le 21 février 2009 à 10 h 25m 48s

A Sfar : C'est un point de vue justifiable. Mais sans doute apprecieras-tu mieux en concert tant le plaisir est aussi visuel, rien qu'à voir jouer déjà Serge Teyssot-Gay et Marc Sens. Autrepart, certaines vannes potaches venant de Casey risquent de t'irriter. Je me procurerai le CD d'ici lundi et je dirai ce qu'il en est au niveau de la production de mon côté. Mon point de vue sera probablement différent par le fait de les avoir vus en live. Mais, à ne pas s'en douter, Serge Teyssot-Gay aime certainement ce rap old school, car son souhait de projet avec des rappeurs ne datait pas d'hier. Il en parlait depuis la sortie de son deuxième album solo et évoquait déjà La Rumeur, si je me souviens bien.

Ceci dit, j'ai trouvé Spoke Orchestra très bon, en première partie de Zone Libre. Le chant et le slam que le trinome vocal de ce groupe pratique sort (ou change) du contexte 'traditionnel' du hip-hop ou cliché, comme tu dis. Au niveau des textes, c'était pas mal non plus pour ce que je m'en rappelle.

---[Edité le 21/02/2009 à 10 h 33 par Pascha]---

Posté le 21 février 2009 à 13 h 47m 16s

L'album, en ce qui concerne la parti instru, a été produit, dans les même condition que "Faites vibrer la chair".
Mais les enjeux n'y sont pas les mêmes, Le premier est une musique de film, y sont privilégier les ambiances, L'impro, l'expérimentation... Et cela lorgne du coté du Post-Rock.

Içi, l'enjeu est d'accueillir des voix, Tout part d'une rythmique Hip-Hop. Quand Teyssot-Gay n'est pas à la baryton, Sens est à la basse...
En fait à part la collaboration antérieur, de la Rumeur et Teyssot-Gay "Paris nous nourri - paris nous affames". (ils en ont fait d'autres), ça se rapproche pas vraiment de ce qu'il ont pu effectuer musicalement précédemment. Même sur les les projet de lecture mise en musique, ou de slam.

Il faux savoir que les partis instrus ont été enregistrées, en Janvier 2007. Soit avant que "Faites vibrer la chair" ait tourné.
Du coup sur scène, C'est apport là du groupe, beaucoup plus rodé en live, est sensible. (D'ailleurs, il ne m'a pas sembler voir sens à la basse.)

C'est pas du tout le même délire que s'ils avaient posé les voix, directement sur le premier album. En réalité, il ont fait une structure hip-hop, qu'il font évoluer en live, vers du rock expérimental.

Quand à l'enregistrement, ben c'est les même gens qui enregistre dans le même studio, avec les même personne, sur le même matos...

Ceci dit, Marc sens à la basse, compressé en MP3, je veux bien te croire que ça doit être cradou comme son.

(Nada, c'est ni Coste, ni même Vaquette non plus.
(Le spoke n'exite pas ça reste quand même pas mal de l'Electro.
(Mais le projet est marrant de par son incohérence.
(Tellement incohérent que Nada s'est barré.

Ceci dit c'est vrai que pour l'angle mort, le projet est tellement casse-gueule, Qu'il nécessite un consensus. Ça sera certainement plus intéressant, quand les égos auront un peu gonflé.


Posté le 21 février 2009 à 14 h 30m 41s

Les projets antérieurs entre le Serjio et La Rumeur, oui, la faut avouer que j'avais carrément zappé. C'est dire si ça m'avait marqué.


Posté le 21 février 2009 à 14 h 59m 48s

Depuis que j'ai découvert les textes de Arm des Psyckik Lyrikah, ce que faisait nada au sein de Spoke Orkestra, je ne sais pas si c'est aussi le fait d'avoir 37 ans ...
mais il y a quand même des passages qui me font sourire, je trouve cela mignon voilà !

Mais je reste très fan, il faut aussi savoir rester un peu objectif non ?

Et en effet je parle de tout ceci sans vraiment avoir la culture hip hop pour donc à prendre avec des pincettes...

Concernant les egos des uns et des autres j'ai cru en effet comprendre que ce n'était pas évident tout ceci....

---[Edité le 21/02/2009 à 15 h 02 par Sfar]---

Posté le 21 février 2009 à 15 h 07m 21s

Ben c'est pas forcément ce que la rumeur a produit de plus interressant.

2002 - La rumeur en première parti de ND
http://www.deezer.com/track/510402
(Ou comment expliquer à un publique rock, qu'il vont écouter du Rap aride.)

2004

Paris nous nouris-Paris nous affames
http://www.deezer.com/track/314128
(Sergio colle au son des machine jusqu'à l'épure)

Je cherche
http://www.deezer.com/track/510422
(Ambiance à la Joey, pour les nostalgiques)

Un concert entier au marathon des mots de Toulouse, en 2004, dont il ne reste pas de trace.

2007
Je suis une bande ethnique à moi tout seul
http://www.deezer.com/track/109173
(Contre emploi, niveau Zero du Riff de rock, second degré pince sans rire)

Une participation live de serge pour les dix ans de la rumeur au trabendo, présente sur le film.

...

Sinon la version originale du chien dans la tête :
http://www.deezer.com/track/109162

Bon classer cela dans le rap revendicatif, je veux bien, mais ca me semble un peu léger.


Posté le 21 février 2009 à 15 h 16m 40s

Roooooooo ça va !

Je suis bien d'accord pour "rap revendicatif", c'est histoire d'aller au plus vite et ce n'est pas forcément le mieux adapté.
C'est le souci de vouloir écouter un peu de tout dans tous les domaines, on n'en est pas spécialiste alors forcément ce qu'on peut en dire est assez superficiel.

En tout cas mille mercis pour tous ces liens !




   1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
657 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?